Conseil municipal - pourquoi j'y assiste?

Par yansanmo

2011-11-29 13:25:16

Certaines personnes semblaient étonnées que je ne sois pas à la séance du conseil hier. Pourtant j'ai choisi hier de ne pas y aller et d'assister à mon cours de karaté. Pourquoi? Parce que vous ne comprenez pas ce qui m'intéresse quand j'y vais habituellement.

1. Contradictions. J'aime bien contredire l'idée que les jeunes (si on peut encore dire que je suis jeune...) ne s'intéresse pas à la politique. Or si j'assiste aux réunions quotidiennement, je peux démontrer que c'est les vieux citoyens qui n'aiment pas la politique puisque souvent je suis tout seul dans l'audience. Je trouve aussi absurde qu'aucun journaliste (journaux/radios) ne soit présent aux réunions.

2. Les potins. Lorsque la réunion est longue (après 1h), que les conseillers se sentent à leur aise (pas de caméra, seulement des gens qu'ils connaissent dans l'audience), ils commencent à parler des dossiers futurs. C'est des discussions informelles sur ce qui va arriver, des scoops que les journalistes ne disent pas à la radio ou dans les journaux parce qu'ils ne sont pas là.

3. Les dossiers. Certains dossiers m'intéressent mais pas nécessairement les dossiers privilégiés à la ville (tel la culture).
3.1 Cartographie. Je veux tout savoir sur les modifications aux routes, aux parcs, au nom des rues. C'est très utile pour maintenir la meilleure carte de Mont-Laurier en ligne sur Internet (OpenStreetMap). Les travaux ne m'intéressent pas, les coûts sont exagérés. Le réseau est beaucoup trop grand et il manque de routes de secours. À mon avis, chaque résidence devrait pouvoir emprunter deux chemins différents pour se rendre à la ville.
3.2 Évènements à venir. Puisque les grands évènements demande une approbation du conseil, je peux avoir la liste des évènements pour mon bottin avant diffusion dans les médias. De plus, j'ai une bonne idée des nouvelles entreprises ou projets de la région car ils doivent être approuvés (comme le terrain de mini-pot)
3.3 L'environnement/anti-pollution. Dossier oublié de la ville, j'aimerais bien que le conseil pose des gestes concrets pour diminuer la pollution (déchet) sur le territoire de Mont-Laurier. Lorsque je prends des marches ou lorsque je fais du vélo à Mont-Laurier, il y a des déchets partout par terre, sur le bord des routes, sur les trottoirs, sur le gazon, dans les parcs. Ce n'est pas normal. Il me faudrait presqu'un sac de poubelle et des gants de travail à chaque fois que je marche dans les rues pour éviter de voir ça. La balayeuse motorisé de la ville ramasse certains déchets sur les routes, mais envoie souvent les déchets hors route (trottoir, gazon) où elle ne peut pas les ramasser.
3.4 Sécurité du Transport. Puisque je me déplace en vélo et à pied, il est très important que les routes soient sécuritaires. Hors ce n'est pas le cas. Sur le coin de la Madone/Pelletier, on doit marcher dans les fleurs pour traverser, la rue Hébert n'est pas assez large pour passer en vélo, l'accotement du boulevard des Ruisseaux direction St-Jean-sur-le-Lac est très dangereux (mais c'est un dossier du MTQ), il n'existe pas de trottoir entre la rue Limoges et l'Hôpital sur tout le long (mais il y a eu amélioration depuis la réparation du pont Bock). Pour les jeunes, il serait plus sécuritaire de faire une voie de contournement pour éviter de passer sur la rue Alix aux heures d'école.

4. La procédure. J'aime le côté formel des réunions. Ça me rappelle lorsque j'assistais aux réunions du CA de Facil ou du W3C à Montréal. Puisqu'il n'y a pas d'associations en informatique à Mont-Laurier, le conseil de ville compense.

Enfin, je n'aime pas les discussions des gens qui se présentent à la dernière minute et qui ne participe pas au réunion le reste de l'année. Hors hier, c'était justement un regroupement de gens qui n'ont pas assistés aux séances où la ville parlait de "sauver" sans démolir le bâtiment des soeurs (il y a plus de 2 mois). Ça prend tellement longtemps avant que la ville prenne une décision, c'est choquant lorsque les citoyens réagissent à la dernière minute lorsqu'un projet est présenté à sa phase finale.

P.S. Le dossier du déménagement de la ville ne m'intéresse pas du tout. Je ne suis ni pour, ni contre. Je ne trouve pas que 3 millions de dollars soit beaucoup. Amorti sur 15 ans, c'est environ 15$ par année par habitant. Je ne pense pas qu'un déménagement est absolument prioritaire, mais je ne suis pas un employé de bureau de la ville. D'un autre côté, il me semble que j'ai entendu que les locaux de la bibliothèque devaient être libérés pour avoir une subvention pour la salle de spectacle (je ne suis pas certain de cette information). Je ne crois pas que le zonage du centre-ville actuel est correct. Avec une ville de 590 km^2, on peut bien avoir un centre-ville plus grand que 1km^2. Je n'ai pas d'attachement à la valeur "patrimoniale/historique" du bâtiment des bénédictines, je n'y ai jamais mis les pieds. Certaines personnes travaillent mieux lorsqu'elles travaillent dans un nouvel environnement, sinon elles deviennent "bureaucrates" et leurs décisions stagnent. Les citoyens ne seront pas ruinés par ce projet et il en découlera un certain dynamisme. En effet, il y a toujours un effet d'entraînement lorsqu'il y a du mouvement (principe d'inertie en mouvement).


<<Précédente Suivante>>


Liste des commentaires

  • Monique (2011-12-05 11:30:58) #125 (Répondre)
    J'ain lu et apprécié tes commentaires qui me semblent justifés et logiques. J'ose te suggérer de continuer de t'implique.

    Tante Monique
  • Beau frère (2011-11-30 08:21:31) #123 (Répondre)
    Ben intéressent!
Ajout d'un commentaire