Satire - travailler avec des interfaces utilisateurs graphiques

Par yansanmo

2009-11-07 12:18:07

Voici les étapes pour travailler avec des programmes ayant une interface graphique sous Linux:

  1. Vous avez un travail à faire, que vous allez effectuer peut-être 1 ou 2 fois dans votre vie. Vous commencer à vous questionner sur quel outil prendre.
  2. Vous effectuez une recherche avec apt, aptitude, synaptics ou votre gestionnaire de paquet favori en français, puis ensuite anglais. N'ayant aucune bonne documentation sur les capacité du logiciel autre qu'une courte description, vous regarder sur Internet.
  3. Sur Internet, vous avez trouver peut-être 3 ou 4 logiciels qui semblent faire la même chose, un en GTK+, un en QT et un en Motif.
  4. Encore une fois, vous essayez de connaître les spécifications techniques du logiciel pour savoir si ce que vous allez faire est possible. Vous voyez 100 sites de téléchargement mais il est difficile de trouver le site officiel du logiciel avec toute la documentation. Ou parfois, vous trouvez une documentation spécifique écrite par un utilisateur sur son utilisateur pendant 4 heures du logiciel. Sur le site officiel, on indique qu'on a sorti la version X.XX à telle date et qu'il fonctionne avec la bibliothèque graphique X, que tels bugs ont été corrigés, mais on n'indique pas les spécifications techniques sur ce qu'il peut faire. Il faudrait faire un travail extensif pour documenter le tout et être à jour. Donc sans le télécharger, l'ouvrir et l'essayer, vous ne pouvez pas le savoir.
  5. Vous demandez à vos amis, sur des forums ou des liste de discussions quelle est le meilleur logiciel pour faire votre tâche spécifique. Ils vous expliquent la même chose que vous avez déjà trouver. Parfois, ils vont indiquer que celui en QT est meilleur que celui en GTK+ sans vous indiquer un site de documentation et sans vous indiquer si vous pouvez faire la tâche que vous voulez effectuer. Ils ne le savent pas, ils n'ont jamais fait la tâche que vous voulez faire, vous non plus d'ailleurs. La seule chose qu'ils savent c'est qu'il fait pareil que l'autre. Donc si l'autre ne fait pas ce que vous voulez, les deux ne le font pas.
  6. Vous téléchargez 2 ou 3 logiciels pour les comparer et à part la disposition de la fenêtre de chacun, vous ne trouvez pas ce que vous voulez faire. En fait, ils font la même chose environ, mais pas ce que vous voulez faire.
  7. Vous devez lire la documentation technique en profondeur et l'encodage des fichiers résultants et regarder dans votre .profil applicatif car le GUI n'est pas assez convivial pour le faire au complet, et de plus vous devez utiliser une nouvelle fonctionnalité à peine testée.
  8. En cours de route, vous trouvez un tutoriel pour le faire 1 fois... mais vous devez créer une vingtaine de variations. Le logiciel n'est pas conçu pour de multiples itérations. Pourquoi voudriez-vous faire 20 fois la même chose? Et pourquoi voudriez-vous enregistrer vos documents dans le même répertoire à toute les fois et pas directement votre dans répertoire personnel?
  9. Une fois que vous avez assez sacrer sur le logiciel et que vous êtes assez avancé dans vos travaux, vous essayer l'étape finale de votre projet, l'exportation pour l'imprimer et le résultat est tout croche. Vous devez donc recommencer à partir du début ou presque. Mais là, vous avez acquis une sacrée expérience... Ça va un peu plus vite, pas à cause de l'interface qui se souvient ce que vous faites le plus souvent et de vos préférences, mais parce que vous ne cherchez plus 20 secondes chaques menus, boutons et cases à cocher.
  10. Si vous êtes vraiment courageux et vous connaissez un peu la programmation, vous pouvez passer 10 à 20 heures à apprendre comment c'est codé, apprendre le framework, à patcher l'application, envoyer la patch sur la mailing list, et la voir refusée parce que plus personne ne s'occupe du logiciel ou ne regarde pas l'outil de gestion des bugs. De toute façon, ils sont beaucoup trop occupé à s'occuper de patcher un autre logiciel qui ne fait pas ce qu'ils veulent...
  11. Après avoir produit et imprimer un document tout croche vous vous dites que vous n'allez plus jamais faire ce genre de travail. De toute façon, le logiciel a déjà une autre version sans vos suggestions.

Résultat, tout le monde est pas content.


<<Précédente Suivante>>


Ajout d'un commentaire