Révision final (à livre fermé)

  1. Code déontologie ( 8 principes);
  2. Culture du génie logiciel, TP sur les comportements, livre de Wiegers;
  3. Facteurs de qualité, notes sur Modal, McCall et sur ISO 9126, bilan qualité de A. April;
  4. Coût de la qualité (chapitre 11);
  5. Normes et modèles, CMM, Normes IEEE, ISO 9000, chap 9, 10;
  6. Activités d'Assurances Qualité Logiciel, selon le CMM (8 activités), ETVX, Activités de l'AQL (pendant la rédaction des spécifications et exigences);
  7. Revues et audits, chap. 12, normes IEEE 1028, 5 types, audits de projets selon Alain April, liste de vérification pour les revues;
  8. Inspection, processus détaillé, liste de vérification, chap. 12;
  9. Plan d'assurance qualité logiciel, norme 730, 730.1, modal (PQS, PQL), CMM;
  10. V & V, IEEE 1012, 1059, Traçabilité, IV & V, Standard de production Modal;
  11. Mesures (Chiffrier, données inspections, méthodologie Modal), CMM, chap. 6;
  12. Gestion de configuration, 4 fonctions principales, processus CCB, chap. 15;
  13. Gestion de la sous-traitance, CMM, sélection et critères de sélection;
  14. Risques, identification, plan AQL, IEEE 730, Normes, IEEE 1540, gestion des risques.

Code déontologie

Liste des 8 principes

  1. Le public. Les ingénieurs logiciels doivent agir dans l’intérêt public en tout temps.
  2. Le client et l’employeur. Les ingénieurs logiciels doivent agir d’une manière qui sert le mieux possible les intérêts de leurs clients et de leur employeur, toujours en fonction de l’intérêt public.
  3. Le produit. Les ingénieurs logiciels doivent s’assurer que leurs produits et les modifications connexes sont conformes aux normes professionnelles les plus élevées possible.
  4. Le jugement. Les ingénieurs logiciels doivent maintenir leur intégrité et leur indépendance dans leur jugement professionnel.
  5. La gestion. Les gestionnaires et les responsables de génie logiciel doivent souscrire à une approche éthique de la gestion du développement et de la maintenance des logiciels et s’employer à en faire la promotion.
  6. La profession. Les ingénieurs logiciels doivent s’assurer de l’intégrité et la réputation de la profession en tenant compte de l’intérêt public.
  7. Les collègues. Les ingénieurs logiciels doivent être justes et appuyer leurs collègues.
  8. Soi-même. Les ingénieurs logiciels doivent être en situation d’apprentissage continu et promouvoir une approche éthique à la pratique de leur profession.

Source: Code d’éthique et déontologique de l’ingénieur logiciel (5.2)

Culture du génie logiciel

TP sur les comportements, livre de Wiegers;

Project Champion : Permet de s'assurer une communication efficace avec le client par l'intermédiare d'un seul contact qui s'implique à tout les niveaux du projet.

Il faut faire preuve de transparence lors du cycle de vie du logiciel: il faut rendre disponibles les plans, les procédures, les standards, les politiques de qualités, les standards aux personnes concernées (développeurs, testeurs, analystes, concepteurs). De plus, il ne faut pas cacher l'état du projet à nos patrons ou au client. Les échéanciers doivent être respectés et s'il ne le sont pas, le client doit connaître l'état du projet et les raisons d'un non-respect des plans. Cela ajoute de la crédibilité et du professionnalisme au génie logiciel.

Il faut établir un climat de confiance entre les développeurs et les clients ainsi qu'entre les gestionnaires et les développeurs [analyse, testeur, concepteur, programmeur].

Il ne faut pas "couper les coins ronds" pour respecter les coûts, les échéanciers ou toutes autres contraintes en n'indiquant pas pourquoi la mesure a été décidée.

L'intégrité et l'intelligence doit être présente dans les relations avec les clients et le gestionnaire.

Les employés doivent toujours essayer d'améliorer la culture, le savoir, le savoir-faire de l'entreprise en suivant des formations, testant des nouvelles techniques, ...

Comportements avec impact positif sur la qualité des produits et services

  1. Penser de façon unique et indépendante;
  2. Aider les autres à évoluer et à se développer;
  3. Prévoir et planifier;
  4. Coopérer avec les autres;
  5. Faire les choses parfaitement;
  6. Utiliser l'autorité reliée à sa position;
  7. Surpasser ses pairs;
  8. S'opposer aux idées nouvelles;
  9. Suivre lse autres (suivre le courant);
  10. Obéir aux ordres, même lorsqu'ils sont erronés;
  11. Accepter le statu quo;
  12. Attendre que les autres avant d'agir.