concerne la synthèse d'image d'un objet de son modèle informatique de base
Traitement d'image
analyse des scènes ou la reconstruction des modèles d'objets en 2D ou 3D à partir de ces images. Vision, contraire d'infographie, pattern recognition.
Laboratoire 3: surface implicite
Examen d'intra le 2005/06/03 dans 1 mois?
Programmes de la calculatrice Texas Instruments (TI-92 Plus)
norm3p(p1, p2, p3)
Func
@attention ne regarde pas le sens horaire ou anti-horaire du système de la main droite
Return crossP(p2-p1,p3-p1)
EndFunc
trans(p, transf)
Prgm
@p point de translation
@transf matrice de transformation du milieu
@utilise la matrice globale ryx
@ryx: rotation y et x
@mf: milieu final
@ATTENTION: au signe T (matrice transposée)
ryx*trans*rymT -> m
m -> mf
@on met le point dans la derniere ligne
@de la matrice finale
p[1,1] -> mf[4,1]
p[1,2] -> mf[4,2]
p[1,3] -> mf[4,3]
@on construit la premiere matrice
@matrice identité avec le point négatif
identity(4) -> t1
p[1,1]*-1 -> t1[4,1]
p[1,2]*-1 -> t1[4,2]
p[1,3]*-1 -> t1[4,3]
@operation finale
t1*mf -> mf
disp mf
EndPrgm
matangle(vn)
Prgm
@vn Vecteur Norme du plan
Local n, x, y, z
norm(vn) -> n
vn[1,1] -> x
vn[1,2] -> y
vn[1,3] -> z
@ATTENTION: ici il faut mettre le signe racine
@hy hypothenuse du plan xz
racine(n^2-y^2) -> hy
@cos y, sinus y
z/hy -> cy
x/hy -> siy
@cos x, sinus x
hy/n -> cx
y/n -> six
@on batit les matrices ry et rx
identity(4) -> ry
identity(4) -> rx
cy -> ry[1,1]
cy -> ry[3,3]
siy -> ry[1,3]
siy*-1 -> ry[3,1]
cx -> rx[2,2]
cx -> rx[3,3]
six -> rx[2,3]
six*-1 -> rx[3,2]
ry*rx -> ryx
EndPrgm