Opinion : La fausse politique

Par yansanmo

2013-11-04 17:20:41

Pendant que les médias annoncent les vainqueurs des élections municipales, je suis face à l'absurdité des chiffres et du système d'élection. Cette année, je n'ai pas voté aux élections municipales et je ne suis pas le seul dans ma ville: 6704 personnes (59.7%) des électeurs inscrits ne l'ont pas fait. Pour le maire, il y a 27% des citoyens qui lui ont fait confiance. 73% des citoyens seront donc dirigés par quelqu'un qui ne semble pas les représenter.

Plusieurs raisons m'ont incité à ne pas voter à ces élections. Premièrement, je ne connais aucun candidat qui possède mes valeurs sur l'alimentation, l'environnement, le transport, la culture, le sport, l'économie, l'urbanisme et les comportements des citoyens. Je ne parle pas ici des promesses électorales en campagne mais bien de leur geste en dehors de la vie politique. Je n'ai pas vu de nouveaux candidats assister régulièrement aux réunions municipales. Je ne connais aucun candidat qui participe à des activités de nettoyage des rues "polluées" de Mont-Laurier. Je ne vois pas non plus des candidats participer à des sports qui m'intéressent comme le vélo, la course ou le karaté. Finalement, je ne connais pas de candidats qui ont une participation active à Internet (en dehors des mois d'élections).

En sachant que peut importe mon vote, je vais voter pour des personnes qui vont à l'encontre de mes valeurs, comment pourrais-je consciemment voter pour quelqu'un?

Est-ce que j'aurais pu essayer d'être conseiller municipal? Je ne pense pas. Je suis trop "tranché" sur des questions pour pouvoir être dans une équipe de conseiller. Pas assez connu pour avoir assez de votes. Par contre, ce que je vais faire, c'est continuer d'assister aux réunions du conseil, continuer de nettoyer la ville, continuer de travailler et de faire des activités physiques dans cette ville et continuer de parler et de diffuser ce qui se passe ici (bottin, facebook, twitter, site Web, openstreetmap, irc, ...).

Si sur les bulletins de vote, il y avait l'option [x] je ne fais pas confiance à ces personnes, j'aurais été voté.

Voici mes besoins municipaux:

  • activité physique/sport : me permettre d'accéder facilement à des sentiers pour courir, faire du vélo, patins à roues alignées. me permettre de nager ou faire du karaté.
  • transport : chemin pour le transport de la nourriture et les biens usuels. chemin sécuritaire pour accéder à des pistes cyclables/patins/ski de fond/raquette (depuis 2 ans, il est rendu dangereux de me rendre chez mes parents à cause des travaux et des voies d'accotement trop étroites ou ensablées) .
  • environnement : limiter au plus possible les émissions de gaz polluants, la pollution sonore, la pollution visuelle (lumière le soir) et la pollution des sols/eaux par les déchets. Je peux ramasser un sac de déchet en parcourant les rues de Mont-Laurier présentement. Ne pas tolérer les terrains pollués.
  • culture/éducation : permettre ou favoriser les échanges de connaissances publiques peut importe le domaine [construction, agriculture, civilité, premier soins, informatique, aide au parents, ...]
  • économie : demander aux vendeurs de mettre à l'avant plan les produits locaux et comment les utiliser, développer des plates-formes de diffusion des produits et services locaux.
  • urbanisme : rue et trottoir plus sécuritaire, augmenter le nombre de poubelles et bacs de recyclages publics, favoriser l'accès inter-parc en évitant les îlots de faunes et flores, améliorer l'accès au mont Laurier, rivière du Lièvre (plage), lac Thibault, piste cyclable (pont en bois), aménager le ruisseau villemaire.

<<Précédente Suivante>>


Liste des commentaires

  • Yan Morin en réponse à #222 (2013-11-26 20:23:46) #224 (Répondre)
    Merci pour ce commentaire.
  • Myriam Joannette (2013-11-26 20:01:50) #222 (Répondre)
    Bonjour,

    Je crois que vous avez malheureusement oublié un point très important : il a été extrêmement difficile pour les candidats aux postes de conseillers municipaux de se faire connaître durant cette campagne électorale. La place dans les médias étant limités (je rappelle que Mont-Laurier n'était pas la seule municipalité du territoire en élections) et des choix éditoriaux ayant été réalisés, l'espace médiatique a été accordé tout particulièrement aux candidats à la mairie.

    De fait, notre présence sur les médias sociaux demeurait un terrain d'échange privilégié avec les citoyens ... ce qui ne signifie pas que nous en soyons absents hors campagne électorale.

    Je ne peux me faire la voix de l'ensemble de mes collègues mais manifestement, vous avez manqué l'essentiel du message de certain d'entre nous. L'accès à des pistes cyclables de qualité, la création d'un réseau permettant de jumeler les employeurs et employés potentiels, l'appui à la créations de nouveaux programmes d'éducation de niveau professionnel, collégial et universitaire, l'appui aux producteurs locaux, le ruisseau Villemaire, le Lac Thibault ... sont toutes des préoccupations que nous avons défendues.

    Moi même végétarienne (!), particulièrement préoccupée par la question de l'accès à l'éducation, par la préservation de la qualité de notre milieu de vie (raison majeure pour laquelle mon conjoint et moi sommes de retour dans la région après quelques années d'absence) et par l'ensemble des questions touchant l'urbanisme à Mont-Laurier, je suis désolée et un peu découragée de vous lire ce soir.

    Au plaisir,

    Myriam Joannette
Ajout d'un commentaire