Journal de bord du 2018-01-03

Par yansanmo

2018-01-04 00:26:04

J'ai fait ma facturation du mois de décembre 2017 aujourd'hui de mes trois clients. Une réponse, un courriel de vacances, pas encore de nouvelle du troisième. J'ai aussi payé ma facture de vidéotron pour mes trois services de télécommunication (téléphone mobile, internet, télévision). Je n'ai toujours pas appelé pour le problème de canaux qui ne sont pas en HD, peut-être demain si j'ai 30 minutes à perdre. Il faut juste que je pense à syntoniser le canal non-HD. J'ai ajouté un module d'historique pour mon intérêt personnel sur dzelo. Je vais voir ce que ça donne demain soir comme statistiques.

Le chat de ma nièce s'ennuie. Il me réveille le matin, je suis obligé de lui lancer des attaches de plastiques ce midi. Il saute sur moi lorsque je travaille à l'ordinateur pour se faire flatter. Il gratte les portes...

Puisque la température était plus clémente (-9°C), j'ai acheté mes 2 boîtes de céréales de 1 kg chacune. Elles ne sont pas disponibles à l'épicerie la plus proche, non disponibles chez Herbivores, mais disponible au Provigo sur St-Laurent. Je voulais acheter autre chose au Provigo, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais (comme d'habitude)... L'épicerie d'a côté n'a toujours pas reçu les pâtes que j'ai demandé... ou bien la caissière n'a pas remis ma demande, ou bien ma demande a été refusée. Je trouve encore difficile de magasiner à Montréal, il me semble que les magasins sont plus loin pour tout ce que j'ai l'habitude d'acheter. Je dois faire 3.4 km pour mes céréales (2 km à Mont-Laurier), 14 km pour l'épicerie végé Herbivores (1 km/1.2km pour l'épicerie écolo et naturelle à Mont-Laurier). Même chose pour la plomberie/quincaillerie (5 km vs 120 m/2.4 km à Mont-Laurier) ou la papeterie (5 km vs 1 km à Mont-Laurier). Note il y a aussi une petite quincaillerie de quartier à 2.4 km de marche que je n'ai pas visité.

J'ai essayé le serveur Survival server No. 521 sur Minetest. Il ne semble pas très stable (comme JT2) pour l'instant, ni très actif en ce moment (quelques personnes). Il y a aussi plusieurs différence avec les serveurs que je connais. Commande la commande /craft au lieu d'être dans l'interface de construction, la règle farfelue pour le spawnpoint et les lits, et lorsqu'on quitte, parfois on meurt (création d'un bloc d'os). Les blocs de protections sont simples à faire, mais l'explication est étrange. Il n'y a pas de grille visible lorsqu'on les touches mais il y a une indication d'un rayon de 5 blocs lorsqu'on les installe. Cependant, c'est plutôt un cube de 11x11x11 qu'un rayon de 5. Ce n'est pas une sphère quand même.

J'ai fait une liste de mes objectifs en 2018. Je vais sûrement en ajouté quelques uns au fil du temps.

J'ai aussi essayé d'aider des programmeurs sur IRC ##javascript et #php. Il y a eu un cas de "je ne suis pas capable de faire des tests et de démontrer mon problème", "je refuse ta solution en ne disant pas ce qui ne fonctionne pas", "je quitte avant d'avoir une solution et je reviens reposer la même question". Il y a eu aussi un "ta solution ne fonctionne pas... explique pendant 5 minutes, ah oui, ta solution fonctionne...".

J'ai chialé un peu hier, même si je sais que rien ne va changer concernant l'état de DOMDocument en PHP. En gros, j'aimerais bien avoir DOMDocument.querySelectorAll. Mais ça ne risque pas d'être là avant longtemps. DOMDocument repose sur la bibliothèque libxml2 qui supporte que XPath et le DOM 2. Personne ne veut ajouter le niveau 3 des navigateurs ou les sélecteurs CSS ce qui veut dire que l'API est figé dans le temps. Pas de querySelector, querySelectorAll, getElementsByClassName, firstChildElement... Ceux qui connaissent bien javascript et PHP aimeraient utiliser quelques choses de natif mais la plus part du temps, il ne s'y connaissent pas assez en C pour modifier libxml2. Ceux qui développe libxml2 ont en tête le XML et non pas HTML5. Je suppose qu'il y a des dizaines de projets qui redéfinissent ou ajoutent les fonctionnalités du niveau 3 de façon partielle par dessus DOMDocument en PHP. C'est la même chose avec les autres langages qui ajoutent les mêmes fonctions parce que libxml2 n'est pas mis à jour. Par exemple XML::LibXML::QuerySelector en Perl, css_to_xpath en R, et plusieurs autres bibliothèques développées dans le même but de pallier au problème de libxml2. Donc, pour avoir des sélecteurs CSS dans PHP, le plus simple à faire c'est d'écrire des traducteurs incomplets CSS vers requêtes XPath ou d'utiliser des classes fait par des parties tiers.

Tient, ça me fait penser au blocage fait par Microsoft sur le développement de Javascript, du DOM et de SVG avec IE6. Javascript et le DOM aurait encore été figé dans le passé sans le WhatWG, le travail d'intégration de SVG dans Safari, Chrome et Firefox et sans des projets comme jQuery/sizzle, NodeJS, Acid Tests.

C'est étonnant de voir l'importance des bibliothèques C/C++ de base dans tout ce qui se fait d'un peu plus haut niveau.


<<Précédente


Ajout d'un commentaire