Le 27 novembre 2013 à 18:30, j'ai assisté à l'assemblée générale annuelle qui se tenait dans le sous-sol du centre d'action bénévole Léonie-Bélanger (CABLB). Ce n'était pas indiqué à l'entrée que c'était au sous-sol mais j'attendais des voix. Il y avait une vingtaine de personnes à cette assemblée, un record comparativement à l'année passée selon le président. La secrétaire du CA nous a demandé de signer la feuille de présence.
L'assemblé a commencé vers 18:42 et le président a présenté l'historique de l'association. Au départ, il s'agissait de promouvoir la récupération dans la région. Maintenant, les actions sont plus diversifiées. Le conseil s'est fait applaudir pour le dossier des arbres sur le terrain des Moniales.
Il y a eu une longue et exhaustive lecture de l'ordre du jour 2012. 5 postes sont en élections.
19:00, bilan des actions de 2013: jardin communautaire, film au canal Vox sur les abeilles (je n'ai jamais entendu parlé du film), nettoie-thon publique (j'en faisais parti) et incitation des écoles pour des nettoie-thons internes, dossier sur les mines (extérieur), dossier du boisée des bénédictines. Richard Fradette (membre et professeur au Cégep) à organisé un autobus pour amener des étudiants au jour de la terre. Il y a eu un comité citoyen pour un empiétement du lac des Îles mais le comité a été dissous.
Pour le dossier des moniales, il y a eu des rencontres aux café mi-suisse mi-sucré, à l'essentiel, un film au canal Vox et sur youtube, une recherche sur l'îlot de chaleur et une pétition sur avast (internet). Le CA trouve qu'il a augmenté la crédibilité de l'association face aux élus.
Le conseil veut prochainement se pencher sur les tourbière à Ferme-Neuve, le développement du lac Thibault à Mont-Laurier et créer un comité de vigilance face aux compteurs intelligents. Il pourrait aussi y avoir une participation au projet du CDC Voyons loins/agissons ensembles.
Long exposé sur le dossier des mines.
19:20, bilan financier, dette de 699$ pour l'année 2012-2013, il reste 3037$ en coffre mais la prochaine année a déjà un surplus.
Le conseil ouvre les élections. On me demande d'être conseiller mais je refuse indiquant que je ne suis pas encore membre. 4 nouveaux postes comblés.
Points varias:
- Nettoie-thon école: permet aux organisations de proposer leur propre journée
- École verte brookland : n'est plus d'actualité
- Pas de comité vert/écologique à la polyvalente
- Observation des oiseaux dans les Hautes-Laurentides: lié à la division de l'Outaouais.
Fin vers 19:50
Conférence
Je deviens membre à la fin de la conférence vers 20:50.