Chaque fois qu’on actionne la chasse de cette vieille TOILETTE, il faut au moins 13 litres d’eau – soit ce que consomme en moyenne, chaque jour, chaque habitant de l’Afrique subsaharienne!
Pour réduire la consommation d’eau de sa TOILETTE, il suffit de placer une bouteille d’eau ou une brique dans le réservoir. On réalise ainsi une économie de plus de 13 000 litres par année. Beaucoup de villes font l’échange de vieilles toilettes contre des nouvelles, qui prennent moins d’eau.
Il serait possible de conserver près de 48 000 arbres par année si chaque Canadien remplaçait un seul rouleau de papier de TOILETTE ordinaire par un rouleau de papier recyclé. Une foule d’entreprises en fabriquent maintenant à partir de papier journal ou de papier fin recyclé.
En 1996, le Code du bâtiment de l’Ontario rendait obligatoire dans toute nouvelle construction1 l'installation de toilettes efficaces ne consommant que 6 L par chasse d'eau. La mesure ne vise cependant pas le remplacement d'appareils en place. Par contre, de nombreuses municipalités offrent des mesures incitatives aux propriétaires-occupants qui font installer des appareils consommant 6 L plutôt que 13 L dans le dessein de réduire la consommation d'eau, de reporter les dépenses d'immobilisations et de préserver l'environnement.
# Que les Canadiens consommaient en moyenne 335 litres d'eau chaque jour en 2001.
# Qu'environ 65 % de l'eau consommée à l'intérieur des maisons est utilisée dans nos salles de bain. La toilette représente la plus grande « consommatrice » d'eau à l'intérieur.
Utilisation de l'eau à la maison au Canada : chasse d'eau – 30 %; bains et douches – 35 %; lessive – 20 %; boisson et cuisine – 10 %; nettoyage – 5 %.
Un adulte rejette, annuellement, 460 litres d'un liquide contenant environ 88 kg de matières organiques dont 5,7 kg d'azote et 0,9 kg de phosphore, c'est à dire un potentiel de 25 kg de nitrates et 2,8 kg de phosphates.
Le compostage des selles d'une personne donne, annuellement une demi tonne d'engrais, cela sans aucune pollution et avec une économie quotidienne de 35 litres d'eau (43 litres selon les statistiques de la Région Wallonne) qui aurait été utilisée par la toilette à chasse.
Graphique (consommation d'eau pays): http://www.ec.gc.ca/water/images/manage/use/a4f4f.htm
http://www.ec.gc.ca/water/fr/info/pubs/FS/f_FSA4.htm
http://www.cmhc-schl.gc.ca/publications/fr/rh-pr/tech/01-143-F.htm
http://www.cic.gc.ca/francais/citoyen/guide_2005_f/section3_handout8.html
http://www.inti.be/ecotopie/toilette.html
Lire les commentaires | Laisser un commentaire