Analyse et Conception orient Objet

Patron Grasp : Attributions des responsabilits
Patron GoF   : Conception
Patrons architecturaux

Notions UML
	Standard rpandue dans l'industrie et dans le milieu acadmique

Impact des exigences sur la conception

Processus itratif (unifi) - UP
4 Phases:
	Inception :
	laboration : 
	Construction : 
	Transition : 

Durant tout le processus UP, les efforts fournis  diverses disciplines ( Business Modeling, Exigences, Conception, Implmentation) varient avec le temps et les phases.
		

Le glossaire

Le glossaire permet d'viter l'utilisation de synonyme et vite la confusion lors de chaque tapes du processus logiciel.

Analyse

L'Analyse est une activit qui consiste dcortiquer un problme en sous-problme plus petits. Cette dcomposition permet de trouver plus facilement une solution.

Durant l'analyse, on peut produire l'artfact suivant:

Modle du domaine

  • Classes conceptuelles, monde rel, reli au problme
  • Les classes proviennent des cas d'utilisation (NPI-nom, glossaire).
  • Les listes de catgories permettent de trouver plus de concept et de moins en oublier.
  • Associations: navigabilit, multiplicit, noms (common association list), rle
  • Aggrgations
  • Compositions
  • Hirarchies de classes conceptuelles, super et sous-classes
  • Attributs (types simples) et concepts. On doit priviligier les concepts dans le doute.
  • Les classes peuvent tre organis en package pour plus de clart. On peut mettre des associations de dpendances dans les diagrammes de package.
  • Classes d'associations
  • Associations qualifies (permet de rduire la multiplicit)

Conception

La Conception est l'activit o le concepteur cherche et trouve une solution gnral un problme spcifique.

Durant la conception, on peut produire l'artfact suivant: Modle de conception.

Diagrammes d'interactions

Squence et collaboration

C'est cette tape qu'on peut essayer d'appliquer les patrons GoF.




Contrat

  1. Analyse ce qui doit tre fait.
  2. Post-conditions: cration d'instance, modifications d'attributs, modifications d'association.
  3. Permet l'laborations des tests et des diagrammes d'interactions
  4. Point de dpart. Ce qui doit tre fait pour trouver la solution.

Cas d'utilisation

  1. Choisir un vnement
  2. Trouver les acteurs
  3. Choisir le contrleur (patron GRASP - Contrleur)