Convertir .mov en .ogg

Comment convertir un .mov en .ogg?

apt-get install ffmpeg2theora
wget http://www.example.com/thefile.mov
ffmpeg2theora thefile.mov

le fichier produit est thefile.ogg

Sur mon "Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.80GHz", 
l'encodage prenait environ le même temps que le vidéo, soit pour un vidéo
avec ces caractéristiques: 
  Duration: 00:12:13.8, start: 0.000000, bitrate: 453 kb/s
  Stream #0.0(eng): Video: h264, yuv420p, 320x180, 23.98 fps(r)
  Stream #0.1(eng): Audio: qdm2, 44100 Hz, stereo

format final de sortit:
      0:12:13.77 audio: 74kbps video: 263kbps

la différence de taille est de:
echo $((`stat -c "%s" thefile.mov` - `stat -c "%s" thefile.ogg `)) octets
10703316 octets (soit 11 Mo environ)

Personnellement, j'ai trouvé que le fichier .ogg était plus clair que le .mov
dans totem. Par exemple, il y avait des carrés "vert" dans le rendu du .mov (erreur du codec sûrement)
mais pas dans le .ogg.

Lire le ogg dans Firefox

Pour lire le ogg dans Firefox sous debian, on peut utiliser le plugins totem-mozilla.

# apt-get install totem-mozilla

Ensuite, il suffit d'utiliser une balise object dans un fichier HTML ou XHTML et l'ouvrir avec Firefox. On peut voir si Firefox possède le plugin dans la page "about:plugins" (il faut l'écrire dans la barre d'adresse URL de Firefox).

On peut générer une telle balise avec mon petit script: Vidéo en XHTML. À noter: par défaut dans le plugiciel totem-mozilla, le vidéo ne démarre pas et il n'y a pas de console si vous placer les paramètres "controller" à "false" et "autostart" à "false". De plus, totem-mozilla 2.16.2 n'offre pas d'interface pour jouer le vidéo. Assurez-vous donc de mettre "controller" à "true" pour le bien de vos visiteurs. Note: on peut contrôler la balise object en utilisant l'interface définit par le plugins. Voici la documentation (totem/browser-plugin/idl/totemIBasicPlayer.idl). et totem/browser-plugin/totemPlugin.cpp (méthode totem_plugin_new_instance) contient les types de paramètres (param) supporté. Totem utilise DBUS pour faire la communication javascript (idl/xpt) -> C++ (viewer) -> totem. Les noms des commandes DBUS sont dans src/totem-remote.c Il y a les méthodes Play(), Rewind(), Stop(). Exemple: vous pouvez consulter mon exemple, avec un fichier son sur: testogg. Regarder le code source pour voir un exemple de contrôle via Javascript.