Installation

Démarrage de l'installation: 2006-10-26 20:50

Démarrage: bannière de fedora et proposition des choix: installation graphique: <enter> ou texte: linux text <enter>. Si on n'appuit sur rien, l'installation graphique commence. Aucune option n'est affichée pour redémarrer, mais le CTRL+ALT+DEL fonctionne. L'installation graphique débute en mode texte.

Pour le test du CD, si on se trompe et qu'on l'exécute, on ne peut pas revenir en arrière. De plus, comme d'habitude, la vérification échoue. Je recommande donc: "SKIP".

Ensuite commence l'installation graphique.

Language for installation: Français (il faut cliquer sur Next ou utiliser la touche TAB à répétition, la touche <Entrée> ne fonctionne pas.

Clavier: le clavier "normalisé" au Québec, Canadien Multilingue ou clavier CAN/CSA Z243.200-92 n'est pas présent. Il n'y a pas d'affichage graphique des dispositions des touches du clavier. On peut utilisé le clavier non normalisé "Français canadien" mais il nous manque des touches.

Installer ou mettre à jour Fedora: installer

Partitionnement: Créer un partitionnement avancée. Si on clique sur "Configuration avancée de stockage", le bouton "Add drive" est encore en anglais.

Je décide de créer une partition LVM sur /dev/hda4 (15 673 Mo) et je clique sur LVM. Je divise en deux: 8992 Mo pour le /home (LogVol00) et 6624 Mo pour le / (LogVol01). Lorsque je veux procéder, j'obtiens une erreur me disant que les partitions de démarrage ne peuvent se trouver sur un volumes LVM. Donc, j'efface le tout, et je prend le 15 Go pour FC6 sur une partition primaire.

Grub sur /dev/hda. Il est étrange que Fedora ne voit pas les autres étiquettes de l'ancien grub.

Périphériques réseau: nom réseau, automatiquement avec DHCP.

Mot de passe root: *********.

Suite bureautique et productivité. Cocher Fedora Extras. Lorsqu'on clique sur Fedora Extras, on obtient une interface pour Activer l'interface réseau. eth0 est sélectionner, je clique sur Valider. Je clique sur personnaliser plus tard.

Installation demande les CD: 1, 2, 4 et 5. Il n'y a pas de pourcentage (en nombre) de progression dans l'installation graphique. Comme d'habitude, Fedora ne permet pas de différencier les numéros de CD en regardant dans les répertoires du CD. C'est très très mauvais lorsqu'on veut savoir si on a un CD ou pas.

L'installation sur mon portable est assez longue, des guides d'utilisation (petites animations et familiarisation avec l'environnement et la communauté Fedora) auraient été appréciés pour passer le temps. Le CD 5 sert à l'installation de openoffice-langpack-fr.

Redémarrage du système: 2006-10-26 20:59

Installation après-redémarrage

Les couleurs du grub sont assez laide, mais c'est parce que grub ne supporte qu'une palette de 16 couleurs je crois.

Lors du démarrage (graphique), la boîte de progression avec le texte à la bougeote. La détection du réseau à échouée? Ah, il s'agit de eth1 (deuxième interface réseau, il faudrait que je la décoche au démarrage).

Encore quelques étapes de configuration: Bienvenue, Contrat de licence, Pare-feu, SELinux, Date et heure, Créer un utilisateur, Carte son

Contrat de licence: Oui, j'accepte le contrat de licence.

Pare-feu: activé par défaut, sauf SSH

SELinux: Strict par défaut

Heure: elle n'était pas bonne, 3:05 au lieu de 21:05.

Créer un utilisateur: ymorin, ... On pourrait s'authentifier avec ldap avec un assistant à cette étape (bouton Utiliser la connexion réseau...).

Le test de la carte de son est joli et fonctionnel (Intel Corporation, 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller, snd-intel8x0).

L'écran de connexion graphique est joli sauf pour un détail. "Mot de
passe" est sur deux lignes! Lorsque je clique sur Langue, Aucune langue n'est sélectionnée à part l'option "Dernière langue". Je ne peux donc pas savoir quelle langue j'ai choisie. Français (Canada) n'est pas dans les choix. Dans session, je ne peux pas savoir quelle était ma dernière session.

Applications

L'interface de Firefox 1.5.0.7 est en français mais la première page de démarrage est http://www.mozilla.com/en-US/firefox/updated. Ensuite, il s'agit de file:///usr/share/doc/HTML/index.html (en anglais).

Mise à jour

Applications: ajouter/supprimer des logiciels. Il n'y a pas d'options pour faire des updates. Je prends un terminal, su - et yum update. Install: 1, Update: 18, Remove:0. 15 M. Yes. Importing GPG Key 0x4F2A6FD2. Yes.

rpm -ivh http://rpm.livna.org/livna-release-6.rpm
yum install kmod-nvidia (install kmod-nvidia, kernel 2.6.18-1.2795.fc6, xorg-x11-drv-nvidia)

Importing GPG Key 0xA109B1EC (livna.org rpms): Y (yes).

package error!

retest avec
yum install kmod-nvidia --enablerepo=livna-testing

package error!

yum remove kernel (compiz, gnome-session, gnome-volume-manager, pcmciautils)
yum install kmod-nvidia
yum install compiz gnome-session gnome-volume-manager pcmciautils

reboot
oups, pas de label pour fedora!

Sous la section "Device", ajouté:
Option      "AddARGBGLXVisuals" "True"
et sous la section "Modules":
Load  "dbe"
Load  "extmod"

!! MARCHE PAS DU TOUT AVEC MA CARTE GRAPHIQUE!! retour avec driver nv
Note: il faut désinstaller kmod-nvidia car il réécrit /etc/X11/xorg.conf à chaque démarrage et ajoute des commentaires à l'infini!

2006-10-27

Encore des mises à jour (donc gaim 2.0). La mise à jour de totem ne fonctionne pas.

J'ai dû déinstaller yum remove kmod-nvidia parce qu'il réécrivait dans /etc/X11/xorg.conf à chaque démarrage et faisait gelé mon ordinateur à chaque fois que X était lancé.

Je ne suis pas capable d'écouter des fichiers ASF avec Totem sur Fedora Core 6. Je suis capable avec Debian Etch.

Hyperliens...