Concours CFLO la Relève 2010

Par yansanmo

2010-11-14 12:24:46

J'ai été voir ma nièce participer au concours CFLO la Relève 2010 hier. Elle était finaliste dans la catégorie 11-15 ans. Elle a très bien fait ça pour sa première participation dans cette catégorie. Elle n'a pas gagné dans sa catégorie mais est contente car elle pourra être là l'année prochaine.

Le spectacle d'hier soir était beaucoup trop long, environ 4 heures. Certains chanteuses et chanteurs ont eu la mauvaise idée d'interpréter des chansons trop longues qui n'en finissent plus. Ça ne sert à rien de répéter un refrain 10 fois vers la fin, il suffit d'une bonne finale qui démontre qu'on sait tenir une note. Il y a eu divers problèmes techniques: des fils de micro qui se débranchent (2 fois), des pieds de micro mal ajusté qui ne tiennent pas à la bonne hauteur, une guitare qui se désaccorde, des guitares qui n'ont pas de sons, des micros qui ne sont pas branchés, des fautes d'orthographe dans les textes répétées à vives voix. Lorsqu'une guitare se désaccorde au milieu d'une chanson, il faudrait que le chanteur ou la chanteuse continue à cappella et non pas nous faire entendre des sons discordants. C'était horrible à l'oreille. À un instant, j'ai parti à rire lors d'un solo "midi" de trompette ou je ne sais pas quoi... On était loin de la faible qualité sonore des vidéos youtube... Et le comble, c'est des animateurs qui ne savent pas leur texte et des artistes qui oublient le titre de leur chanson. Au moins, ils n'ont pas oubliés les mots dans leur chanson, quoi que.

Dans le côté positif, ils y avaient des chanteurs et chanteuses qui savaient chanter, jaser avec le public et donner un spectacle. On se demande pourquoi ils ne sont pas professionnels mais parfois le plan de carrière personnel ne le permet pas. J'ai eu des frissons à quelques moments par la force et la justesse des voix. C'est la raison même d'écouter des spectacles de chansons à voix. De plus, je n'ai pas remarqué de graves erreurs du côté éclairage, tout était correct, avec de la retenue.

Bien que je remarque toujours plus ce qui cloche que je ne fais d'éloges (c'est mon côté débuggeur/trouver et corriger des problèmes). J'ai aimé le spectacle. Et puis, à l'année prochaine.

Gagnant: 11-15 ans: Ariane Monette, 16-20 ans: Rosalie Poulin, 21-30 ans: Antoine Mainville. Bourse Antoine-Mainville (auteur-compositeur): Antoine Mainville mais refusée et partagée également à tous les auteurs-compositeurs du spectacle.


<<Précédente Suivante>>


Ajout d'un commentaire