Séance du conseil de ville du 10 février 2014.

Par yansanmo

2014-02-12 12:18:32

De 19:30 à 20:12. Absence: les conseillers Bourdon et Éthier, caméraman, médias. Présence: 4 citoyens et moi.
Nouveauté: le projecteur a été remplacé par un écran plat à l'arrière du maire, des micros sont à la disposition des conseillers, maire, directeur général et greffière.

Première période de question. Une citoyenne se demande si la politique de consommation de drogue/alcool pour les employés de la ville est disponible. Greffière: elle le sera cette semaine après l'adoption. Elle demande aussi des détails sur la révision des tarifs pour les permis et si l'augmentation est reliée au coût de la vie. Le maire explique qu'il n'ont pas été augmenté depuis 2008 et que les augmentations sont variables, certaines augmentations sont étalées sur deux ans et généralement les ajustements sont comparables aux autres municipalités comparables. Fin 19:33

Argent

  • Dédommagement à un citoyen pour des problèmes de refoulement d'égout: 1750$
  • Projet d'aide à la famille en matière d'achat de couches lavables (Mèreveille): 1650$/années maximum.
  • Contrat de surveillance de l'hôtel de Ville avec Protectron inc. Renouvellement automatique du contrat si aucun avis avant 60 jours. 51,90 $+tx/mois pour 2014.
  • Acquisitions de 9 ordinateurs portables pour le personnel de direction et le chargé de projet, y compris un portable pour supporter les logiciels de dessin (3000$) : 12866,37$
  • Tirage de 4 cartes d'abonnement universel pour le Carnaval de Mont-Laurier (Val-Limoges) : maximum 668$
  • Adhésion au réseau Les Arts et la Ville pour l'année 2014 : 150$
  • Avis de motion/règlement pour modifier les tarifs des permis.

Urbanisme/Aménagement

  • Ouverture de la rue de la Cathédrale. Elle est maintenant publique. Permet un raccordement avec Hydro-Québec gratuit.
  • Signature d'entente pour permettre au projet Cultiver pour nourrir d'utiliser un terrain sur le site de l'hôtel de ville avec la Table de concertation en sécurité alimentaire de la MRC d'Antoine-Labelle. Anciennement, c'était le terrain à côté du centre collégial qui était utilisé. Pas de lien avec le jardin communautaire.

Divers

  • Adoption de la politique portant sur la consommation d'alcool et drogues en milieu de travail.
  • Demande d'évaluation au ministère des Transports du Québec pour la route numéro 311, secteur Commonwealth Plywood suite à un accident le 14 janvier. Peut-être que la vitesse est trop élevé ou que la signalisation est inadéquate.

Questions (19:54-20:12)

  • Un citoyen se plaint de l'état des routes de son quartier. Le contractant étend 4" de sable au milieu du chemin dans les côtes mais rien autour et rien sur les terrains plats. Les routes sont très dangereuses pour marcher sur l’accotement. De plus, le déneigement des chemins n'est pas assez large. Le maire comprend la situation, le directeur est au courant de ce problème. Le maire semble indiquer qu'il ne peut pas annuler un contrat ou envoyer des amendes au soumissionnaire selon la loi sur les Cités et Villes s'il n'effectue pas un bon service. Il est obligé de choisir la soumission conforme la plus basse.
  • Un citoyen se demande qui doit assumer les coûts pour faire un chemin devant son terrain dans le but de construire une maison. Sur le plan de la ville (et de la MRC) et celui du promoteur (développement), le chemin est dessiné. En réalité, le chemin s'arrête avant sa maison. La ville explique que c'est au propriétaire du terrain (habituellement le promoteur) de faire le chemin et ensuite la ville le rend publique. Puisqu'il a acheté le terrain du promoteur, c'est alors sa responsabilité de faire le chemin. Le maire indique qu'il pourrait demander des conseils techniques au service de l'ingénierie de la ville et que certain coût pourrait être partager.

<<Précédente Suivante>>


Ajout d'un commentaire