J'ai participé à la parade #luminoos hier soir (les autres en patins (rollers), moi en vélo). Je suis à la fin de la parade, très pratique quand quelqu'un doit s'arrêter ou que tout le monde attend aux changements de directions et aux grandes intersections.
Il faisait très chaud pour un 15 octobre, chemise à manche courte, manteau de pluie ouvert, mais quelques gouttes de pluie.
Une policière nous a abordé (crié) à l'intersection Jarry/Christophe-Colomb dans un gros VUS. Le VUS étaient à une telle distance de nous (2e voie - 3 mètres ?) qu'il était difficile de se comprendre. Elle m'a demandé d'enlever mon masque, parce que le son ne se rendait pas. Elle nous a demandé pourquoi la parade était dans la rue... pour aller au skatepark peut-être, en rejoignant les pistes cyclables ? On a eu des conseils d'autres policiers d'être prudent à quelques reprises par le passé, des encouragements pour faire du sport en sécurité, mais jamais on a eu de problème avec les agents de la paix qui nous disent de ne pas utiliser la rue. Je suis pas mal certain qu'elle m'aurait reproché d'utiliser le trottoir si je roulais sur le trottoir. Mais bon, par le passé, une autre policière m'a arrêté pour me dire d'avancer (oh l'ironie), et d'utiliser le trottoir quand j'étais en vélo, à ne rien y comprendre...
Mais bon, elle n'est pas descendu de son véhicule, elle est partie sur un autre appel sûrement, et on n'a pas eu aucun autre contacts avec les policiers de la soirée. Avec plus d'une vingtaine de personnes, il n'y a jamais eu d'accidents avec des piétons ou d'autres véhicules, même s'il y a des enfants parfois. Il y a eu des chutes, mais toujours quelqu'un d'autres pour créer un périmètre de sécurité et aider la personne. Et avec les lumières et le nombre de personnes, on ne passe pas tellement inaperçu. C'est ça l'idée. Encore un cas du concept de "masse critique".
Ah et...
Il y a eu une demande en mariage, avec des chandelles, un genou à terre, des gens qui tenait des lettres formant "Marry Me". Et elle a accepté.