Nom p.*
Expert 221
Crateur 226
Cohsion Forte 232
Couplage Faible 229
Contrleur 237
Polymorphisme 326
Pure Fabrication 329
Indirection 332
Variation Protge 324

*. Applying UML and Patterns, Second Edition, Craig Larman 2001

Expert

Assigner une responsibilit la classe qui connat ou qui contient l'information ncessaire pour accomplir compltement la responsibilit (tche accomplir).

Crateur

Qui doit crer? Assigner la classe cratrice (B) la responsabilit de crer une instance de la classe cree (A) si : B contient A, A est un aggrgat de B, B possde les donnes d'initialisation de A, B enregistre A, B utilise (de trs prs) A.

Cohsion Forte

Pour grer efficacement la complexit, assigner les responsabilits pour rendre la cohsion lev.

Couplage Faible

Pour augmenter la rutilisation et rduire les dpendances, assigner les responsabilit pour rendre le couplage (non ncessaire?) trs bas.

Contrleur

Assigner la responsabilit de grer les vnements une classe reprsentant le systme global (facade controller) ou reprsentant un scnario d'un cas d'utilisation avec beaucoup d'vnements. (use-case or session controller)

Polymorphisme

Lorsque les comportements ou les alternatives des classes varient selon le type (classe), assigner les responsabilit en utilisations les oprations polymorphique aux types (classes) qui varient.

Pure Fabrication

Assigner un objet cr artificiellement qui ne reprsente pas un concept de l'espace problme pour supporter une cohsion lev, un couplage bas et une meilleure rutilisation.

Indirection

Pour viter un couplage direct, assigner la responsabilit un objet intermdiaire pour interagir avec d'autres composants ou services.

Variation protge

Identifier les points instabilits ou de variations et assigner les responsabilits pour crer une "interface" autour des objets instables. Ce patron empche l'impact indsirable sur les autres lments de classes instables.