Ville de Mont-Yan
Introduction
Imaginons que la majorité des individus de la ville de Mont-Laurier pense comme un seul individu. Dans cet exercice mental, je vais essayer de m'imaginer les conséquences et d'énumérer les différences entre Mont-Laurier et Mont-Yan, une ville avec mes valeurs. Très irréaliste, fictif, farfelu et bien attendu la ville ne tiendra pas très longtemps car il faut toutes sortes d'individu pour avoir une ville en santé. Noter toutefois que l'univers est aussi selon mes valeurs.
Le logement
Les gens habite dans des blocs appartement avec une chambre par personne, une salle de bain et une cuisine. Il y a un garage commun pour le bloc, au rez-de-chaussé pour entreposer les vélos et les remorques à vélo. Chaque bloc appartement utilise l'énergie soleil sur leur toit, possède un jardin et des arbres fruitiers. Il y a aussi une serre intérieure.
Aménagement de la ville
Au milieu de la ville, se trouve des magasins d'alimentation, des centres de santé (sportif, dojo, examen médical), les centres éducatifs et administratifs.
Autour de la ville, se partage les blocs appartement. Dans certain blocs appartement, quelques artisans fabrique des vêtements, prépare des plats ou crée des outils d'usage quotidien.
À l'extérieur de la ville, se retrouve les centres de production (meubles, instrument de musique, fourniture de la vie quotidienne) et les dépôts. Chaque ville possède certaines spécialités selon les ressources environnant la ville. On y retrouve aussi les trains électriques larges. Il se déplace vers le nord, sud, est et ouest. À l'extérieur de la ville, existe les entrées des sentiers pédestres, vélos, ski de fond, raquettes, canots et autre sports de plein air.
Généralement, les blocs appartement sont à moins de 1 km d'un magasin d'alimentation et à 1 km d'un sentier.
La largeur de la majorité des rues est de 2 mètres. Elle sont séparés en trois. Deux voies de vélo, patins à roues alignés (ski pour l'hiver) et un trottoir. Il existe aussi des voies principales avec une largeur deux à trois fois plus grandes. Elle permette le transport de matières lourdes (occasionnellement) et une circulation plus rapide. Puisque la plupart des édifices du centre-ville sont proches, il existe des passages intérieur (parfois sous-terrain) entre les bâtiments.
À l'extérieur de la ville se retrouve les cimetières et les centres funéraires pour se recueillir face à la mort.
Les édifices et commerces.
Pas d'église. Pas de garage pour la mécanique automobile remplacé par les ateliers de réparations. Pas de cinéma, de location vidéo car les salles communes de spectacles et divertissement dans les centres d'éducation remplissent ces rôles et qu'on peut très bien télécharger les contenus peu importe où on se retrouve. Il n'y a pas de station-service, de fast-food ou de dépanneur car les magasins d'alimentation sont proches. Il existe certain restaurants/cafétéria dans les grandes centres administratifs et éducatifs et on peu très bien manger à son appartement en 10 minutes. Pas de magasin de meubles ou de quincaillerie. Les matériaux et meubles se retrouve dans les dépôts de la ville. Il existe des gîtes et des hôtels à l'extérieur et à l'intérieur de la ville pour les voyageurs ou les sportifs.
L'éducation
Les matières principales sont: communication, mathématique, physique et environnement, comportement humain, santé, sport, défense, survie et travail d'équipe. En plus du tronc commun, chaque élève effectue des journées de formation dans les différents secteurs de la ville. Vers 15 à 17 ans, l'étudiant choisi des branches spécifiques (2 à 4) où il effectue des stages à mi-temps plus prolongés. Après 1 à 2 ans, il effectue un choix et effectue un stage continu dans une branche. Pour tous les travailleurs, la formation est continue, même à l'âge adulte. On doit enseigner sa profession, se perfectionner et apprendre les bases d'un autre métier.
La diffusion d'information
Toutes les informations non personnelles (livres de formation, inventaire, règlements, etc...) sont sur un réseau internet de la ville relié aux autres villes. Les messages personnels sont toujours cryptés. L'art possède toujours une copie numérisée disponible à tous mais la majorité préfère les performances (spectacles) et les expositions.