La froide soirée...

Par yansanmo

2005-02-20 22:54:15

Vendredi matin, un de mes amis sur IRC me propose d'aller sortir aux foufounes électriques vers 11h00. J'y ai déjà été avec lui et c'est, je crois, l'endroit avec la musique que je préfère à montréal (dans les pas assez nombreuses places que je connais). En plus, un autre de mes amis que j'ai jamais rencontré en vrai, de St-Jérôme, est supposé être là. Donc, je je dis oui, c'est ok et c'est pas tellement cher (5$).

Le soir, je reviens, vers 17h, de l'école et il commence à faire froid. Hum, je ne suis pu tellement sûr de vouloir y aller... Parce que je sais bien que si je part à 3h00 du matin, il va falloir que je revienne en autobus, attendre dehors en effectuant un transfert... Ça me tente pas vraiment... Je dis que je vais faire une sieste et que je vais voir ça.

1 heure de sieste plus tard, je me réveille en ayant oublier la température dehors, je mange un peu, prend une douche, ça me tente vraiment d'y aller. Donc je n'hésite pas et je vais direction métro jusqu'à la station St-Laurent (ligne verte). Je rencontre deadcandy, qui attend déjà depuis un moment. Nap n'est pas encore arrivé. Je vois un métro passé, un autre, et un autre... Il est 23:10 et toujours pas de nap. On décide donc de partir au fouf, nap connaît le chemin de toute façon.

Donc, on arrive au fouf, deadcandy, un habitué, fait signe au doorman de nous laisser passer et on rentre, dépose nos manteaux, paye l'entrée, monte en haut. Tout va bien, y'a pas mal de filles, la musique est rock. Un peu plus tard, nap appelle deadcandy sur son cellulaire, il vient d'arriver au fouf, on descend et on joue deux parties de babyfoot (une nulle, une que j'ai gagnée ;-p). Nap rentre, paye son billet, on remonte... On commence à bouger, boire (de l'eau dans mon cas), danser, regarder les filles, pousser le monde dans le trash ;p, ...). Une belle soirée jusqu'à 3h.

Vers 3 heures, un slow commence, nous trois, on s'en va, on veut sortir, ça sort pas, c'est bloqué, on descend tranquillement les marches, on va chercher nos manteaux, on sort.. Je regarde ma montre et ma petite grille horaire, zut mon autobus part dans quelques instants. Je cours jusqu'au coin St-Laurent/Ste-Catherine pour prendre le 363 Nord. J'embarque sans trop de problème et je commence à regarder chaque coin de rue pour savoir si je suis rendu à l'avenue Mont-Royal.

À une arrêt d'autobus, un passager ne montre pas sa carte et ne paye pas. Le chauffeur, frustré, arrête l'autobus, menace le passager d'appeler la police, etc, etc.. J'attends, j'attends, c'est long... il repart. Arriver au coin de Mont-Royal, je débarque et je cherche l'arrêt pour mon autre autobus vers l'ouest. Hum, je regarde ma montre 3:34, regarde l'horaire de l'autobus, 3:30. Ah non je l'ai manqué!!! Je commence tranquillement à marcher vers l'ouest (il fait -19°C dehors).

Arriver à l'autre arrêt d'autobus sur mont-royal, je vois un français qui attend tranquillement l'autobus. Je lui dit que je l'ai raté et que lui aussi l'a manqué. Il me demande ce que je prévois de faire et je lui dis que je vais marcher. Marcher? ça se fait jusque là? c'est faisable? Ben oui, j'ai des jambes, qu'est-ce qui m'empêcherait de marcher? Il me demande s'il peut faire le trajet avec moi. Pourquoi pas! Je lui dis aussi que je pourrais payer 10$ de taxi, mais je ne sais pas comment ça peut coûter. On décide qu'on marche. Donc, on commence à marcher sur Mont-Royal. On marche, marche, marche, je regarde les numéros des portes pour savoir où nous sommes rendus. Vers le numéro 1300, je crois, je propose de faire un peu de jogging. Il me dit qu'il a les jambes gelés, c'est pas le temps pour geler sur place enh? Donc, on commence à jogguer en avançant plus rapidement sur Mont-Royal. Ça nous a fait du bien, ça nous a réchauffer un peu. Étrangement, nous sommes tombés sur le chemin de la Côte Ste-Catherine. Étrangement, car après être revenu chez nous, j'ai regardé la carte et j'ai pas trop compris pourquoi on avait atterri sur cette rue... En tout, on marche, marche, marche vers l'ouest. On voit un pavillon de l'UQAM, des maisons, des immeubles, le HEC et l'hôpital Ste-Justine qui me rappelle des souvenirs. Le français sort une carte format livre de montréal de son sac à dos, je regarde et je vois que nous sommes trop au nord. Je lui dis donc que nous avons seulement à revenir vers le sud en descendant (montant) côte des neiges. Donc, on arrive sur côte des neiges, où les troittoirs sont assez glissants. On marche, marche et je regarde au loin. Soudainement, je vois un autobus passé sur Queen-Mary! Merde, c'est notre autobus, le 368 Ouest. Bah, on est presque rendu sur Queen Mary, c'est déjà pas mal. Arrivé sur la rue, elle me semble plus familière (j'ai ai déjà marché lors d'une autre sortie). En montrant du doigt l'Oratoire St-Joseph au français, il a tout de suite eu le sourire aux lèvres. En effet, il reste quelques rues en arrière. Donc, proche de sa rue, on se quitte et je commence à jogguer sur la rue Queen Mary jusqu'à la station de métro snowdon ou je diminue le rythme et je marche finalement jusqu'à mon appartement.

J'arrive enfin chez nous, j'ouvre la porte je me rend vers ma chambre en faisant le moins de bruit possible. J'enlève mon manteau, gants, casquette, cache-cou (gelé pas mal). Je me frotte les mains pour les réchauffer un peu et je m'aperçois que j'ai le front gelé. Heureusement, je n'ai pas eu froid au pied ou au jambe. Je commence à taper sur l'ordi, j'ai les doigts gelés, un peu raides. Mais pas asssez pour faire mal lorsqu'il dégèle. C'est bon signe. Mais mon front, mon front, il fais vachement mal, j'ai jamais eu mal comme ça... Je parle à nap (qui est arrivé en taxi chez deadcandy, il n'était pas question qu'il reviennent à st-jérôme) et à d'autres personnes sur #linux-quebec. Il est 4:50. J'ai donc marché un peu plus de 1:20 dans la nuit. De St-Laurent/Mont-Royal jusqu'au métro Snowdon. Une énorme expédition: 1:20, wow, j'ai jamais marché autant en ville sur une si grande distance. Je me couche épuisée et je me réveille raqué comme ça se peut pas ;-p


<<Précédente Suivante>>


Ajout d'un commentaire