Problème de claviers

Pour des ordinateurs livrés avec un préload de windows NT, l'installation s'opère le plus souvent avec un clavier Français alors que l'on souhaite un clavier canadien français. La modification des paramètres du clavier après l'installation n'est pas aussi limpide que l'on pourrait le penser car Microsoft a associé le type de clavier au profil utilisateur au lieu de l'associer à la machine, ce qui semblerai pourtant plus raisonnable. De ce fait, changer le type de clavier par la procédure habituelle (applet Clavier du panneau de configuration ) ne suffit pas car elle ne modifie que le profil de la personne qui effectue la modification. Si un nouvel utilisateur se connecte sur la machine, son clavier ne sera pas le bon car le profil Utilisateur par défaut va être utilisé.

De plus, au moment de l'écran du login, windows NT utilise un profil spécial appelé profil système par défaut auquel est aussi associé un clavier erroné.

Pour effectuer une modification complète du système, il faut procéder comme suit :

Modification du profil système par défaut
Ouvrir la registry avec Regedt32

Dans la fenêtre HKEY_USERS, dans la ruche .DEFAULT, dans la clé Keyboard Layout, modifier la valeur de préload en 0000C00C (clavier canadien français) à la place de 0000040c (clavier français)

Modification du profil d'un utilisateur
Faire les modification avec l'applet Clavier du panneau de configuration. Il faut faire cette modification pour tous les utilisateurs qui possèdent déjà un profile.

Modification du profil Utilisateur par défaut
Pour éviter de modifier le profil de chaque nouvel utilisateur qui sera créé, il est nécessaire de copier un profil correct dans \\netlogon\default User de chaque contrôleur de domaine (si les stations font partie d'un domaine) ou dans c:\winnt\profiles\default user pour les stations de travail autonomes ou membre d'un groupe de travail.