Depuis chez vous, partez à la Recherche d'une Intelligence Extraterrestre

Traduction en Français :
Philippe Verdy
(mise à jour le 01-05-1999)
SETI@home est une expérience scientifique en radio-astronomie exploitant la fantastique puissance combinée de centaines de milliers d'ordinateurs connectés par des volontaires via Internet, dans le projet de Recherche d'une Intelligence Extra-Terrestre (Search for Extra-Terrestrial Intelligence, alias SETI). Vous pouvez, vous aussi, y participer en exécutant sur votre ordinateur un programme d'écran de veille qui téléchargera et analysera les données collectées du plus grand radio-télescope au monde. Il y a un faible mais captivant espoir qu'un jour votre propre ordinateur détecte le lointain murmure d'une civilisation située hors de notre planète Terre.

Utilisateurs Windows et Macintosh : les versions de SETI@home pour ces systèmes sont en phase finale de test et devraient être disponibles vers le 15 mai (excusez-nous de ce délai). Pour être averti par courriel de sa prochaine disponibilité,
entrez votre adresse E-Mail : et .

Les Partenaires financiers et technologiques de SETI@home comprennent The Planetary Society, Le Programme pour l'Innovation dans les Médias Numériques de l'Université de Californie, Paramount Pictures, Sun Microsystems, Fuji Film Computer Products, Informix, Engineering Design Team, Inc., The Santa Cruz Operation (SCO), et L'Institut SETI. SETI@home est également supporté par vos donations privées. Le projet est basé à l'Université de Californie à Berkeley. Des informations sur les autres projets SETI du Space Sciences Laboratory à U.C. Berkeley sont également disponibles.

Vous avez des questions ? Ecrivez-nous !


Toute l'équipe de projet

Les membres de l'équipe de recherche et de développement SETI@home sont :

Le conseil consultatif de SETI@home comprends :

ainsi que les membres de L'Institut SETI suivants :

Le code client d'analyse a été conçu par Dan Werthimer, Mike Lampton, Charles Donnelly et Jeff Cobb, et implémenté par Jeff Cobb. D'autres programmeurs volontaires ont contribué au projet comme David Anderson, James F. Causey, Ragnar Hojland Espinosa, Kelly French, Kyle Granger, Patrick Keane, Eric Korpela, Matt Lebofsky, Michael Pfeiffer, Brian Pike, Stein M. Sandbech, Ted Wright, et Steffen Zahn.

Philippe Verdy et Ron Hipschmann ont assisté au développement de ce site Web.

De nombreux mercis à Craig Kassnoff, qui a participé aux discussions de formation du projet et y a fait des introductions majeures. Ralph Derrickson a supporté le projet depuis sa conception, et apporté les conseils commerciaux grandement nécessaires.


Le calendrier de mise en oeuvre du projet

Voici l'historique et le calendrier futur de SETI@home :

1996 : David Gedye a conçu l'idée de SETI@home et formé l'équipe de projet initiale. Un plan scientifique a d'abord été développé qui a reçu un large support académique lors de sa diffusion à la 5ème Conférence Internationale de Bioastronomie en juillet 1996.

1997 : Un prototype de la partie cliente du logiciel d'analyse, ainsi que l'infrastructure générale de distribution des calculs ont été développés.

1998 : La plus grande partie de cette année a été consacrée à la collecte de fonds pour le financement de la suite du projet. En septembre 98, nous avons commencé à travailler sur le système d'enregistrement des données et sur la version finale du logiciel client. En novembre 98, nous prévoyons de commencer l'enregistrement des données, et commencerons les premiers tests du logiciel client.

1999 : De janvier à mars 99, nous testerons et déboguerons le logiciel client, nous développerons la version finale du logiciel serveur, et nous préparerons le site web, dont le lancement est prévu pour avril 1999.

2000-2001 : Afin de couvrir la plus grande partie du ciel que possible, l'expérience sera conduite durant 2 ans. Le site Web sera remis à jour régulièrement afin de rendre compte de la progression des efforts, et diffuser des informations sur les résultats obtenus jusqu'alors.


Informations récentes, nouveautés

6 Avril 1999. Nous avons livré les premières versions UNIX du logiciel client SETI@home. En quelques heures, quelques milliers de volontaires ont téléchargé et commencé à utiliser le programme. Comme attendu, cela a créé pour la première fois une charge importante sur le serveur, et nous avons dû fixer rapidement divers problèmes.

28 Mars 1999. Nous poursuivons les béta-tests et le débogage des versions Windows et Unix du logiciel client. La version Macintosh est proche de l'achèvement. Nous comptons toujours démarrer durant le mois d'avril, malgré tout cela devrait se situer vers la fin du mois.

22 Février 1999. Notre logiciel serveur a été adapté pour utiliser une base de données relationnelle Informix pour le stockage de toutes les informations collectées.

20 Janvier 1999. Le Programme pour l'Innovation dans les Médias Numériques de l'Université de Californie a reçu de SETI@home l'autorisation de collecter les fonds de nos sponsors.

20 Janvier 1999. La version Windows du client semble maintenant être stable, et nous avons étendu les tests à environ 50 utilisateurs. Nous avons entrepris le portage sur Macintosh, et réécrivons également le logiciel du côté serveur pour lui permettre de gérer 100 000 utilisateurs et plus.

20 Novembre 1998. Aujourd'hui nous avons commencé les tests de l'écran de veille auprès d'utilisateurs réels. Notre première distribution portait sur 3 utilisateurs, et dans les quelques mois qui viennent, nous porterons ce chiffre à une centaine.

20 Novembre 1998. Le système d'enregistrement est complet et opérationnel à Arecibo. Nous avons amorcé la collecte et l'enregistrement sur bandes (35 Gigaoctets chacune) des données qui seront éventuellement distribuées aux utilisateurs de SETI@home.

7 octobre 1998. Nous avons reçu l'assurance de quelques financements (d'autres annonces doivent intervenir prochainement). Nous avons commencé la réalisation de l'enregistreur de données et du logiciel de collecte des données, et nous poursuivons le développement du logiciel client.

30 juillet 1998. Des douzaines de programmeurs volontaires ont contribué au développement du logiciel client, et des volontaires du monde entier ont traduit la page d'accueil de ce site Web dans différentes langues. Engineering Design Team Inc. (EDT) a fait la donation des interfaces de numérisation de signaux analogiques pour le système d'acquisition des données.

Nous continuons à rechercher les fonds qui nous seront nécessaires pour achever la version science-seulement du système. Nous avons de sérieuses possibilités, mais rien de définitif jusqu'à présent. A cause de cela, le calendrier de la version scientifique du logiciel client a glissé d'au moins deux mois.

10 Juin 1998. Le programme SETI de l'UC Berkeley a reçu la médaille du Smithsonian Institute pour la première place dans l'innovation en sciences et technologies en 1998. Pour en savoir plus...

Juin 1998. Sun Microsystems a accepté de faire une donation de matériel informatique à SETI@home. Cette donation est d'importance majeure, car ces ordinateurs formeront l'épine dorsale de nos systèmes de distribution et d'enregistrement des données.

Mai 1998. Le Centre pour L'Art Electronique de San Francisco a ouvert un Atelier multimédia pour concevoir un site Web amélioré et d'autres éléments graphiques pour SETI@home.

Mars 1998. La Planetary Society a offert son support au projet en tant que co-sponsor, et nous assistera lors de la prospection d'autres sponsors.

Septembre 1997. Plus de 35 000 personnes ont rejoint la liste de diffusion SETI@home, et de nombreux après avoir vu Dan Werthimer discuter du projet sur Discovery Channel.
Aussi durant le mois de septembre -- la première bande magnétique de données de test provenant d'Arecibo a été retournée à Berkeley. Elle sera utilisée pour tester les algorithmes d'analyse, et permettra d'obtenir une vue initiale des caractéristiques de l'interférérence d'origine terrestre.

Août 1997. Dan Werthimer a été interviewé dans l'article du NPR: All Things Considered.
Parmi d'autres sujets du même mois figurait un article de PC World.
La liste de diffusion SETI@home est montée à 10 000 personnes.
Les membres Senior de l'Institut SETI ont accepté nos invitations à siéger au bureau consultatif.

Juin 1997. Le site Web de présentation de SETI@home a été établi.
David Gedye a été interviewé par le New York Times.


Nos sponsors et nos remerciements

Si vous désirez participer à la course finale et devenir l'un des Partenaires Fondateurs. Les donations sont totalement déductibles des taxes aux Etat-Unis.

Les Entreprises et Organisations peuvent devenir Partenaires Institutionnels de SETI@home avec une donation minimale de 5 000 $USD (ou équivalent). Nous sommes également intéressés par des Entreprises et Organisations Participantes souhaitant exécuter SETI@home sur leurs PCs. Si vous représentez une organisation ayant les ressources et la motivation pour nous aider à faire de SETI@home une réalité, vous pouvez nous contacter ici par simple courrier électronique.

SETI@home est supporté activement par les Partenaires commerciaux et technologiques suivants :

The Planetary Society
The Planetary Society
Le Programme pour l'Innovation dans les Médias
Numériques de l'Université de Californie

Le Programme pour l'Innovation dans les Médias Numériques de l'Université de Californie
Sun Microsystems
Sun Microsystems
Informix
Informix
Paramount Pictures
Paramount Pictures
Fuji Film Computer Products
Fuji Film
Engineering Design Team, Inc.
EDT
The Santa Cruz Operation (SCO)
SCO
L'Institut SETI
The SETI Institute
Les amis de SETI@home
(des gens comme vous) !

Un grand merci également à Starwave, qui a sponsorisé l'étude de faisabilité technique.


Copyright ©1999 SETI@home