J'existe ou je n'existe pas?

Par yansanmo

2018-07-13 15:55:58

Je m'étais dis quand j'ai déménagé à Montréal que j'allais emprunté des livres à la grande bibliothèque (BAnQ). C'est fait après mon deuxième déménagement.

Je vais donc à pied à la BAnQ. J'entre par la porte tournante, je longue le mur de bois, je dépasse un piéton devant moi, j'examine les panneaux d'indication. Je cherche pour avoir une nouvelle carte, je ne trouve pas le mot "carte", je vais au comptoir du service. Le préposé me dit d'aller au comptoir d'abonnement et de prendre un billet près du gros carré jaune (on ne peut pas voir l'indication à partir de ce comptoir). Je prend un billet même s'il n'y a personne qui attend. Je passe tout de suite au guichet #2.

Résumé de la conversation

moi: Bonjour, c'est pour avoir une carte.
elle: avez-vous déjà eu une carte ou c'est pour une nouvelle carte?
moi: j'ai déjà emprunté des livres mais en 2004. j'ai besoin d'une nouvelle carte.
elle: parce que c'est gratuit pour une nouvelle carte, mais c'est 3$ si tu existes.
moi: j'espère que j'existe.
elle: un instant, je vais vérifier dans le système.
elle: bon voilà, tu existes, ça fait 3$.
moi: ah je savais que j'existais.
elle: bon, je dois entrer la nouvelle adresse, annulé l'ancienne. Si tu trouves l'ancienne carte, tu dois la jeter car ça peut créer des conflits. moi: je ne crois pas que je vais la retrouver
moi: c'est quelle adresse qui est là?
elle: berri.
moi: quel numéro?
elle: pourquoi c'est une adresse fétiche?
moi: non non, j'ai juste habité deux fois sur la rue berri.
elle: 5 milles quelques choses.
moi: ah c'est ma première adresse à Montréal
moi qui réfléchit au nombre de déménagements depuis ce temps (environ 8)
elle: est-ce que tu te rappelles de ton mot de passe?
moi: pas vraiment après 10 ans... On peut faire un rappel de mot de passe sur internet?
elle: non pas par internet, c'est pas dans le système. Bon je t'en crée un nouveau
elle écrit des chiffres sur un papier
elle: voilà ton nouveau mot de passe et ça devrait être bon. remet ma carte d'assurance maladie et ma lettre avec adresse.
moi: merci. bon, je vais aller emprunter un livre. bonne journée.

Je monte un étage, je regarde les nouveautés, puis la première rangée de livre devant moi: fantastiques et science-fiction (anglais) Je regarde les titres en ayant la tête penchée sur le côté. Non, non, non. Hum, 4 exemplaires avec couvertures "rouges" de The Martian, par Andy Weir. Je me demande, c'était quoi déjà l'auteur du Disc World (Disque-Monde)? Cherche sur google avec mon téléphone, trouve: Terry Pratchett, regarde la page wikipédia, hum, 41 volumes, regarde dans les "P", une quinzaines de livres, je vais laisser faire. Je regarde l'autre section, je reviens chercher The Martian.

Je vais au comptoir du 1er étage, bonjour, pour réserver je dois aller où? À l'ordinateur de réservation là-bas. Merci.

J'essaie de scanner le livre, je le met à l'envers, le code barre doit être sur le dessus. Étrangement, j'ai toujours la manie de mettre le code barre en dessous. Puis on me demande le code barre de ma carte... encore la carte à l'envers. Je sors mon papier pour le mot de passe. Le système se connecte et m'affiche "Erreur: vous devez aller au comptoir de prêt."

Je descends au premier étage avec le livre, je cherche le "Comptoir de Prêt", pas de panneau "Prêt". Je vais au comptoir Service. Je vois un panneau "Technicienne de prêt". Je demande au même préposé du début? Je dois aller voir la technicienne ou c'est ici pour les prêts? Il me répond, c'est ici. Je remets mon livre et ma carte. Hum, ton adresse n'est pas activée, un instant. Je lui dis que je viens de renouveler ma carte (s'il avait oublié :-p). Il active mon adresse, ajout mon livre. C'est 2 ou 3 semaines un prêt? 3 semaines avec 2 extensions (ou bien 3?). Ok Merci. Je repars avec mon livre.

PS: en fait, je me suis trompé, après vérification sur google map, 5000 quelques choses, rue Berri, c'est ma troisième adresse à Montréal. Donc ça fait que 6 déménagements.


<<Précédente


Ajout d'un commentaire