Connaître se qu'on aime

Peut-être vous êtes-vous déjà demander comment participer ou faire du bénévolat? Les débuts peuvent être difficiles comme dans toutes choses, mais la suite peut vous apportez gros.

Avant de se lancer dans le bénévolat, il est bien de connaître nos compétences, où vont nos intérêts et où nous nous sentons bien à aider les gens. Il faut développer une passion dans un sujet pour vraiment aider les autres. Il peut s'agir d'un domaine relié à votre emploi ou être une activité que vous avez fait lorsque vous étiez jeune.

Le mieux est d'essayer petit à petit de donner un peu de votre temps.

Le bénévolat doit nous apporter quelques choses, une satisfaction personnelle. Personnellement, je trouve qu'avoir la chance d'exprimer mon opinion en vaut la peine. De plus, en participant à des projets, on développe des habiletés à communiquer avec les gens et à ouvrir nos horizons. Essayer de penser en quoi le bénévolat apporte pour vous.

Où commence le bénévolat? Une discussion avec un étranger, une réponse pour répondre à un problème sur Internet, etc...

Rencontrer des gens

Une méthode pour faire du bénévolat est de se faire un réseau de contact en assistant à des rencontres de quartier, des rencontres de sujet divers (voir les meetups).

C'est fou comment on peut avoir des tonnes d'idées en recontrant, discutant et écoutant des gens.

Par exemple, j'ai commencé à participer aux rencontres Linux-Meetup et aux rencontres de W3Qc (organisme pour le Web). Les sujets me touchent et je sent que je peux contribuer à la création de quelques choses de plus grand que moi.

Encore là, ça demande un peu de temps. Mais une rencontre de 4h tous les mois, c'est rien pour se faire un réseau de contacts.

Lorsque vous quitter une réunion, demander vous si vous avez hâte d'aller à la prochaine rencontre.