Séance du conseil de ville de Mont-Laurier du 11 juin 2012

Par yansanmo

2012-06-12 00:20:00

Note: il s'agit de fragment des conversations et de ce que j'ai compris à titre personnel. Il peut y avoir des erreurs puisque le débat était très animé et rapide.

Longue séance du conseil : début 19h32, levée de la séance: 21h46

La première période de question a duré 40 minutes mais il s'agissait plus d'un débat entre Rues Principales et un représentant de Haute Voltige concernant la fermeture des rues du centre-ville de Mont-Laurier. La ville était au milieu du débat. Premièrement, Rues principales n'est pas d'accord avec le plan de fermeture de la rue de la Madone. D'après eux, il est tout à fait possible de préparer les installations rapidement selon leurs expériences des ventes-trottoir et des autres évènements organisés au centre-ville. M. Robillard, le représentant de Haute Voltige a indiqué que le calendrier des préparatifs avaient été bien planifié pour tous les travaux de logistiques (passage des fils électriques pour les hauts-parleurs, les jeux gonflables, les lumières, la sécurité, l'installation des tentes pour les marchands, etc). Selon lui le temps de la fermeture ne peut pas être diminué. Il a aussi indiqué qu'il s'agissait d'une seule journée et que les évènements allaient attiré beaucoup de visiteurs (30 000 à 35 000). L'organisme Rues Principales voit à la baisse le nombre de visiteurs pour la première année. Le conseiller de la ville, M. Éthier a suggérer d'utiliser la rue Bellerive entre Chasles et du Pont. Haute Voltige semblent ne pas vouloir l'utiliser car il s'agit d'une rue en retrait des commerces et pas assez visible. Ils ne veulent pas cacher la visibilité des kiosques. De plus, les rues sont choisies depuis très longtemps. Rues Principales reprochent aussi le fait qu'ils n'ont jamais été invités à des rencontres de consultation et qu'aucun marchand du centre-ville ne sera dans les kiosques au centre-ville. [Note personnelle: Un déjeuner-conférence avait été organisé par la Chambre de Commerce en octobre 2011]. Rues Principales a aussi indiqué qu'ils aimaient le projet, qu'ils étaient fiers et contents que le projet soit à Mont-Laurier mais déploraient le manque d'organisation. Le conseiller Frank Crépeau a rappelé qu'il s'agissait de la première édition d'un tel évènement et qu'on ne pouvait pas tout prévoir. Devant tout ce débat, le maire a demandé une séance spéciale pour résoudre cet accrochage sur les dates de fermeture de la rue de la Madone. Haute Voltige a indiqué qu'elle devait avoir une réponse avant vendredi pour lui permettre d'avertir ces fournisseurs d'avances.

Concernant le pont Reid, un citoyen a suggéré d'installer un moyen d'inverser le sens unique. Par exemple, permettre la circulation vers le Nord (polyvalente) le matin et vers le Sud (centre-ville) le soir. On a appris lors du point 7.9 que le pont allait être fermé du 16 au 27 juillet 2012 mais que la traverse piétonnière allait être ouverte en tout temps.

Finalement, le propriétaire du dépanneur Dinelle voulait avoir des informations concernant les ruines du restaurant sanjo. Depuis l'incendie, l'eau n'est plus potable/contaminée et il y a ou aura bientôt des problèmes de vermines. Il y a eu une enquête de la sûreté du Québec et une autre enquête de l'assureur du restaurant. La ville attend une réponse de l'assureur avant de demander de ramasser les débris de l'incendie. La ville a indiqué que le propriétaire du dépanneur pourrait envisager d'envoyer une mise en demeure si le dossier ne se règle pas rapidement.

Début de les points à l'ordre du jour: 20:08.

Argent

Emprunt de 5 904 000$ pour les travaux d'infrastructures du développement Lépine. Financement: 4 millions publics, 2 millions par les gens du secteurs.

Augmentation de l'emprunt pour la réparation de la route Eugène-Trinquier. Dépenses de 2 225 000$

Don de 1000$ à solidarité haïti (Maison Alonzon Wright) pour un projet d'eau potable à Gaspard. L'argent vient d'un fond spéciale récolté en 2010 par les gens de la région.

Don de 500$ au mouvement Albatros Mont-Laurier à titre exceptionnel pour honorer la mémoire de Benoît Pagé.

Achat de publicité pour 200$ dans le journal le Courant. Achat de publicité pour les voeux du conseil pour la Fête nationale pour 136,80$.

Paiement de 120$ pour la participation au tournoi de golf annuel de la Sûreté du Québec au profit des maisons des jeunes du secteur de la Vallée de la Rouge.

Vente d'un camion Ford Ranger 2000 pour 1025$

Achat d'équipement pour le terrain de tennis pour 6245,45$ (chaises, toile, ...). 3 soumissionnaires, gagnant: Groupe Sports-Inter Plus pour 6017,65$. Achat et installation de clôture: 2 soumissionnaires. Paysagement Lacelle pour 8100$.

Il y a eu un transfert de 6000$ pour payer pour les admissions du cinéma de répertoire.

La soumission pour la fourniture de gaz propane a été adjugé à Mont-Laurier Propane (2 soumissionnaires).

Les matériaux d'égouts et d'aqueduc seront achetés chez Les distributions d'Aqueducs inc (272 items) et Wolseley Canada Inc (109) items. 3 items restes à acheter.

Il y aura un achat d'une chevrolet impala lt-2011 (vum)/16 200$ pour l'administration.

Subvention de 12342,26$ et 6451,93$ pour le programme Rénovation Québec.

La soumission pour la fabrication et l'installation des enseignes pour les parcs de la ville a été adjugé à Alex Néon inc. pour 33 598,03$ pour 11 enseignes. Il n'y a eu qu'une seule soumission.

Augmentation des tarifs horaires pour la location d'une pelle hydraulique avec conducteur. 100,45$/h.

Fabrication et installation d'une boite outil pour une camionnette. Deux soumissions. Adjugé à Héloc ltée pour 54 377$.

Pavage de coupes d'asphalte. Une soumission. Pavages Wemindji inc pour 117 546,50$

Services professionnels de géotechnique pour le projet du développement Lépine. Une offre. Inspec-sol inc. pour 39 200$

Services professionnels de géotechnique pour la restauration du tronçon sur la route Eugène-Trinquier. Une offre. Inspec-sol inc. pour 48 669$

Mandat à M. Sylvain Racette, ingénieur pour des services professionnels au développement Lépine. 24 800$

Zonage

Il n'y a pas eu de demande de recomptage pour le scrutin référendaire du 27 mai 2012 (secteur Henri-Bourassa).

Dérogation mineure: 2 acceptée, 1 refusée.

Deux nouveaux noms de parc officialisés: Le parc Lépine (sur la rue du Passant) et le Parc de la Rivière-du-Lièvre au 700, chemin de la Lièvre nord.

Deux projets de règlements pour modifier les règlements de zonage et de lotissement. Entre autre: changer le zonage du terrain près de la Villa des Colibris, changer le zonage pour ajouter "commerce nocturne" pour le salon de quilles Info, changer le zonage pour le transfert du centre d'exposition dans l'abbaye des moniales.

Fermeture du Pont Reid du 16 au 27 juillet 2012. Une traverse piétonnière sera accessible en tout temps.

Local

Il y aura une fermeture partielle des rues du Pont, de la Madone et Bellerive du 18 juin au 26 juin. Le point a été approuvé partiellement puisque Rues Principales est contre la partie pour la rue de la Madone. Une réponse sera envoyée à Haute Voltige avant ou pour vendredi.

Le conseil municipal a félicité les jeunes Génies du Pavillon St-Joseph pour leur victoire en finale provinciale.

Le maire a accepté le rapport des indicateurs de gestions municipaux 2011. Le document devrait être sur Internet sous peu.

La ville a accepté une modification de l'entente industrielle pour traiter des déchets de l'usine de Saputo.

Culture

Il y aura les journées de la culture le 28, 29 et 30 septembre 2012.

Les prochains Grands Explorateurs seront: Thaïlande, Japon et la Route 66.

Les Cowboys Fringants seront en spectacle à Mont-Laurier le 5 avril 2013


<<Précédente Suivante>>


Ajout d'un commentaire