Lorsque le logiciel casse

Par yansanmo

2009-11-02 13:27:00

En anglais, on utilise le mot "software" pour désigner les logiciels. Soft signifie "mou". Pourquoi "mou", parce qu'on peut le facilement le modifier, le remodeler. En plus, ça passe très bien dans les Tubes ;-p. C'est beaucoup plus simple à modifier que le matériel, le "hardware". Malgré sa tendresse, il peut casser ou ne pas supporter le stress qu'il subit. On parle de bug pour des raisons historiques, mais il s'agit d'erreurs, de fautes et d'échecs (error, fault and failure).

Hier avait lieu les élections électorales du Québec et les friands de données ont consultés les sites Web des résultats d'élections. Le site electionsquebec.qc.ca a été surchargé lors de la soirée. Il ne contenait même pas les résultats, seulement un lien vers le site resultats-municipales2009.gouv.qc.ca. Le site a été très mal conçu pour supporter une forte charge et les responsables ont arrêter de le mettre à jour vers 22h00! Pas pour rien que les médias doivent envoyer des gens sur place pour connaître les résultats. Le site aurait dû utiliser plusieurs serveurs différents pour chaque régions ou quelques uns pour Montréal ou les grandes villes. De plus, les pages auraient dû être statique. J'espère qu'elle était en cache. Un autre élément important est qu'il n'était pas possible de consulter et de rafraîchir la page d'une ville avec une adresse URL. Vous savez, l'un des éléments de base de l'Internet? Résultat on devait à chaque fois télécharger 2 pages et rechoisir la même ville. Un autre problème est que les administrateurs ont fermé vers 22h00 mais n'ont pas indiqué qu'ils n'allaient pas publié plus d'informations. Donc, comme un idiot, j'espérais avoir plus de résultats jusqu'à 00:30. Fait étonnant, le site resultats.election-montreal.qc.ca a semblé tenir le coup et a été mis à jour même à 00:30 du matin. Bravo pour le site de la ville. Malheureusement, le site officiel du gouvernement n'ont pas pensé de rediriger les visiteurs vers ce site. Il semble aussi que identi.ca a été surchargé hier soir pour quelques temps, mais je ne crois pas que c'est directement relié aux élections aux Québec. Peu de québécois l'utilisent comparativement à Twitter ou Facebook.

Aujourd'hui, j'ai vu ceci sur Facebook. Facebook semble avoir de plus en plus de problèmes. En plus de ne pas afficher toutes les nouvelles sur le fil en direct (il enlève parfois mes nouvelles récentes) et affiche des caractères étranges!
failbook failure

Et bien c'était le chialage de site Web de la journée... Ah oui, est-ce que je vous ai parlé du site du répertoire des entreprises du Québec? Ah ça c'est une autre histoire.


<<Précédente Suivante>>


Ajout d'un commentaire