Note: exercices basés sur les exercices de Karine Leygues pour le cours 420-GKN, introduction au langage C en novembre 2001 au Cégep de Saint-Jérôme. Ces exercices ont pour but d'utiliser et de comprendre les mécanismes des boucles "for" et "while" et de démontrer leur ressemblances et leurs différences.
Rappel:
Initialisation: variable = valeur || variable;
Test de condition: <, >, <=, >=, !=, ==
Tout ce qui n'est pas nul (zéro, 0) est vrai.
Tout ce qui est nul (zéro, 0) est faux.
Opérateur:
! : contraire de [ Exemple: !0 = 1, !5 = 0 ]
Incrémentation: variable++
Boucle for (pour)
for (initialisation; condition; incrémentation) { instruction1; // exécuté si condition est vrai... ... } la boucle "for" suit ces étapes... initialisation | V -condition <-------------------\ / | \ / V \ / si vrai: instruction; / \ incrémentation; -----/ \ > si faux: Quitter
Boucle while (tant que)
while (condition) { instruction1; // exécuté si condition est vrai; ... } -condition <-------------------\ / | \ / V \ / si vrai: instruction; ---------/ \ > si faux: Quitter
Boucle do ... while (faire ... tant que)
do { instruction1; // exécuté au moins une fois; ... } while (condition); instructions; <----\ \ (si vrai) condition -----------/
Exercice I
Écrire un programme qui affiche les nombres de 1 à 10.
Écrire un programme qui affiche les nombres de 20 à 1 de trois en trois. Exemple :
20 19 18
17 16 15
14 13 12
...
(faire deux fois l'exercice : avec "for" et avec "while").
Exercice II
Écrire un programme qui calcule la somme des entiers de 1 à 100.
Exercice III
Même programme que précédemment, mais cette fois-ci l'utilisateur indique la limite : exemple de 1 à 250.
Exercice IV
Écrire un programme qui saisit un entier et qui l'affiche à l'envers. Par exemple, l'utilisateur saisit 123456 et le programme affiche 654321. Pour cela il faudra utiliser la division et le modulo. Rappel : 153%10 = 3 et 153/10 = 15
Exercice V
Programme qui demande à l'utilisateur de taper un caractère. Celui-ci a trois essais. Si le caractère tapé est un '0' on affiche "gagné", et on arrête. Si au bout de 3 essais, l'utilisateur n'a pas toujours tapé de "0", on sort en affichant "perdu".
Exercice VI
Écrire un programme qui saisit deux nombres entiers positifs et calcule le premier à la puissance du second. Il affiche le résultat.