Feux d'artifice 2018 - Italie

2018-08-02 08:15:59

Pont Jacques-Cartier la nuit

On a eu droit à un spectacle de 30 minutes comprenant:

  • Beaucoup de feux vert, blanc, rouge
  • Beaucoup de trio de feux
  • Je crois avoir reconnu Crystallize de Lindsey Sterling
  • Du pop Italien
  • De l'opéra
  • Des pauses où on ne voyait plus rien (peut-être que c'était des feux sur l'eau) ou bien c'était une pause pour suivre la musique
  • De la pluie à partir de 22:15 jusqu'à mon retour
  • Deux autos patrouilles qui sont partis avec leurs gyrophares pendant les feux.
  • Une dame qui a amené un petit chien qui n'aimait pas les feux d'artifices (pauvre lui)
  • Une personne qui faisait fonctionner sa radio-internet qui était 2 minutes en retard avec toutes les autres radios. Heureusement, quelqu'un doit l'avoir averti de fermer sa radio après 10 minutes ou bien elle est partie à cause de la pluie.
  • Une finale assez bruyante

Commenter (0)

Par yansanmo

Section:

Buanderie

2018-07-27 22:56:52

Après 12 ans, de retour à la buanderie commerciale. 5,75$ pour deux brassées lavées/séchées.

Lu un chapitre de mon dernier livre. Il faudrait que je trouve un bon endroit pour le continuer.

Commenter (0)

Par yansanmo

Section:

De retour à la bibliothèque

2018-07-20 11:16:07

Après avoir vérifier que le livre "Voir son steak comme un animal mort" de Martin Gibert était disponible sur le site de la BAnQ, j'écris le numéro du livre sur mon dernier reçu. Je pars de mon appartement à 9h pour la bibliothèque. Marche sur Sherbrooke, Papineau, Ontario, St-Denis. Beaucoup de travaux le long du chemin. J'essaie de faire tourner la porte-tambour... Fermé. Je vais au coin de la rue Maisonneuve, plusieurs personnes attendent. Je regarde sur le site Web, wow, ils ont mis "Heures d'ouvertures" sur la première page, très visible. Vendredi, ouverture à 10h... Arggg... Je pars vers le centre-ville, jusqu'à la station St-Laurent, la piste cyclable sur maisonneuve est pas si mal. Belle peinture sur deux bâtiments. Je tourne vers le sud car il y a des travaux, je vais jusqu'au complexe Desjardins. 15 minutes. Je reviens sur René-Lévesque. Pas mal impresionnant le CHUM, encore des travaux près de l'hôpital. Retour sur St-Denis, puis Berri. 4 minutes avant l'ouverture des portes. Beaucoup de monde qui attendent. Je m'assis, regarde un travailleur insérer un fil dans une conduite sous-terraine.

Les portes ouvrent, les gens se lèvent et entrent. Je reste assis en attendant d'être le dernier. Plus personne, je me lève, j'entre dans la bibliothèque, un garde de sécurité observe. Je me dirige vers les escaliers... Montent... Montent... Montent. Enfin, le 3e étage, celui des Documentaires. Je cherche la bonne section. 300... 200... 170, philosophie. Puis 179... section du bien être animal. Je suis surpris du nombre d'essais et de livres sur le sujet, près d'une colonne complète. Je présume que lorsqu'on est philosophe, on a beaucoup de temps pour écrire des livres. Je pige le livre qui me semble le bon. Je regarde pour un autre livre... Bien être animal? Euthanasie? Bioéthique? Éthique et affaires? Je choisis "Ethics and Cyber Warfare" dans la section "Guerre". Un livre en français, un livre en anglais. Je regarde mon livre, damn... c'est pas le bon titre et auteur. Je remets mon livre au bon endroit, je cherche de nouveau. Ah voilà, la vache à l'envers.

Maintenant, je vais me battre avec le foutu numériseur... Je sors mon porte feuille pour avoir ma carte et le papier avec le mot de passe. Je mets mon livre de dos, ligne rouge sur le code barre, on demande de mettre ma carte. Je met ma carte de dos, ne fonctionne pas... je la met de face, ne fonctionne pas. Je la met de dos à l'envers. Yeah! J'entre mon mot de passe. Je confirme. J'essaie de numériser un autre livre. Un seul livre à la fois! Terminer/sans reçu. Je recommence, je met le livre, je met ma carte de dos à l'envers, j'entre mon mot de passe. Terminer/sans reçu. Je pars rapidement vers les escaliers, une femme attendait pour le numériseur. Je me met à une table pour remettre ma carte et le mot de passe dans mon porte-feuille... Pas de porte-feuille. Je vais le chercher au foutu numériseur. Il est encore là. Petit sourire à la femme. Je sort de la bibliothèque, direction machine de retour. Je sors mon ancien livre, scan/reçu. Il est 10h20. Enfin dehors. Retour par Ontario, Amherst, Sherbrooke. Hum, il y a une pharmacie Martin Gilbert sur Ontario... Il y a un édifice écrit "Bibiothèque de Montréal" dans la pierre sur Sherbrooke, mais je n'y vois jamais personne y entrer. Je me demande si c'est encore une bibliothèque. Hum, après recherche sur Google Maps, ça dit "Conseil des arts de Montréal".

7km pour deux livres... et je n'ai même pas fait l'épicerie.

Commenter (0)

Par yansanmo

Section:

Vendredi - jour du composte

2018-07-20 08:10:22

20e jour à l'appartement

J'ai mis mon alarme de mon téléphone à 7:30, je regarde mon téléphone, il est 6:30... puis 7:29. Je me lève, je me peigne, le chat veut se faire flatter, pas avec ma nouvelle chemise. Je sors dehors pour le bac de composte blanc, je le transfère dans le bac brun, hum... il y a des déchets et du recyclage dedans? Damn... Qui est-ce qui met des déchets et du recyclage dans un bac de composte? Je vide le bac brun, il y a un sac, je met les déchets dans le sac. Je retourne chercher des gants de travail... je ramasse tous les plastiques et déchets autour du terrain devant l'appartement. Pas facile sous les petits conifères. Bon, terminé. Le voisin du bas sort et me dis merci. ??? Je ne fais pas ça pour lui. Hum, je n'ai pas encore mangé... Toujours pas trouvé mes céréales favorites dans les épiceries autour de l'appartement. Je me demande ce que je vais apporter pour le potluck vegan demain. J'ai calculé le temps que ça me prend pour aller au parc Laurier: 30 minutes. Salade de pâtes? Est-ce que j'ai besoin de véganaise? Hum, sur le premier site de recette que je trouve, on peut mettre de l'huile... Je vais sûrement tenter quelques choses. Et puis, il y a les desserts et le fauxmages.

On dirait que je raconte comme le journal de bord du livre que je viens de lire, The Martian. Je l'ai terminé hier soir. Premier livre papier lu en anglais. C'est pas vraiment la fin du film. Il faut que je me trouve un autre livre à emprunter. J'espère que mon compte est actif cette fois-ci. Faut aussi que je trouve où déposer le livre. Je crois qu'il y a un dépôt extérieur, des dépôts intérieurs et on peut le faire au comptoir.

Commenter (0)

Par yansanmo

Section:

J'existe ou je n'existe pas?

2018-07-13 15:55:58

Je m'étais dis quand j'ai déménagé à Montréal que j'allais emprunté des livres à la grande bibliothèque (BAnQ). C'est fait après mon deuxième déménagement.

Je vais donc à pied à la BAnQ. J'entre par la porte tournante, je longue le mur de bois, je dépasse un piéton devant moi, j'examine les panneaux d'indication. Je cherche pour avoir une nouvelle carte, je ne trouve pas le mot "carte", je vais au comptoir du service. Le préposé me dit d'aller au comptoir d'abonnement et de prendre un billet près du gros carré jaune (on ne peut pas voir l'indication à partir de ce comptoir). Je prend un billet même s'il n'y a personne qui attend. Je passe tout de suite au guichet #2.

Résumé de la conversation

moi: Bonjour, c'est pour avoir une carte.
elle: avez-vous déjà eu une carte ou c'est pour une nouvelle carte?
moi: j'ai déjà emprunté des livres mais en 2004. j'ai besoin d'une nouvelle carte.
elle: parce que c'est gratuit pour une nouvelle carte, mais c'est 3$ si tu existes.
moi: j'espère que j'existe.
elle: un instant, je vais vérifier dans le système.
elle: bon voilà, tu existes, ça fait 3$.
moi: ah je savais que j'existais.
elle: bon, je dois entrer la nouvelle adresse, annulé l'ancienne. Si tu trouves l'ancienne carte, tu dois la jeter car ça peut créer des conflits. moi: je ne crois pas que je vais la retrouver
moi: c'est quelle adresse qui est là?
elle: berri.
moi: quel numéro?
elle: pourquoi c'est une adresse fétiche?
moi: non non, j'ai juste habité deux fois sur la rue berri.
elle: 5 milles quelques choses.
moi: ah c'est ma première adresse à Montréal
moi qui réfléchit au nombre de déménagements depuis ce temps (environ 8)
elle: est-ce que tu te rappelles de ton mot de passe?
moi: pas vraiment après 10 ans... On peut faire un rappel de mot de passe sur internet?
elle: non pas par internet, c'est pas dans le système. Bon je t'en crée un nouveau
elle écrit des chiffres sur un papier
elle: voilà ton nouveau mot de passe et ça devrait être bon. remet ma carte d'assurance maladie et ma lettre avec adresse.
moi: merci. bon, je vais aller emprunter un livre. bonne journée.

Je monte un étage, je regarde les nouveautés, puis la première rangée de livre devant moi: fantastiques et science-fiction (anglais) Je regarde les titres en ayant la tête penchée sur le côté. Non, non, non. Hum, 4 exemplaires avec couvertures "rouges" de The Martian, par Andy Weir. Je me demande, c'était quoi déjà l'auteur du Disc World (Disque-Monde)? Cherche sur google avec mon téléphone, trouve: Terry Pratchett, regarde la page wikipédia, hum, 41 volumes, regarde dans les "P", une quinzaines de livres, je vais laisser faire. Je regarde l'autre section, je reviens chercher The Martian.

Je vais au comptoir du 1er étage, bonjour, pour réserver je dois aller où? À l'ordinateur de réservation là-bas. Merci.

J'essaie de scanner le livre, je le met à l'envers, le code barre doit être sur le dessus. Étrangement, j'ai toujours la manie de mettre le code barre en dessous. Puis on me demande le code barre de ma carte... encore la carte à l'envers. Je sors mon papier pour le mot de passe. Le système se connecte et m'affiche "Erreur: vous devez aller au comptoir de prêt."

Je descends au premier étage avec le livre, je cherche le "Comptoir de Prêt", pas de panneau "Prêt". Je vais au comptoir Service. Je vois un panneau "Technicienne de prêt". Je demande au même préposé du début? Je dois aller voir la technicienne ou c'est ici pour les prêts? Il me répond, c'est ici. Je remets mon livre et ma carte. Hum, ton adresse n'est pas activée, un instant. Je lui dis que je viens de renouveler ma carte (s'il avait oublié :-p). Il active mon adresse, ajout mon livre. C'est 2 ou 3 semaines un prêt? 3 semaines avec 2 extensions (ou bien 3?). Ok Merci. Je repars avec mon livre.

PS: en fait, je me suis trompé, après vérification sur google map, 5000 quelques choses, rue Berri, c'est ma troisième adresse à Montréal. Donc ça fait que 6 déménagements.

Commenter (0)

Par yansanmo

Section:

Rencontre PHP Meetup dans un château

2018-06-08 13:55:52

Hier avait lieu une rencontre PHP Québec (Meetup) dans les bureaux de Lightspeed à Montréal. Leurs bureaux sont situés dans l'édifice Jacques-Viger (ancienne Gare Viger) dans le centre-ville de Montréal (au sud de la station Berri-UQAM). Le bâtiment a les allures d'un château. Il y a des marches à l'avant et une grille, je ne me souviens pas avoir vu une rampe d'accès en avant. L'édifice comprend un ascenseur et il y a un garde de sécurité à la porte. D'ailleurs, pour un évènement public, il y a un peu trop de "sécurité" dans le château. Le garde de sécurité doit nous ouvrir la porte d'en avant, protégé par carte magnétique. Puis, l'ascenseur pour le 3e ne fonctionne pas sans la carte... J'ai essayé 3 fois de monter, mais j'ai dû attendre que le garde de sécurité nous donne accès avec sa carte. Même problème pour descendre, j'ai pris la porte de secours (les escaliers). La porte du haut sonne tant qu'elle n'est pas fermée. Pas de problème avec la porte du rez-de-chaussé. Les portes de devant sont fermées. Il faut appuyer sur un bouton pour les ouvrir. On se sent un peu dans une prison.

La salle du 3e est grande et contient des vestiaires ouverts pour les manteaux. Il y a une cuisine/bar et un espace pour les conférences avec projecteur. Il y avait environ 32 chaises (4 rangées de 8) et des sofas. Le plafond est industriel. C'est la première rencontre à cet endroit et la présentation a commencé 15 minutes plus tard, problème avec les accès au projecteur je crois.

Sujet

La conférence était en anglais. J'ai rencontré le présentateur dans l'ascenseur, il m'a demandé le type d'audience, il n'était jamais venu à un meetup avant. Il manquait un bureau pour déposer le portable du conférencier ou un verre d'eau, ce qui a retardé encore la présentation pour montrer des images qui n'étaient pas dans les diapositives (slides). Pas vraiment l'idéal si on aurait voulu coder ou exécuter des tests dans une console devant l'audience.

Je ne sais pas si c'est à cause de mon anglais, mais j'ai eu des problèmes à cerner le sujet. On a commencé par présenter un l'outil Trace Compass avec des diapositives externes à la présentation puis LTTng qui pouvait tracer le noyau Linux et après 15 minutes, on a commencé à parler d'Apache2 et PHP. Je n'ai pas fait le lien que l'outil avait des intégrations C pour le noyau Linux, Apache2, PHP et MySQL lors de l'introduction. En tant que programmeur PHP, j'aurais préféré avoir un début sur la partie PHP, puis discuter d'Apache2/MySQL et du Kernel pour avoir plus de détails.

Après 45 minutes, il y a eu ralentissement dans le rythme de la présentation. Il me semble qu'on devrait obligatoirement faire une pose après 30 ou 40 minutes, en buvant de l'eau ou en affichant une animation. J'ai souvent vu se phénomène de distractions qui arrive entre 45 minutes et 1 heure.

Il y a eu 2 questions à la fin. J'ai demandé si on pouvait filtrer le "tracing" PHP par chemin d'accès des fichiers ou avec des espaces de nom (namespace), pour exclure des composants externes par exemple (je pense au dossier vendor/). Réponse: on ne peut pas avec l'outil, mais on peut filtrer la trace générée en utilisant les noms des fichiers.

Réflexion

  • On a fait une référence aux outils de profilages de Google Chrome. Je pensais plutôt au outil comme valgrind que j'ai déjà vu avec KDevelop.
  • J'ai déjà fait des vérifications du temps d'une application PHP avec microtime(). J'ai pu recueillir des informations sur les délais des différents module de l'application mais je n'ai pas pu corriger le problème, c'est à dire: la technologie est lente et que le seul moyen de corriger ce problème, récupérer quelques secondes, est de changer de technologie, ce qui requiert beaucoup trop de temps pour un projet qui manque de ressources.
  • Proposition de opcache pour accélérer le temps de compilation du code PHP. Encore une fois, c'est beau savoir que l'outil permet d'améliorer un peu le temps de chargement, mais j'ai déjà rencontré un problème avec opcache en production. Sur d'autre application, j'utilisais xcache, mais le projet n'est plus supporté en PHP7.

Commenter (0)

Par yansanmo

Section:

Fermeture de mon compte github

2018-06-06 00:03:49

Suite à l'acquisition par Microsoft de github.com, je ferme mon compte yansanmo. Je n'avais qu'un projet git pour genlist2. J'ai suivi des tutoriels pour installer un dépôt git sur mon serveur web apache2.

github.com, Log In (email/password), Menu T > Your profile > click on repository > menu Settings > scroll to bottom, Click on Delete this repository, type repository name, click on "I understand the consequences, delete this repository
Your repository "yansanmo/genlist2" was successfully deleted.
Menu T > Settings > Sidebar Account > button "Delete your account" > enter username, enter "delete my account", click on "Cancel plan and delete this account"
Account successfully deleted.

Lire Installer git sur apache2

Commenter (0)

Par yansanmo

Section:

Recycler les trottoirs

2018-05-25 13:36:23

Je marche pour déposer un chèque à la caisse Desjardins. Il y a des papiers qui traînent le long du trottoir près de l'épicerie Traditions. Nous sommes vendredi, on ramasse le recyclage le lundi. Une dame est assise sur le banc, entourée de papier par terre. Je me dis que je vais sûrement ramasser les papiers à mon retour.

Je reviens par ce segment. Un monsieur est assis sur le banc. Je commence à ramasser les papiers. Certains papiers ont déjà été piétinés par des passants. Je ramasse un papier qui est à 3 cm du soulier du monsieur. L'homme reste immobile. Il me demande d'où vient les papiers. Je hausse les épaules pour dire que je ne sais pas. Je repars vers mon appartement et dépose les papiers dans mon bac de récupération. Le monsieur quitte son banc. Je me lave les mains à l'intérieur.

Commenter (0)

Par yansanmo

Section:

Suivante ⇒