Rencontre PHP Meetup dans un château

Par yansanmo

2018-06-08 13:55:52

Hier avait lieu une rencontre PHP Québec (Meetup) dans les bureaux de Lightspeed à Montréal. Leurs bureaux sont situés dans l'édifice Jacques-Viger (ancienne Gare Viger) dans le centre-ville de Montréal (au sud de la station Berri-UQAM). Le bâtiment a les allures d'un château. Il y a des marches à l'avant et une grille, je ne me souviens pas avoir vu une rampe d'accès en avant. L'édifice comprend un ascenseur et il y a un garde de sécurité à la porte. D'ailleurs, pour un évènement public, il y a un peu trop de "sécurité" dans le château. Le garde de sécurité doit nous ouvrir la porte d'en avant, protégé par carte magnétique. Puis, l'ascenseur pour le 3e ne fonctionne pas sans la carte... J'ai essayé 3 fois de monter, mais j'ai dû attendre que le garde de sécurité nous donne accès avec sa carte. Même problème pour descendre, j'ai pris la porte de secours (les escaliers). La porte du haut sonne tant qu'elle n'est pas fermée. Pas de problème avec la porte du rez-de-chaussé. Les portes de devant sont fermées. Il faut appuyer sur un bouton pour les ouvrir. On se sent un peu dans une prison.

La salle du 3e est grande et contient des vestiaires ouverts pour les manteaux. Il y a une cuisine/bar et un espace pour les conférences avec projecteur. Il y avait environ 32 chaises (4 rangées de 8) et des sofas. Le plafond est industriel. C'est la première rencontre à cet endroit et la présentation a commencé 15 minutes plus tard, problème avec les accès au projecteur je crois.

Sujet

La conférence était en anglais. J'ai rencontré le présentateur dans l'ascenseur, il m'a demandé le type d'audience, il n'était jamais venu à un meetup avant. Il manquait un bureau pour déposer le portable du conférencier ou un verre d'eau, ce qui a retardé encore la présentation pour montrer des images qui n'étaient pas dans les diapositives (slides). Pas vraiment l'idéal si on aurait voulu coder ou exécuter des tests dans une console devant l'audience.

Je ne sais pas si c'est à cause de mon anglais, mais j'ai eu des problèmes à cerner le sujet. On a commencé par présenter un l'outil Trace Compass avec des diapositives externes à la présentation puis LTTng qui pouvait tracer le noyau Linux et après 15 minutes, on a commencé à parler d'Apache2 et PHP. Je n'ai pas fait le lien que l'outil avait des intégrations C pour le noyau Linux, Apache2, PHP et MySQL lors de l'introduction. En tant que programmeur PHP, j'aurais préféré avoir un début sur la partie PHP, puis discuter d'Apache2/MySQL et du Kernel pour avoir plus de détails.

Après 45 minutes, il y a eu ralentissement dans le rythme de la présentation. Il me semble qu'on devrait obligatoirement faire une pose après 30 ou 40 minutes, en buvant de l'eau ou en affichant une animation. J'ai souvent vu se phénomène de distractions qui arrive entre 45 minutes et 1 heure.

Il y a eu 2 questions à la fin. J'ai demandé si on pouvait filtrer le "tracing" PHP par chemin d'accès des fichiers ou avec des espaces de nom (namespace), pour exclure des composants externes par exemple (je pense au dossier vendor/). Réponse: on ne peut pas avec l'outil, mais on peut filtrer la trace générée en utilisant les noms des fichiers.

Réflexion

  • On a fait une référence aux outils de profilages de Google Chrome. Je pensais plutôt au outil comme valgrind que j'ai déjà vu avec KDevelop.
  • J'ai déjà fait des vérifications du temps d'une application PHP avec microtime(). J'ai pu recueillir des informations sur les délais des différents module de l'application mais je n'ai pas pu corriger le problème, c'est à dire: la technologie est lente et que le seul moyen de corriger ce problème, récupérer quelques secondes, est de changer de technologie, ce qui requiert beaucoup trop de temps pour un projet qui manque de ressources.
  • Proposition de opcache pour accélérer le temps de compilation du code PHP. Encore une fois, c'est beau savoir que l'outil permet d'améliorer un peu le temps de chargement, mais j'ai déjà rencontré un problème avec opcache en production. Sur d'autre application, j'utilisais xcache, mais le projet n'est plus supporté en PHP7.

<<Précédente


Liste des commentaires

  • Yan Morin (2018-06-10 18:47:31) #276 (Répondre)
    Rampe d'accès à l'arrière, par le stationnement selon mes sources.
Ajout d'un commentaire