Préparation

Avant de migrer de la version 2.0.40 par défaut sur Redhat 9 à la version 2.0.52, il est bien de faire un backup du répertoire /etc/httpd/ juste au cas.

tar -cf etc_httpd.tar /etc/httpd
gzip -c etc_httpd.tar > etc_httpd.tar.gz

On a maintenant tout ces fichiers de configuration juste au cas où...

Téléchargement

Il suffit d'aller dans la section de téléchargement d'apache ou sur un serveur mirroir. Ensuite on peut télécharger la version .tar.gz ou .tar.bz2. J'ai choisie la .tar.bz2.

Après téléchargement, on désarchive: tar -xjvf httpd-2.0.52.tar.bz2 ou tar -xzvf httpd-2.0.52.tar.gz. On peut maintenant commencer la compilation.

Compilation

On lit l'aide fichier INSTALL. Et on débute l'opération.

./configure --prefix=/usr/local/apache2 --enable-so
make 
make install
/usr/sbin/apachectl stop
/usr/local/apache2/bin/apachectl start

Constation !

Le serveur est configuré par défaut sur le port 80, ne prend pas du tout en compte les logs, librairies, modules, configurations déjà installées. Le /etc/httpd/conf/httpd.conf est maintenant dans /usr/local/apache2/conf/httpd.conf. Le /var/log/httpd/access_log est dans /usr/local/apache2/logs/access_log.

Je vais en profiter pour faire des tests avec PHP 5 je crois. En effet, mon premier serveur (fonctionnel) est sur le port 8080, et le deuxième (le nouveau) est sur le port 80. Je vais donc essayer d'installer php5 mais seulement pour le nouveau serveur. Mais avant ça, il faut que je modifie le nom d'utilisateur d'apache. Il prend "User Nobody" et "Group #-1" au lieu de "User apache" et "Group apache" (ligne 267).