De retour à la bibliothèque

Par yansanmo

2018-07-20 11:16:07

Après avoir vérifier que le livre "Voir son steak comme un animal mort" de Martin Gibert était disponible sur le site de la BAnQ, j'écris le numéro du livre sur mon dernier reçu. Je pars de mon appartement à 9h pour la bibliothèque. Marche sur Sherbrooke, Papineau, Ontario, St-Denis. Beaucoup de travaux le long du chemin. J'essaie de faire tourner la porte-tambour... Fermé. Je vais au coin de la rue Maisonneuve, plusieurs personnes attendent. Je regarde sur le site Web, wow, ils ont mis "Heures d'ouvertures" sur la première page, très visible. Vendredi, ouverture à 10h... Arggg... Je pars vers le centre-ville, jusqu'à la station St-Laurent, la piste cyclable sur maisonneuve est pas si mal. Belle peinture sur deux bâtiments. Je tourne vers le sud car il y a des travaux, je vais jusqu'au complexe Desjardins. 15 minutes. Je reviens sur René-Lévesque. Pas mal impresionnant le CHUM, encore des travaux près de l'hôpital. Retour sur St-Denis, puis Berri. 4 minutes avant l'ouverture des portes. Beaucoup de monde qui attendent. Je m'assis, regarde un travailleur insérer un fil dans une conduite sous-terraine.

Les portes ouvrent, les gens se lèvent et entrent. Je reste assis en attendant d'être le dernier. Plus personne, je me lève, j'entre dans la bibliothèque, un garde de sécurité observe. Je me dirige vers les escaliers... Montent... Montent... Montent. Enfin, le 3e étage, celui des Documentaires. Je cherche la bonne section. 300... 200... 170, philosophie. Puis 179... section du bien être animal. Je suis surpris du nombre d'essais et de livres sur le sujet, près d'une colonne complète. Je présume que lorsqu'on est philosophe, on a beaucoup de temps pour écrire des livres. Je pige le livre qui me semble le bon. Je regarde pour un autre livre... Bien être animal? Euthanasie? Bioéthique? Éthique et affaires? Je choisis "Ethics and Cyber Warfare" dans la section "Guerre". Un livre en français, un livre en anglais. Je regarde mon livre, damn... c'est pas le bon titre et auteur. Je remets mon livre au bon endroit, je cherche de nouveau. Ah voilà, la vache à l'envers.

Maintenant, je vais me battre avec le foutu numériseur... Je sors mon porte feuille pour avoir ma carte et le papier avec le mot de passe. Je mets mon livre de dos, ligne rouge sur le code barre, on demande de mettre ma carte. Je met ma carte de dos, ne fonctionne pas... je la met de face, ne fonctionne pas. Je la met de dos à l'envers. Yeah! J'entre mon mot de passe. Je confirme. J'essaie de numériser un autre livre. Un seul livre à la fois! Terminer/sans reçu. Je recommence, je met le livre, je met ma carte de dos à l'envers, j'entre mon mot de passe. Terminer/sans reçu. Je pars rapidement vers les escaliers, une femme attendait pour le numériseur. Je me met à une table pour remettre ma carte et le mot de passe dans mon porte-feuille... Pas de porte-feuille. Je vais le chercher au foutu numériseur. Il est encore là. Petit sourire à la femme. Je sort de la bibliothèque, direction machine de retour. Je sors mon ancien livre, scan/reçu. Il est 10h20. Enfin dehors. Retour par Ontario, Amherst, Sherbrooke. Hum, il y a une pharmacie Martin Gilbert sur Ontario... Il y a un édifice écrit "Bibiothèque de Montréal" dans la pierre sur Sherbrooke, mais je n'y vois jamais personne y entrer. Je me demande si c'est encore une bibliothèque. Hum, après recherche sur Google Maps, ça dit "Conseil des arts de Montréal".

7km pour deux livres... et je n'ai même pas fait l'épicerie.


<<Précédente Suivante>>


Ajout d'un commentaire