OS - Systeme d'exploitation Yansanmo!/Informatique/Logiciel/OS/Novell/Installation...

Installation manuelle d'un serveur NETWARE 5.1

Cette version:
Version en format HTML
Dernière version:
http://www.multimania.com/yansanmo/informat/logiciel/os/novell/semaine03.htm
Version précédente:
Version en format Word
Auteurs:
Auteur: Karine Leygues
Transcription HTML: Yan Morin.

Statut du document

Ce version html, est une version revisée par le transcripteur et peut être reproduite avec permission expresse de l'auteur d'origine.

S.V.P. envoyer un courriel à yansanmo@iquebec.com si vous remarquez une erreur typographique, d'orthographe ou de syntaxe..

Table des matières

1.La partition DOS

Le serveur Netware de Novell a besoin d'une partition DOS bootable pour être démarré. Cette partition principale DOS doit avoir une taille supérieure ou égale à 50 Mo, être activée (fdisk) et formatée système (format C : /s).

Dans cette partition DOS, un répertoire NWSERVER contient les fichiers nécessaires pour le démarrage du serveur Netware. Le fichier principal, server.exe, correspond au noyau du système d'exploitation réseau Netware.

On retrouve également des fichiers avec les extensions suivantes :

Le fichier autoexec.bat, situé à la racine de la partition DOS, permet de charger le noyau du serveur Netware. Ce dernier s'appuie sur le contenu du fichier startup.ncf pour charger les pilotes des périphériques de stockage, qui ne sont pas intégrés dans le noyau.

startup.ncf
LOAD keyb Canadian French
LOAD Charset CP863
LOAD IDEHD.CDM 
LOAD IDECD.CDM 
LOAD IDEATA.HAM PORT=170 INT=F

Le chargement de ces pilotes sont nécessaires pour accéder au volume SYS du serveur Netware.

2. NWCONFIG

Le module nwconfig.nlm, qui remplace le module install.nlm des versions antérieures, permet de procéder à une installation manuelle du serveur. Ce module permet également, après installation du serveur, de modifier la taille d'une partition ou d'un volume, d'installer des composants additionnels, d'ajouter des licences, de modifier certains paramètres comme la migration des données, la sous-allocation de blocs, la compression, ...

L'utilitaire nwconfig présente plusieurs options :

2.1 Gestion des partitions et volumes

Nous allons procéder à une réinstallation manuelle du serveur en utilisant nwconfig et en fournissant quelques commandes au niveau de la ligne de commande du serveur. Nous commencerons par supprimer le volume SYS et le recréer avec une teille de 1Go ainsi qu'une partition DATA de 1 Go également.

Après avoir sauvegarder les nouveaux volumes Netware, on nous propose de monter les volumes, nous refusons. Nous basculons vers la ligne de commande avec la combinaison ALT+ESC. La commande MOUNT permet de monter les volumes du serveur :

MOUNT SYS Monte le volume SYS
MOUNT DATA Monte le volume DATA
MOUNT ALL Monte tous les volumes existants

Nous remarquons ici qu'il n'a pas été obligatoire de formater les volumes. En effet, il n'est pas nécessaire de créer une FAT ou un catalogue DIR, car l'allocation est dynamique.

2.2 Copie de fichiers

Procédons maintenant à la copie des fichiers se trouvant sur le cd-rom dans le répertoire : D:\install\nls\4. On installe tous les groupes de fichiers.

Attention, à cet endroit, il faut s'assurer que le lecteur cd-rom est accessible. En effet, après l'installation du serveur, le programme d'installation a recréé ses propres fichiers config.sys et autoexec.bat et a sauvegardé les anciens sous l'extension .000.

2.3 Création de la NDS

A ce stade, il est préférable d'avoir chargé le pilote de la carte réseau et avoir fusionné le protocole IPX avec la carte.

En mode console, la commande LOAD 3C90XC permet de charger le pilote de la carte et la commande BIND IPT TO 3C90XC NET=8022 fusionne le protocole à la carte. Il est nécessaire de fournir le numéro du segment réseau, car un serveur contenir plusieurs cartes, lui permettant de relier deux segments de réseau. Il faut identifier le segment.

Il est possible de fusionner 4 protocoles par carte réseau.

La commande UNBIND IPX FROM 3C90XC permet de supprimer l'association protocole et carte.

De retour dans nwconfig, il est alors possible de donner un nom à l'arbre, créer notre première organisation (GESTION ou BINGOSOFT), de préciser le fuseau horaire, le nom de l'administrateur (admin.gestion) et son mot de passe.

2.4 Créer les fichiers de démarrage

Le menu NCF file option permet de construire en fonction des chargements de modules réalisés au cours de l'installation les fichiers startup.ncf et autoexec.ncf

autoexec.ncf
set Bindery Context = O=gestion
set Time Zone = EST5EDT
set Daylight Savings Time Offset = 1:00:00
set Start Of Daylight Savings Time  = (APRIL SUNDAY FIRST  2:00:00 AM)
set End Of Daylight Savings Time = (OCTOBER SUNDAY LAST  2:00:00 AM)

file server name SERVER
ServerID 0C0E078F
LOAD IPXRTR
LOAD 3C90X.LAN SLOT=2 FRAME=ETHERNET_802.2  NAME=3C90X_1_E82
BIND IPX 3C90X_1_E82 NET=5342A405
LOAD IPXRTRNM
mount all

SEARCH ADD SYS:\JAVA\BIN
SEARCH ADD SYS:\JAVA\NWGFX
SYS:\SYSTEM\NMA\NMA5.NCF
bstart.ncf
load portal.nlm
LOAD NICISDI.XLM s
LOAD SASDFM.XLM
LOAD SAS.NLM
LOAD PKI.NLM
LOAD BROKER "SERVER_BROKER.gestion"
LOAD WTM.NLM
STARTX.NCF

Le fichier autoexec.ncf contient le nom du serveur, le contexte par défaut, le chargement du pilote de la carte réseau, le chargement du protocole, le montage des volumes et le lancement de la console graphique.

2.5 Conclusion

L'installation du serveur est maintenant complétée, il ne sera pas nécessaire de redémarrer le serveur. Nous pouvons tester le bon fonctionnement du serveur en utilisant notre disquette client Novell DOS.

3. Annexe

Fichier pour la License-démo pour l'installation.


Installation... yansanmo@iquebec.com