Couleur

Modèle

Couleur primaire additive: RGB.

Couleur primaire soustractive (ou couleur secondaire additive): CMY

Cube de couleur (additive) où (0,0,0) = noir, les axes sont: Bleu est vertical, vers le haut, Rouge est horizontal et sort de l'écran et Vert est horizontal et va vers la droite. (1,1,1) est le noir. Dans ce modèle, l'axe entre le point (0,0,0) et le point (1,1,1) est l'axe des niveaux de gris.

Informatique

Les canaux de couleurs RGB sont habituellement codé sur 8 bits pour chaque canaux. RGB = 24 bits. On rajoute souvent un 4e canaux pour la transparence au début. On peut parler de ARGB (Alpha + Red + Green + Blue) sur 32 bits. On utilise souvent la notion hexadécimal en spécifiant les couleurs allant de 0 à 255 où 0x00 à 0xFF.

Si on a un entier 32 bits on peut utiliser cette technique en C/C++:
unsigned int int32couleur = red <<16 || green <<8 || shortBlue

On utilise aussi des floats où (0,0,0) est noir et (1,1,1) est blanc

True Color / Pseudo-color

On dit qu'une photographie ou qu'une image est fait de couleurs réelles (true color) lorsqu'il s'agit des couleurs réelles de la lumière visible (rouge au violet). On parle de pseudo-couleur lorsqu'il s'agit de couleurs assignés à une plage de fréquence d'un signal. Par exemple, on peut représenter l'infra-rouge à l'aide de couleurs allant du bleu au rouge. L'association de couleurs se nomme 'mapping'. On le fait généralement à l'aide d'une LookUp Table (LUT), c'est à dire une table d'association d'une plage de fréquence à une couleur visible.

Acronyme

RGB
Red, Green, Blue (Rouge Vert Bleue)
CMYK
Cyan, Magenta, Yellow, Black
HSI
Hue, Saturation, Intensity

Modèe YIQ (signaux radiodiffusé de la télévision)

Y I K = 0,299 0,587 0,0114 0,596 0,275 0,321 0,212 0,523 0,311 R G B left [ stack {Y#I#K} right ] = left[matrix{ 0,299 # 0,587 # 0,0114 ## 0,596 # -0,275 # -0,321 ## 0,212 # -0,523 # 0,311 } right] left [ stack {R#G#B} right]