Explication #1: Traiter du code PHP

Le PHP est un langage de programmation qui est traité au niveau serveur. Ce qui veut dire que ce sont les ordinateurs de l'hébergeur (multimania par exemple) qui lit le code PHP et réagit selon les instructions du code PHP. Par exemple, le script "lireFichier.php" peut aller lire un fichier qui se retrouve sur le même serveur et l'afficher dans un format approprié. Le PHP produit généralement du HTML, mais il peut aussi faire des documents de format Texte, XML, PDF, Image (png, gif, jpg, bmp), des archives (zip) et plusieurs autres formats.

Un visiteur demande une page .php

Voici un schéma sur la demande d'une page .php par un visiteur. Premièrement (1), le visiteur tape une adresse ou clique sur un hyperlien et demande une page PHP. L'envoie se rend au serveur de Multimania. Deuxièmement (2), le serveur de Multimania s'apercoit que c'est une page PHP et commence à analyser et traiter le code. Troisièmement (3), le résultat du traitement, de la transformation est envoyé sous format HTML au visiteur. Finalement, le fureteur du visiteur (Mozilla, Netscape, Opera, Internet Explorer, ...) affiche le rendu graphique du code HTML.

Comme le schéma l'explique, le code PHP a été analysé et traité par le serveur. Le serveur envoie du code HTML et non pas du code PHP. Ce qui signifie que l'on peut protégé notre code d'une certaine manière et les visiteurs ne pourront pas le voir même s'il regarde le "Code Source" de la page. C'est tout à fait différent du code JavaScript côté client qui est disponible aux visiteurs. Il faut se rappeller que les fichiers qui sont côté client sont téléchargés par les visiteurs sur leur ordinateur.