L'art de s'ennuyer...

Par yansanmo

2011-01-24 13:01:11

Quoi faire quand on s'ennuie dans son petit appart' frette? Quoi de mieux que du jogging ou de la marche hivernale à -29°C? C'est ce que j'ai fait hier sur 1.5km (aller) pour aller visiter ma soeur et revenir chez nous le soir. À 15h00, il y avait du plus de vent, le soir, ça se calme beaucoup. À force de marcher l'hiver, je sais mieux comment m'habiller et ça aide beaucoup. De plus, je sais que durant les 5 premières minutes je n'ai pas assez de chaleur corporelle et que ça ne sert à rien de rentrer et de chialer qu'il fait froid. Après 5-10 minutes, je suis assez réchauffé et je peux continuer assez longtemps (marche de 5km à -15°C). L'essentiel, c'est de bouger le plus possible et ne pas rester à rien faire.

Autre sujet, je viens de me faire appeler par Québec-Loisirs. Après m'avoir fait nommer par un "Madame Yan", suivit d'un "Monsieur Yan", ça commençait bien dans le comique, la vendeuse m'a récité le petit discours de vente explicatif. Dans ces situations, je les laisse raconter leur salade jusqu'au bout au lieu d'essayer de leur couper la parole. J'essaie toujours de répondre le plus franchement possible à toutes leurs questions. Habituellement, il ne pose jamais la question "Êtes-vous intéressé?" ou "Voulez-vous entendre notre offre?". Ça leur obligerait à terminer la conversation dans la majorité des cas. Si on ne leur dit pas, ils croient qu'on va être un poisson, euh... un client potentiel. Après leur introduction, vient la période de questions pour mieux nous connaître et proposer des services adaptés.

Première question: «Connaissez-vous Québec-Loisirs»? Oui. Deuxième question: «Êtes-vous déjà abonné ou avez-vous déjà été abonné?» Non. Troisième question: Qu'est-ce que vous lisez? C'est là que j'ai dérapé du contexte. La troisième question est très très générale et peut être manipulé par quelqu'un qui pratique régulièrement les réponses mathématiques (correctes mais inutiles). C'est là que j'ai lancé que je lisais des blogues. Et la madame aussi a dérapé avec moi. C'était magnifique comme dérapage contrôlé (par moi).
- Euh, des quoi?
- Des blogues.
- Euh, je ne sais pas ce que sont des blogues?
- Vous ne savez pas c'est quoi des blogues? (incrédule)
- Comment ça s'écrit?
- B.L.O.G.U.E.
- Oh des blagues?
- Non, pas des blagues, des blogues avec un «o»

Elle ne savait pas ce qu'était des blogues... Moi je ne comprenait pas que quelqu'un en 2011 au Québec ne puissent pas savoir ce que c'est, j'en lis à tout les jours et ils en parlent dans les journaux, la télévision, la radio, etc... Ensuite, elle a essayé de comprendre ce que c'était. C'est des opinions personnelles quotidiennes que je lui ai dit. Est-ce que c'est des biographies? Hum... Je dirais plutôt des auto-biographies puisque c'est les auteurs qui parlent de leur propre vie... Elle m'a ensuite proposé de lire la biographie de Janine Sutto! Ha ha ha... juste à l'idée de voir Janine Sutto avoir son propre blogue quotidien, j'étais crampé de rire. Bien elle a le droit d'en avoir un, mais je trouvais ça drôle sur le moment. Mais j'essaie de ne pas rire au téléphone, il faut garder son sérieux. Ensuite, elle a compris que c'était seulement sur le Web, comme les forums (prononcé avec un um de rhume) tandis que je le prononce fo-rhomme. Alors je lui expliqué que c'est pas un fo-rhume puisque qu'un fo-rhume était pour la discussion de plusieurs personnes tandis qu'un blogue avait généralement d'un seul auteur. Je lui ai dit que c'était comme un journal intime, mais sur Internet. Ah mais c'est que sur le Web? Bien oui, blogue vient de Web/Log = Journal sur le Web.

Retour à Québec-Loisirs. Ah, mais nous vendons des livres, je vous demandais ce que vous lisiez comme livre. Mais non madame, vous m'avez demander qu'est-ce que je lisais. Pas «qu'est-ce que je lisais comme livre». Je lis toutes sortes de choses: des blogues, du code, des journaux, des indications, etc... Pas seulement des livres. Ensuite, elle a recommencé son petit questionnaire:
- Qu'est-ce vous lisez comme livre?
- Dernièrement, j'ai lu un livre d'histoire contemporaine du Cégep, donné par un ancien coloc.
- Euh, du Cégep?
- Vous ne savez pas non plus c'est quoi le Cégep? Vous habitez au Québec ou quoi? (ton énervé)
- J'habite à Montréal, je sais ce qu'est le Cégep, c'est une école, mais nous n'avons pas de livres scolaires.
- Ah OK, et j'ai lu beaucoup de romans de science-fictions dernièrement. (ton soulagé)
- Des romans fantastiques?
- Non des romans de sciences-fictions...
- Vous aimez-les livres de vampires?
- Non, ça c'est du fantastique... Moi j'aime la science-fiction
- De quel auteur?
- Je ne sais pas trop présentement, j'ai récemment lu beaucoup de livres de science-fiction qui avaient reçu des prix Hugo des années '50 à 2010. Je n'ai pas d'auteur favori.
- Et seriez-vous prêt à vous abonner pour les acheter?
- Les acheter? Pourquoi les acheter? Je n'ai qu'à demander à la bibliothèque locale pour les acheter. La dernière fois, ils ont acheté 5 livres dans la même série lorsque j'en demandais seulement 1. La bibliothèque a un budget pour ça et ça permet à tout le monde de la ville de les lire.
- Vous pourriez en acheter pour en donner en cadeau...
- Ah, je n'achète jamais de cadeaux, je donne du temps. Comme présentement, je vous donne de mon temps pour vous parler.
- Est-ce que je pourrais vous appeler plus tard car vous pourriez changer d'idées?
- Vous pouvez m'appeler plus tard, mais je ne pense pas changer d'idées...

Ah ah, j'adore les vendeurs au téléphone ou les témoins de Jéhovah...


<<Précédente Suivante>>


Liste des commentaires

  • France Morin (2011-01-30 19:46:00) #98 (Répondre)
    ha,ha,ha,ha,ha bref lol j'adore ton humour! c'est mon genre :-)
Ajout d'un commentaire