Compostage

Les toilettes à compostes peuvent à certain degré composter d'autres substances que les excréments humains. On peut ainsi, composter les déchets de tâbles, le carton ou le papier. Ces matières ne se retrouvant pas dans les dépotoirs, mais dans un bac de compostage, permettent de diminuer le métane rejeté à un seul endroit, sur le site d'enfouissement. De plus, le composte résultant n'est pas lié à d'autres objets lourds où à produits toxiques pouvant être présent sur le site d'enfouissement municipal. Les toilettes à composte produisent aussi de l'eau grise (gray waste), ou de l'eau avec de l'engrais. Le composte et l'eau grise peuvent être utilisés pour les plantes de la maison, les plantes extérieures, les jardins communautaires ou pour les arbres sur le terrain.

Service publique

Les toilettes à compostes utilisent généralement moins d'eau que les toilettes normales. Une toilette normale, consomme environ 13 litres d'eau à chaque actionnement de la chasse, une toilette à faible capacité en consomme 6 litres. De plus, cette consommation représente environ 30% de l'usage quotidien en eau d'une maison. Or, certain type de toilette à composte n'ont pas besoin d'eau. L'eau économisée à chaque utilisation permet donc une réduction de la quantité d'eau propre à la consommation nécessaire pour une maison. On utilise donc l'eau potable plus intelligemement. On évite aussi les surcharges du réseau publique et donc, potientellement, des fuites dues à une plomberie déficiente. En plus de réduire la consommation d'eau, l'utilisation d'une toilette à composte évite de salir ou de contaminer inutilement de l'eau qui sera ensuite jeté dans les conduites d'égoûts. Le volume d'eau traitée par l'usine d'épuration s'en trouve donc réduit. On sait par exemple, que certaines usines d'épuration n'ont pas la capacité de traiter toutes l'eau des égoûts lors de pluies diluviennes. En envoyant moins d'excréments et autres rejets dans les égoûts, on permet la réduction de la quantité de bactéries et autres agents pathogènes non traités dans le réseau publique. Les usages de décontaminants et désinfectants peuvent être réduits et les installations peuvent durer plus longtemps.

Réduire la pollution en milieu rural

Pour le milieu rural, il est plus écologique d'utiliser des toilettes à compostes que des fosses septiques. Avec une telle toilette, la collecte des eaux usées n'est plus nécessaires. De plus, les risques de rejets provenant d'une fosse mal entretenue ne sont plus présent. Ces rejets peuvent mener à l'eutrophisation rapide d'un lac suite à une trop grande concentration de nitrate. L'eutrophisation est la transformation d'un lac en marais et puis en plaine suite à un surplus d'algues, de plantes et d'un manque d'oxygène.

Chaque fois qu’on actionne la chasse de cette vieille TOILETTE, il faut au moins 13 litres d’eau – soit ce que consomme en moyenne, chaque jour, chaque habitant de l’Afrique subsaharienne! 

Pour réduire la consommation d’eau de sa TOILETTE, il suffit de placer une bouteille d’eau ou une brique dans le réservoir. On réalise ainsi une économie de plus de 13 000 litres par année. Beaucoup de villes font l’échange de vieilles toilettes contre des nouvelles, qui prennent moins d’eau.

Il serait possible de conserver près de 48 000 arbres par année si chaque Canadien remplaçait un seul rouleau de papier de TOILETTE ordinaire par un rouleau de papier recyclé. Une foule d’entreprises en fabriquent maintenant à partir de papier journal ou de papier fin recyclé.

En 1996, le Code du bâtiment de l’Ontario rendait obligatoire dans toute nouvelle construction1 l'installation de toilettes efficaces ne consommant que 6 L par chasse d'eau. La mesure ne vise cependant pas le remplacement d'appareils en place. Par contre, de nombreuses municipalités offrent des mesures incitatives aux propriétaires-occupants qui font installer des appareils consommant 6 L plutôt que 13 L dans le dessein de réduire la consommation d'eau, de reporter les dépenses d'immobilisations et de préserver l'environnement.

# Que les Canadiens consommaient en moyenne 335 litres d'eau chaque jour en 2001.
# Qu'environ 65 % de l'eau consommée à l'intérieur des maisons est utilisée dans nos salles de bain. La toilette représente la plus grande « consommatrice » d'eau à l'intérieur.
Utilisation de l'eau à la maison au Canada : chasse d'eau – 30 %; bains et douches – 35 %; lessive – 20 %; boisson et cuisine – 10 %; nettoyage – 5 %.

Un adulte rejette, annuellement, 460 litres d'un liquide contenant environ 88 kg de matières organiques dont 5,7 kg d'azote et 0,9 kg de phosphore, c'est à dire un potentiel de 25 kg de nitrates et 2,8 kg de phosphates. 

Le compostage des selles d'une personne donne, annuellement une demi tonne d'engrais, cela sans aucune pollution et avec une économie quotidienne de 35 litres d'eau (43 litres selon les statistiques de la Région Wallonne) qui aurait été utilisée par la toilette à chasse. 


Graphique (consommation d'eau pays): http://www.ec.gc.ca/water/images/manage/use/a4f4f.htm
http://www.ec.gc.ca/water/fr/info/pubs/FS/f_FSA4.htm
http://www.cmhc-schl.gc.ca/publications/fr/rh-pr/tech/01-143-F.htm
http://www.cic.gc.ca/francais/citoyen/guide_2005_f/section3_handout8.html
http://www.inti.be/ecotopie/toilette.html