Quels seraient les conséquences d'une imposition sur les actifs total d'un individu au lieu d'une imposition basée sur les revenus ?
--
il y a déjà des exceptions pour les placements de retraite comme les REERs et CELIs qui ne sont pas imposés, et on pourrait mettre un seuil d'imposition, par exemple: 20000$/année de travail depuis tes 15 ans, montant qui fluctuent selon l'inflation. Par rapport à des personnes qui ont des millions d'actifs (plusieurs actifs immobiliers, équipement de luxe, actions en bourse), ce n'est pas vraiment les économies de vieillesse qui pourraient faire une grosse différence.
Bien que les entreprises soient des personnes morales, je ne les classais pas parmis des individus. Par contre, on peut penser à
- les actifs des entreprises sont réparties à tous les actionnaires/propriétaires, si l'imposition est graduelle par tranche d'actif, on a intérêt à avoir le plus de propriétaires possibles pour une très grande entreprise (limite le capital exclusif à un individu)
- plus il y a d'équipement, de bien, d'immeubles, plus il y a de chance que l'empreinte environnemental de l'entreprise soient grande, que l'utilisation des resources soit grandes, donc il est normal qu'elle doit payer plus pour l'espace utilisé, l'utilisation des routes, etc..
- peut-être qu'il y aurait un incitatif à produire moins ou bien avec un moindre impact/resources ou à ne pas concentrer la production à un seul endroit.
--
tu as quand même les taxes sur les produits et services à payer, donc, si tu dépenses tout ce que tu as gagné, tu paierais X% de ce que tu as gagné, en plus de redistribuer tout ton argent aux autres, qui eux devraient soient la dépenser ou bien payer pour leurs nouveaux actifs. Donc, tout le monde veut avoir le moins d'actif à leur nom, ce qui incite les gens à avoir des choses partagées/communes.
--
Yep, mais le but serait d'imposer la richesse d'un individu, pas son revenu de travail. Un individu qui fait 1 millions par année pour jouer au hockey, mais qui donne 980 000 $ aux autres, ne fait pas vraiment plus qu'une personne qui gagne 20 000$ dans son année mais qui ne donne rien aux autres. Si tu donnes tout ce que tu as, est-ce que tu as vraiment gagné quelques choses ?