L'architecture influence et dépend de la culture de l'organisation ainsi que les choix de l'organisation. L'architecte doit tenir compte des besoins du clients, des qualités requises, du budget et du temps alloués, des demandes, des ressources humaines et matérielles.
L'architecte est un artiste qui doit innover à chaque projet, dès la première étape de la conception. L'ingénieur effectue plutôt une analyse des risques. L'architecte se base sur un but à atteindre et crée un modèle. Il doit ensuite évalue le modèle selon les besoins initiaux.
Le contrôle de processus est abtrait. Les risques doit être diminuer le plus possible. On doit supporter son architecture pour la vendre (convaincre son chargé de projet). Il faut toutefois resté critique et prudent.
L'architecture est composé d'éléments, de connecteurs et de contraintes.
Business requirements (contraintes): temps de mise en marché, coûts et bénéfices, durée de vie projeté, marché cible, planification des versions, intégration avec des systèmes existants.
Connecteurs: Description des interactions entre les éléments.
Contrôleurs: Méthode de connexion des éléments entre eux.
Architecture Business Cycle
L'"Architecture Business Cycle" (ABC) est un cycle de vie de l'architecture dans un projet qui représente les étapes et les influences de l'architecture sur le projet ou de l'environnement sur l'architecture.
Il existe 7 activités clés dans le cycle ABC.
La création d'un "Business Case" pour le système,
la compréhension des exigences,
la création ou la sélection d'une architecture,
la communication de l'architecture,
l'analyse ou l'évaluation de l'architecture,
l'implémentation basé sur l'architecture et
la vérification de la conformance.
Qualité
Les qualités doivent répondre aux besoins du client, aux attentes commerciales. Les qualités forgent l'architecture finale. Les architectes ont développés des tactiques pour chaque qualité.
Elles sont basés sur des attributs, des exigences exprimées (explicitement ou non) par le client.
On peut cerné les qualités en utilisant des scénarios. Les scénarios comportent les catégories suivantes: source, stimuli, artefacts, environment, response, measurement.
Architectural drivers. Use case et scénarios de qualités.
Combinaison d'exigences fonctionnelles et d'attributs de qualité qui façonnent l'architecture d'un système ou sous-système.
Les patrons architecturaux
Tubes et Filtres
Le patron "Pipe and Filter" est composé de filtres (fonctions simples ou éléments) et de tubes (connecteurs).
Chaque filtre doit être indépendant. Chaque filtre comporte une ou plusieurs entrée et une ou plusieurs sorties.
Les avantages: réutilisable, facile d'entretien, peut supporter l'exécution en parallèle.
Les désavantages: pas idéal pour les systèmes interactif, la composante la plus lente détermine la durée totale du traitement.
Tableau noir
Outil de travail en groupe (RFC, IETF, SWEBOK, wiki) qui consiste en un magasin de données, avec des stratégies de contrôles. Les éditeurs (client) sont les experts du système. L'intervention des experts est nécessaire pour résoudre un problème complexe et où il n'existe pas de solution algorithmique directe. Il y a beaucoup d'incertitude sur la validité de la solution. Une solution partielle et approximative est souvent acceptable.
Systèmes à évènements
Il faut gérer les évènements qui peuvent se produire aux bons et aux mauvais moments.
Laboratoire #1
2004/09/01 17:50
Premier laboratoire: styles d'architectures: Pipes & Filters.
Laboratoire #2
2004/09/23
Code source, fichier java archivé (LOG420_2L2_Nom.zip): remise avant le 2004/10/14 08:00 à smercier@ele.etsmtl.ca.
Sujet du courriel: LOG420_2L2_Nom
Rapport: remise avant le 2004/10/14 23:59 au département d'ELE au 2e étage (copie papier).
2004/09/23 09:44-10:49 - Rapport LOG420
UQAM, 2000, Zoom sur les références aux documents électroniques, En ligne,
<http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/Decouvrir/zoom/22.pdf>. Consulté le 23 septembre 2004.