Netic et Savoir-faire Linux
2005/05/28 14:00
Par métro: Snowdon à Charlevoix (ligne orange/verte).
À pied: métro Charlevoix à Netic (1751, Richardson) en 00:07:21 (Northern Electric Co.).
À pied: Netic à Bonaventure (traversant le canal Lachine, passant par Peel) en 00:21:00.
Par métro: Bonaventure à Laurier.
À pied: sur Laurier jusqu'à St-Laurent (vers la droite en sortant du métro qui pointe vers le sud). (ouest) Sur St-Laurent (4500) jusqu'à la rue St-Viateur (édifice de Ubisoft) (5505 qui n'est pas du bon côté de la rue, impair c'est à l'ouest habituellement). (nord) Sur St-Viateur à St-Urbain pour voir l'église. (ouest) Tourner vers le Nord jusqu'au Viaduc Van Horne/Rosemont. (nord) Je me suis tromper en ne passant pas en dessous du viaduc et en allant vers l'ouest jusqu'à l'avenue du Parc. (ouest) Sur l'avenue du Parc jusqu'à Beaubien Ouest. (nord) Sur Beaubien Ouest jusqu'à St-Laurent. (est) Je me suis encore tromper en tournant vers le Nord. Sur St-Laurent vers St-Zotique Est. (nord) Sur St-Zotique Est jusqu'à Châteaubriand. (est) Sur Châteaubriand vers le métro Beaubien. (sud)
Par métro: Beaubien à Snowdon.
Temps du trajet total: 2 heures et demie.
Impressionnant: vitraux dans la station Charlevoix, 1751, rue Richardson, canal Lachine, édifice Ubisoft, église au coin de St-Viateur/St-Urbain, entrée dans la petite italie.
Métro Mont-Royal
2005/05/22 14:00
De la station Snowdon à Université-de-Montréal à pied en empruntant Queen Mary. L'intersection côte-des-neiges/Queen Mary est beaucoup plus belle le jour, l'été.
J'ai fait le tour vers le nord-est de l'université de Montréal. J'ai compris que la station de métro que je prends habituellement pour aller à la polytechnique fait face au nord et non au sud comme je le croyais. J'ai continué en faisant le tour (hec, station de métro, pavillon jusqu'à l'autre station de métro).
À l'autre station de métro (édouard-montpetit?), j'ai tourné vers la droite sur l'avenue du Mont-Royal. Je l'ai parcourrue jusqu'à la rue St-Denis. Étrangement, la fraîche odeur dans Outremont, près du cimetière est très différente de celle lorsqu'on arrive vers St-Laurent. Dès qu'on s'approche des gros édifices, ça commence à puer. Rue St-Denis, environ 15:00.
Rendu à la rue St-Denis, je l'ai marchée vers le sud jusqu'à la rue Sherbrooke. J'ai tourné sur Sherbrooke jusqu'à Metcalfe. Entre temps, j'ai failli me faire écraser à cause du vent qui a projeté ma casquette sur la rue Sherbrooke. Heureusement, j'ai pu la ramassasé à temps et il n'y avaivait pas d'auto (lumière rouge plus loin). C'était prêt de l'immeuble en construction de l'UQAM (avec les murs en diagonale) si je me souviens bien. J'ai aussi remarqué sur cette rue, qu'il y a la rue Victoria. Dans le quartier Snowdon, il y a l'avenue Victoria.
Arrivé à Metcalfe, j'ai marché vers le sud jusqu'à la place Bonaventure (en ligne droite).
Je suis arrivé à la station Bonaventure à 15:50. J'ai pris le métro après 1:50 de marche pour revenir chez nous.
Métro Ventôme Bonaventure
2005/04/22 18:01
Je voulais prendre une petite marche juste qu'au métro Vendôme. Je suis donc parti avec un petit papier où j'ai inscrit les noms des rues transversales à Décarie (à 11:45 environ). De plus, je me suis réservé des lignes pour entrer le temps que la marche entre chaque station prenait.
Première station, Villa-Maria en 11 minutes 10. Je savais déjà le chemin, il a été assez court. J'ai remarqué, en arrivant de cette direction (vers le sud) la séparation et la bifurcation de l'autoroute décarie. Le boulevard décarie est une petite rue bien tranquille. Elle me semble plus tranquille que Queen-Mary par exemple. Entre la station Villa-Maria et Vendôme, il y a des écoles, une église, un local de dojo, un magasin de mangas, un café orange ;p. Rendu à sherbrooke, ça descend pas mal et c'est reposant descendre... (11:58) On peut aussi voir le fleuve? Je suis arrivé à une intersection prêt de la voie ferrée, j'étais embêté parce que je croyais que la station vendôme était sur la rue Upper Lachine. Mais il s'agit je crois d'une rue à l'ouest du boulevard Décarie. Cependant, j'ai vu l'enseigne du métro Vendôme à l'est sur cette rue. Donc je me suis dirigé vers cette station et j'ai regardé le train passé. J'adore voir les trains passés.
Deuxième station, Vendôme après 24 minutes 01. 13 minutes environ, c'est un peu plus long et loin, mais pas tant que ça. La descente de la côte aide beaucoup. Puisque je suis sur une rue direction vers l'est et que je n'étais pas encore fatigué, il faisait assez beau et chaud dehors avec mon manteau de karaté, j'ai continué vers l'est. Je me suis dis que je rencontrai une station assez rapidement.
Bon, je me dirige vers l'est, regarde l'édifice d'Air Canada je crois, traverse quelques petites rues et je me rend compte à une intersection qu'il s'agit de la rue Ste-Catherine. Je décide de continuer vers l'est sur cette rue. Je peut voir au loin le 1000 de la Gauchetière qui s'élève dans le ciel. Bah, je me dis pourquoi ne pas aller là! Donc je continue sur Ste-Catherine. La rue est très calme et il y a peu de trafic sur cette portion. Ça m'a étonné un peu. On peut suivre la ligne de chemin de fer sur un bon bout car elle longe la rue. Vu qu'il s'agit de Westmount, la majorité des noms de rues nord-sud sont en anglais. Il y a des maisons avec un revêtement extérieur qui m'a semblé éclatant. Habituellement à Montréal, tout les murs sont sales. Les bâtiments devaient être neufs.
Je continuai donc ma route sans savoir quelle station je pouvais rencontrer... À ma grande surprise, j'ai vu le Westmount Square Metro à 12h26. Ensuite, la station Atwater et le parc (12h30). Note: après inspection de ma carte de la ville après j'ai cru comprendre que le Wesmount Square Metro est une entrée de la station Atwater. J'étais déjà venu à cette station lors de mes changements d'autobus le soir. Cependant, je croyais prendre mon autobus en direction Nord. Je me trompais, je prenais mon autobus en direction Est sur la rue Ste-Catherine. Naturellement l'autobus tournais pour revenir en direction Nord par la suite. Une chance que je n'ai jamais marché à pied vers chez nous en prenant cette direction, je m'aurais retrouvé dans le centre-ville ;p. J'étais à la station Atwater, près du forum Pepsi, et l'achaladange de la rue était déjà beaucoup plus élevé qu'avant. En fait, dès le Westmount Square Metro, on se sent dans le centre-ville (avec des hommes d'affaires qui marchent) ;p. Dire que l'endroit me semblait sinistre à 4 heures du matin l'hiver...
Je me suis faufilé jusqu'à la station Guy-Concordia (12:37), Peel (12:43) et enfin tourné vers le Sud vers Bonaventure à 12:50. J'ai repris le métro jusqu'à Snowdon en ménageant mes pauvres pieds (en 15 minutes 56) ;p. Je n'ai pas grand chose à dire sur les trois dernières stations à part qu'il y a beaucoup de monde, beaucoup de trafic, des itinérants, des quêteux, des magasins, des affiches provocantes, un gros écran géant prêt de Crescent je crois et beaucoup de touristes.
Métro Villa-Maria de nuit
2005/02/25 18:30
Chemin assez rapide de Villa-Maria jusqu'à chez nous en longeant Décarie.
Station avec beaucoup de marche. Déroutant un peu quand on sort du côté Est de décarie. Une fille à moitié folle qui criait le plus fort qu'elle pouvait, une personne âgé un peu perdu, un concessionnaire d'autos sans stationnement (les autos étaient toutes à l'intérieur). Beaucoup de petites rues. Côte St-Luc assez petite comme rue. Découverte d'une Pizzeria au coin de ma rue. Coin Queen-Mary/Décarie très "jaune" lumineux.
Métro Ste-Catherine
2005/02/12 16:12
Parti de chez nous (0° C), j'ai marché sur l'avenue Trans Island jusqu'à la Côte Ste-Catherine (vers le nord). J'avais déjà fait ce trajet et il n'y a pas eu trop de distraction dans cette rue résidentielle. J'ai remarqué par contre un petit centre de coiffure dans une maison, 8$ ou 9$ pour une coupe de cheveux pour homme.
Arriver à l'intersection Trans Island/Côte Ste-Catherine, j'ai tourné vers l'est. Il y avait le collège Juif? (pas trop sur du nom...) et le parc Mackenzie King qui se présentaient à moi. J'avais regardé la carte plus tôt et j'étais certain que la station de Métro se trouvait directement au bout du parc. Erreur de ma part. Il y a une rue à faire de plus. À l'extremité nord-est du parc, il y avait un accident de voiture pas très sérieux, plus de tôle froissée que de mal. Au métro, il y avait beaucoup de monde dehors qui attendait.
Bon je voulais aller au métro et me voilà rendu. Ça ne m'a pris que 11 minutes pour y aller et j'ai donc décider de revenir a pied. Il faisait beau dehors. J'ai donc repris ma route en descendant l'avenue Victoria (vers le sud). Le début de l'avenue Victoria est très commercial comparativement à ce qu'ai parcourru avant. J'ai attendu une interpellation, je ne sais pas si quelqu'un me parlait dans une autre langue, j'ai continué mon chemin. À mesure que j'avancais, j'ai examiné les maisons. Un détail m'a soudain frappé: la pierre. On dirait que la pierre utilisée sur une partie de l'avenue Victoria est toute la même. Des grosses pierres grises pâles avec des formes irrégulières. Ensuite, un peu plus loin, on a droit à de la simple brique rouge.
Rendu à Queen Mary, j'ai vu deux voitures de police virer vers Victoria et arrêter un automobiliste. C'est assez rare que je vois des policiers, il y en avait 4. Après avoir observé un peu la scène de loin, je repris ma marche sur la rue Queen Mary vers l'ouest. Pendant ce temps, un autre auto-patrouille vira sur Victoria.
La rue Queen Mary m'est plus familière. Par contre, j'ai remarqué un bloc appartement incendié, une odeur inconnue en s'approchant des restaurants, une boutique de "Real Bagel". On se demande si certain mange des "Non-Real Bagel", mais bon... Rendu face au métro (l'épicier), j'ai donné quelques sous (1,75$ environ) à une dame qui en demandait et qui inventait une histoire sur quelques choses (je dois aller à NDG, je suis avec ma soeur, oh merci...). Bah, je ne vais pas en avoir la prochaine fois... Et enfin, je suis revenu sur l'avenue Trans Island jusqu'à ma maison: 24:53 minutes.