Séance du conseil de ville de Mont-Laurier du 26 juin 2012

Par yansanmo

2012-07-03 14:41:16

Note: la rencontre n'était pas enregistrée (vidéo).

Période de questions

  1. M. Gilbert Desjardins et M. Lacelle (gîtes) félicite le maire pour les activités de Hautes-Voltiges. Ils demandent la différence légale entre des maisons de chambres à la journée/semaine et des gîtes. Les gîtes doivent payer des taxes commerciales mais pas les maisons de chambres même s'ils offrent le même service d'hébergement de chambre (sans la garantie de qualité).
    Ils estiment qu'il s'agit d'une concurrence déloyale et demandent que la ville se penchent sur la question pour améliorer la règlementation.
  2. M. Desjardins et M. Lacelle (gîtes) demandent ensuite au Maire d'intervenir concernant les problèmes à la plage près de la centrale hydroélectrique. Il y a beaucoup de bruits, des vols, des bagarres, des feux de camp illégaux sur le terrain de la centrale (Algonquins Power). De plus, ils y a souvent des objets coupants (bouteilles cassées). Il n'y a pas de clôture pour interdire le chemin sur le terrain de la centrale. Les policiers n'interviennent pas toujours lors des déclarations de vol. M. Desjardins demande un contrôle plus sévère pour éviter les dérangement à partir de 21h (surveillance des policiers ou de constables). De plus, il suggère que la ville pourrait acheter le terrain de la plage et en faire une plage publique surveillée et entretenue. Il n'est pas contre la baignade, il est contre le laisser-aller.

    Le maire indique qu'il existe des navettes entre la polyvalente et la plage à Saint-Jean-sur-le-Lac et que la ville est en communication avec un contact d'Algonquins Power.
  3. M. Simon Constatineau de F. Constantineau et fils demande une prolongation jusqu'au 23 juillet pour démanteler un chapiteau. Le chapiteau contrevient à l'interdiction des installations temporaires (tempos) l'été. Le démantellement doit se faire avec le vendeur et des personnes qualifiées et ils ne sont pas disponible avant le 23.
  4. M. Kiam Parent de Kiam Centre Animalier demande aussi une piste de solution concernant l'interdiction d'un abri temporaire (chapiteau 10'x10') qu'il utilise depuis 4 ans pour recevoir des denrées périssables (nourriture pour animaux). Il estime qu'il s'agit de la meilleur solution pour ne pas bloquer des rues et le stationnement avec les camions de livraison.

Fin de la période de question: 20h15.

Adminstration

- Le maire participera au Forum régional des élus de l'Outaouais pour la sécurité publique le 3 et 4 novembre 2012.
- La ville a vendu une partie du lot de l'ancien garage municipal à Défi-Autonomie d'Antoine-Labelle à condition que le projet de logements pour personnes âgées à faibles revenus ne soit pas abandonné.
- La ville a accepté l'offre d'achat d'une partie du terrain des Moniales à Carrefour Industriel LDG inc/9091-1207 Québec inc.
- Le festival des invisibles sera présenté du 28 au 30 août 2012 sur la rue du Pont.
- Fête au centre-ville le 20 juillet 2012 sur les rues de la Madone et du Pont. Contribution de 5000$ de la ville.

Finance

- Emprunt temporaires de 2 millions $ aux fins d'administration courante.
- Transferts budgétaires.

Ressources humaines

- Embauche de M. Shawn G. Baker à titre de pompier pour l'application du programme de prévention.

Qualité de vie

- Modification de la tarification des services et des activités de la Ville.
- Embauche d'un moniteur pour les cours de tennis.
- Accès gratuit au terrain de jeux pour 20 enfants (choisis par le CSSS Antoine-Labelle).
- Signatures des contrats de spectacle pour l'automne 2012. Angèle Dubeau, Pour l'amour du Country, Claudine Mercier, Kaïn, Laurent Paquin.
- Participation financière aux tournois de tir à l'arc du Club Archers Lynx (649,33$).
- Activité de danse à la place Bilodeau-Pellerin du 9 juillet au 23 août (les lundis).
- Activité Balcons-ville les vendredis sur la Rue Du Pont et Carillon. Cachet possible de 200$ pour un maximum de 14 artistes.
- Projet pilote été 2012 La Petite place du marché. 5$ par concert, 25$ pour la saison. Lors des concerts du Parc le dimanche.

Aménagement du territoire.

- 7 P.I.I.A. acceptés, 1 refusé car non conforme.
- La demande d'amendement de zonage présentée par M. Rémy Auclair a été accepté (secteur Lépine/Lac-Nadeau)
- Le projet de développement résidentiel présenté par M. Rémy Auclair a été accepté (secteur Lépine/Lac-Nadeau)
- Le projet de développement résidentiel présenté par M. Frank Crépeau a été accepté (secteur Soleil-Levant en face d'ÉcoGestion FloraBerge) - avec égoût et aqueduc.
- Paiement de l'aide financière de 11510,83$ dans le cadre du programme Rénovation Québec.

Qualité du milieu

- Adjudication de la soumission pour le pavage de béton bitumineux dans les rues de la ville à Pavage Wemindji inc. (599 051,03$). Deux adjudicataires.
- Augmentation de 2,1% du tarif pour la pose de lignes de signalisation axiales par Dura-Lignes pour 2012. Contrat de 12 124,35$
- Avis de motion pour des travaux de pavage et de voirie sur une partie des rues Godard et Industrielle.

Fin de la séance: 20:52.


<<Précédente Suivante>>


Ajout d'un commentaire