Retour d'expérience des derniers semaines

Par yansanmo

2010-04-02 11:37:30

J'ai tenté ces derniers semaine une expérience avec les médias sociaux Facebook, identi.ca, IRC, les blogues (dont le mien). L'idée était de voir la réaction des gens suite à mon arrêt de communication. En fait, j'avais décidé d'être réactif mais pas proactif. Je pouvais répondre si on m'interpellait directement mais je ne pouvais pas faire part de mes commentaires quand il n'y avait pas une demande directe. De plus, je ne pouvais pas afficher de nouveaux statuts ou billets sur ce que je faisais. Voici mon analyse des résultats.

1. Personne ne l'a remarqué ou me l'a indiqué à part peut-être ma soeur et une collègue de travail. En effet, elles utilisaient mon statut XMPP pour savoir si j'étais là ou pas. Je trouve ça assez inquiétant d'utiliser un seul moyen pour savoir si on est présent, absent, vivant ou mort. Par exemple, on pourrait créer une extension aléatoire de statut (disponible, absent, déconnecté) avec un script et disparaître sans que quelqu'un le remarque. Un peu tiré par les cheveux, j'avoue, mais ça fait réfléchir. Pour une personne normale, j'aurais été en vacances, mais ça ne correspond pas à mes habitudes de vie de prendre des vacances loin de chez nous et d'internet. Un autre truc d'inquiétant est que plusieurs personnes croient que le statut reflète parfaitement la réalité. J'ai deux ordis, un à côté de l'autre, parfois, je passe de un à l'autre et mon statut passe de "disponible" à "absent" automatiquement sur le premier ordi. Or, je suis disponible, seulement sur l'autre ordi... Si on a quelques choses à dire, mieux faut le dire tout de suite et pas se fier à des pseudos indicateurs. Le statut XMPP dit qu'il est absent, laisser un message et attendre qu'il répondre. Le statut XMPP dit qu'il est déconnecté, envoyer un courriel. C'est urgent? Téléphoner. Vraiment urgent? Aller lui rendre une petite visite en personne.

2. Ça fait vraiment du bien d'être non-réactif face aux commentaires et statuts des autres. La majorité sont tellement inutiles et sans valeur (les miens aussi). Monsieur X parle de l'article ou de la vidéo qu'il a vu 5 secondes durant une pause Internet et qui va passer dans sa tête comme une goûte d'eau dans un fleuve. Ça n'a aucun intérêt. Si au moins on parlait des projets actuels qui sont importants pour nous, ceux pour lesquels nos contacts peuvent nous aider ou participer. En répondant à moins de truc idiot, on dirait qu'on a plus de temps pour faire des trucs intelligents et qui nous tiennent à coeur, aider les gens ou s'aider soi-même.

3. J'ai remarqué que depuis que je suis pas proactif, le web semble vide. Je crois qu'une des raisons pour laquelle j'ai cette impression est que la majorité de ce que je lis est ce que j'écris. Admettons que monsieur X parle de sa nouvelle découverte et que je répond avec un commentaire sarcastique, je vais être intéressé à savoir s'il a lu ce que j'ai écrit et comment il va me répondre. Je ne m'intéresse pas vraiment à ce qu'il dit, mais plutôt à la lecture de mon commentaire. C'est la recherche du feedback / rétroaction. De plus, lorsque j'écris un article sur mon blogue, je ne le fais pas pour les autres, je n'ai pas de lecteur comme un journal, mais pour moi-même, pour me rappeler ce que je pense, ce que je fais, ce que je ressens. Or, si je n'écris plus rien, je n'est plus rien à relire sur mon blogue. Est-ce égocentrique? Oui. Pourquoi? Parce que ce que les autres font ne m'intéresse pas dans la façon qu'il me le présente. Je n'ai jamais aimé être spectateur de mes contacts, je me sens exclus même si c'est réconfortant parfois.

4. Être réactif sur IRC, ça fait du bien. Ça l'enlève 95% du contenu stupide et vide.

5. J'aimerais bien avoir une catégorie "à l'aide/vient faire une activité avec moi" sur facebook. Voici des types de statut qui ne m'intéresse pas.

  1. "Mon ami et une personne que je connais pas son maintenant ami." Je n'aime ce genre de nouvelles pas car dans la majorité des cas mon ami ne vais jamais me présenter la personne. Donc, c'est comme dire: je connais cette personne là, je la trouve sympa, mais je ne vais jamais te la présenter. Nombre de fois que je me suis dit "hé je la connais, je vais l'ajouter aussi": 1 fois sur 1000?
  2. "Je vais faire une activité mais tu n'y es pas invité." OK, ça prouve que tu fais quelques chose mais pour moi c'est juste désolant que je ne puisse y aller.
  3. "Je dis quelques choses mais seulement à un groupe d'amis et tu n'en fais pas parti". Il n'y a pas encore moyen de faire des commentaires à des groupes enh? Il en reste du chemin à faire.
  4. "Je chante une chanson dans ma tête". Non mais vraiment... je ne veux pas l'avoir dans la tête.

6. Je me demande c'est quoi un bon statut? Est-ce que ça sert à quelques choses. Est-ce que je devrais garder mes comptes Facebook/identi.ca? Je crois que je vais continuer à écrire des résumés de ce que je pense sur mon site et ça va finir là. Pas pour les autres, juste pour me rappeler. Pour voir si ma pensée évolue avec le temps. De toute façon, je sais bien que la majorité de ceux que je connais ne vont pas me lire. Et puis, lorsqu'on écrit chaque jour ce qui se passe dans sa vie et qu'une de nos connaissances nous demande ce qui se passe dans notre vie, on peut lui faire des gros yeux et se dire qu'il est juste mal à l'aise de nous parler, que ça l'intéresse pas vraiment. Il fait beau dehors? As-tu vu le dernier tout le monde en parle? De quoi est-ce que je pourrais bien parler pour dire absolument rien?


<<Précédente Suivante>>


Liste des commentaires

  • catherine (2010-04-02 21:30:54) #88 (Répondre)
    Salut Yan,

    J'aime bien la dernière phrase de ce billet.
Ajout d'un commentaire