Aujourd'hui, on apprend pour la deuxième fois que la caisse veut déménager sur le boulevard Albiny-Paquette. Cette nouvelle me fait questionner sur cette grande volonté de développement à Mont-Laurier malgré le fait que l'économie mondiale ne va pas si bien que ça, que le secteur forestier est très affaibli et que la population à Mont-Laurier vieillit. Bien attendu, il y a eu une période de fusions (municipalité, caisse, ...) un peu avant, certaines n'ont pas fonctionné mais il en reste pas moins qu'il y a beaucoup de développement pour une petite ville. Ce qui est plus inquiétant est le fait que la population ne grandit pas tellement et qu'il n'y a pas énormément plus de touriste qu'avant (je n'ai pas les statistiques sur 10 ans mais 2010 a ressemblé beaucoup à 2009).
J'ai voulu faire une liste des développements actuels, passés et projetés et je trouve qu'il y a en a beaucoup plus que je le croyais. Voici une liste de projets à Mont-Laurier. Il s'agit d'agrandissement, de déménagement, de rénovation, d'expansion.
Dernièrement:
- Aménagement de la place Bilodeau-Pellerin
- Aménagement du parc des Canotiers
- Rénovation de la piscine municipale
- Nouveau terrain synthétique multi-sports
- Nouveau terrain de tennis
- Patinoire et parc à neige au parc Ernest-Léonard
- Nouvelle station de traitement des eaux
- Construction du Canadian Tire
- Garderie sur la rue Parent
- Rénovation de la Gare de Mont-Laurier
- Rénovation des immeubles du Centre-Ville
- Habitations Antoine-Labelle
- Agrandissement du Jean Bleu
- Agrandissement des locaux de Dimension Danse/Vétérinaire Mont-Laurier
- Rénovation des concessionnaires automobiles
- Modification à la piste cyclable (contournement)
- Boston Pizza
- Déménagement des magasins d'informatique au centre-ville: DL Informatique, Bureautech, SOS Informatique, Stock PC
- Accès Internet/fibre optique pour toutes les écoles
- Agrandissement de Fer et Métaux R.H.
- Rénovation des écoles (toit, revêtement extérieur, perron, grillages de sécurité)
Présentement:
- Agrandissement de la caserne de pompiers
- Construction du nouveau CLSC
- Construction de la nouvelle Banque Nationale
- Agrandissement de l'Aubainerie
- Nouveau terrain de soccer?
- Développement immobilier Île Laurée
- Développement immobilier Montée Léveillée
- Développement immobilier Saint-Jean-sur-Le-Lac (côté Nord)
- Nouvelle antenne de télécommunications (cellulaire)
Et futurs:
- Salle de spectacle au centre-ville
- Caisse Populaire
- Nouveau poste de police
- Regroupement des services de la ville (urbanisme, hôtel de ville, ...)?
- Nouveau pont sur le ruisseau Villemaire pour la piste cyclable?
- Développement au Lac Thibault?
- Développement de la Montagne du Diable
- Développement sur le mont Laurier
- Festival Hautes-Voltiges
- Égout et aqueduc au développement Lépine? (chemin de la Lièvre Nord)
Et si on recule plus loin: déménagement/construction du IGA, salle de spectacle du Cégep, agrandissement du CFP, piste cyclable.
Donc, est-ce qu'il y a trop de développement pour une ville de 11000 habitants? Est-ce qu'on vit au dessus de nos moyens en profitant des dons du provincial et du fédéral pour rénover nos infrastructures? Est-ce que plus de jeunes familles, de travailleurs et de retraités vont venir s'établir à Mont-Laurier pour profiter de tous ces développements?
Le développement de la ville actuelle est axé sur les loisirs et le tourisme mais il faudra bien qu'on développe le secteur de l'éducation, de la production, transformation, exportation, de la mise à jour du réseau routier. Les jeunes partent toujours en grand nombre à l'extérieur pour la formation collégiale et universitaire, les usines minières/forestières sont toujours sur le qui-vive, il est difficile de trouver les produits régionaux dans les super-marchés et la qualité des routes se détériorent de plus en plus pour en devenir dangereuses (route Eugène-Trinquier pour les automobilistes, boulevard Albiny-Paquette pour les cyclistes et piétons). De plus, la majorité des produits qu'on achète sont importés, achetés à l'extérieur et retournent à l'extérieur pour se faire réparer ou recycler. Finalement, on doit encore se déplacer à Montréal pour avoir des soins particuliers pour les enfants, les personnes âgées et les opérations de la vue (laser). On pourrait aussi axé notre développement dans le secteur technologique. Par exemple, s'il y avait des investissements dans les technologies de l'information/multimédia, on pourrait diffuser les concerts du parc, les nombreux festivals, créer des vidéos sur les expositions locales, créer du contenu pour de la formation à distance, attirer des centres de services à distance.