Un autre billet qui me fait sentir vieux

Par yansanmo

2013-03-23 03:23:06

J'étais sur sur le canal IRC ##javascript (sur freenode.net) et un programmeur se plaignait qu'il avait des "avertissements" dans son module. J'ai demandé quel était la plate-forme ou l'outil qu'il utilisait et il m'a rappelé qu'il utilisait Cappuccino (Objective-J). L'autre jour, j'avais testé les premiers tutoriels pour avoir un aperçu jusqu'à 4 heures du matin et je n'avais pas terminé le deuxième programme. Cappuccino m'a tout de suite rappelé une mauvaise expérience que j'ai eu avec Java Swing. Définir une interface visuelle dans un langage de programmation: l'horreur des boîtes, des distances, de la flexibilité des affichages.

J'ai autant de difficulté à concevoir des interfaces visuelles peu importe la technologie depuis que j'ai commencé à programmer. J'ai fait des interfaces en mode DOS, en visual basic, vba (ms access/excel), vb5, vb6, mfc (visual studio c++), java swing/awt, applet java, QT, gtkmm, XUL, oracle forms et ça m'a toujours paru compliqué pour peu d'avantage. Je me suis éloigné de tout ce qui était .NET, Flash et compagnie.

Lorsque j'ai eu un ordinateur connecté à Internet, avec Netscape 3, j'ai découvert et appris le HTML, le CSS et le Javascript. J'ai donc commencé à écrire mes documents en HTML au lieu d'utiliser Word et de faire des petits outils avec des formulaires HTML et javascript au lieu d'utiliser des bibliothèques graphiques pour des applications. Ça fait près de 15 ans. J'ai commencé avec DOS/Windows 95/Windows 98 et aujourd'hui, la majorité des documents et outils que je peux encore utilisé avec mon ordinateur sur Debian Sid sont écrits en HTML, CSS et Javascript. Oui, certains scripts ne fonctionnent pas parfaitement puisqu'il utilise des artéfacts de Netscape ou IE4 mais c'est assez simple à corriger. Ma plate-forme a changé en 15 ans, le HTML fonctionne comme avant. Il y a eu des évolutions, certes, mais un <P> reste un paragraphe.

En plus, quand j'y pense, qu'est-ce qui a sans cesse pris de l'ampleur pendant toutes ces années? C'est HTTP, HTML, le CSS et le Javascript. Le protocol SIP de téléphonie se base sur HTTP, on ne peut presque pas utiliser un ordinateur sans ouvrir son navigateur et un service Web. On peut accéder au Web avec des PC, des Macs, des téléphones, des tablettes. On peut même intégrer des navigateurs, du HTML ou du javascript à l'intérieur des logiciels (flash utilise un dérivé de ecmascript, gnome shell utilise du javascript). Est-ce qu'on peut dire la même chose de mes applications en DOS, VB6, VBA, Java, Oracle Forms, QT, XUL, pas vraiment. Chaque technologie a évolué mais pas pris autant d'ampleur. Je pense que Java, Flash, Silverlight se meurt. Personne ne pense aujourd'hui à développer des "Applets" Java qui étaient pourtant très "cool" avant et le refus de Apple d'avoir du Flash sur ses iphones est selon moi une bonne décision. Tout ce qui est "animation" est éphémère, tout ce qui est données utiles tend à rester.

Que nous réserve l'avenir? À moins de vouloir supprimer toutes les pages HTML et les navigateurs d'un seul coup, je crois bien avoir encore accès à mes pages Web dans 15 ans. Bien attendu, il va y avoir des anciennes fonctionnalités/tags/css properties qui vont disparaître avec le temps mais je suis bien content de ma décision d'apprendre les langages du Web. Et je me méfis de toutes technologies qui essaient sauvagement de les remplacer ou d'ajouter une "couche" d'abstraction. Donc, ce n'est pas demain que je vais utiliser de l'Objective-J, du JQuery ou du Coffeescript pour tous mes projets.


<<Précédente Suivante>>


Ajout d'un commentaire