Comment réinstaller Windows 98

2004-02-27 18:39:27

J'ai formatté mon disque dur en vue de réinstaller Windows 98 et j'ai complètement gaffé. 
Il ne me reste que le prompt c: et je n'ai pas accès a d: 
Comment faire alors pour que mon CD Windows soit lu a partir de d:? 
Merci de bien vouloir me répondre.

Réponse

Je vais tenter de répondre à cette question en décrivant plusieurs stratégies et en regardant plusieurs possibilités. Les informations ne seront pas précises et je n'écrirai pas une procédure détaillée. En effet, je n'utilise pas Windows sur mon ordinateur depuis mai 2003 et je suis présentement sous RedHat 9 Linux. Je vais donc donner des conseils de ce que je me souviens.

Vérifier plusieurs lecteurs

Dans un premier temps, je regarderais à l'aide du programme MS-DOS (command.com) si les autres lettres de lecteur sont disponibles. Il se peut qu'il y est une partition sur la lettre D:, une autre sur la lettre E: et que le lecteur cédérom soit associé à la lettre F:.

J'insérerais mon cédérom dans le lecteur, et ensuite j'afficherais la liste des fichiers sur chaque lecteur.

dir d:
dir e:
dir f:
dir g:
dir h:
...

Si je ne trouve pas le lecteur cédérom, je passe à la deuxième stratégie.

Disquette de démarrage Windows

Lors de l'installation de Windows, le logiciel demande de faire une disquette de démarrage. Cette disquette permet de démarrer l'ordinateur en cas de problème. Lorsqu'on démarre avec la disquette, Windows demande si l'on veut installer les pilotes pour cédérom. On répond oui et on attend la fin du chargement. Ensuite, on peut accéder au lecteur cédérom et installer Windows.

Si ça ne fonctionne pas, ou qu'on a oublié de se faire une disquette de démarrage, on passe à la troisième stratégie.

Installer avec le cédérom de démarrage

Le cédérom d'installation de Windows 98 est un CD-Bootable. Un CD-Bootable est un cédérom qui peut se charger automatiquement lorsque le BIOS a terminé la détection des périphériques (au démarrage de l'ordinateur). Le BIOS est un logiciel qui détecte et vérifie l'état initial du matériel (lecteur de disquette, lecteur cédérom, disque dur, ...). Les logiciels BIOS récents permettent de spécifier l'ordre d'initialisation des périphériques de chargement.

Pour regarder ou changer l'ordre d'initialisation, il faut se rendre dans le programme de réglage (SETUP) du BIOS. Habituellement, on accède à ce programme en appuyant sur la touche "DEL" ou "SUPPR" du clavier lors du démarrage de l'ordinateur. Une fois à l'intérieur du programme, on accède à la section "BOOT". Ensuite on doit choisir CDROM dans la liste des périphériques de chargements. Personnellement, j'utilise ces options: CDROM en premier, FLOPPY DISK (disquette) en deuxième et HARD DRIVE (disque dur) en troisième.

Après avoir fait ces réglagles, on enregistre les modifications, on quitte le programme BIOS et on insère le cédérom de Windows 98. Si le cédérom est bootable, l'installation de Windows 98 devrait se déclenchée.

Si la version du BIOS est trop vieille, il faut passer à la quatrième stratégie.

Rechercher des pilotes du lecteur cédérom

Pour les vieux vieux BIOS qui ne supporte pas les cédérom de démarrage (CD-Bootable), on doit installer les pilotes (drivers) du cédérom. Sur le 486 a mon père par exemple, je dois installer les pilotes du lecteur cédérom fournit lors de l'achat de l'ordinateur. Si vous avez perdu les pilotes, vous devez les rechercher sur Internet. Dans un cas désespéré, on peut mettre à jour son BIOS. Cette action est tout de même très très délicate.