Je me devais de souligner mon appréciation pour cette présentation. Il faut dire que je connaissait environ 75% des personnes présentes. Il s'agissait de mes gagnes (gang') soit Linux-Québec, Linux-Meetup et W3Québec. Bon, on peut aussi dire (facil + coag) qui ne constitue pour moi que des groupes familiers.
La première présentation, celle sur une conférence était monotone et assez ordinaire. Ce n'est pas le présentateur, mais plutôt le contenu qui était monotone. Après 5 minutes, ça devient ennuyant de savoir qu'il va y avoir une conférence à Québec qui va couter cher et où je ne pourrai pas aller. Il n'y a pas eu d'applaudissement ensuite, ce qui m'a paru irrespectueux pour le présentateur. Donc, je fais "clap clap clap" pour avoir présenté un évènement aussi longtemps, il faut avoir du talent.
La deuxième présentation était celle de mon président de W3Québec favori, Denis Boudreau. Il était assez bien accompagné avec 7 membres de W3Québec ;p. Par contre, il était un peu perdu pour ce qui est de la distinction entre Facil et Linux-Québec. J'aurais plutôt apprécié une présentation plus technique sur l'utilisation de Linux par le W3Québec ou le W3C. Il s'agit toutefois d'une opinion personnelle. Ainsi, la présentation essayait de faire une présentation complète de l'organisme et cherchait des rapprochements à faire avec Linux-Québec ou bien avec Facil? Seul Nicolas Marchildon de Facil était présent. C'était une présentation assez étrange à mon avis. Il s'agit peut-être d'une erreur de mauvaise connaissance de son auditoire. Par contre, la distribution de feuillet a été très apprécié vers la fin ;p Encore une fois, pas d'applaudissement vers la fin, il va vraiment falloir qu'on soit plus poli avec nos présentateurs... Je fais "clap clap clap" pour sa présence.
La troisième présentation, le plus gros morceau pour la fin, était sublime. Il s'agissait d'une présentation de Miguel Ross sur l'utilisation de Linux par un aveugle. On a eu la présentation des divers outils avec un périphérique braille de lecture, la synthèse vocale. Miguel nous a compilé sous les yeux un logiciel (./configure, make, make install), expliqué les différentes options, la variété de périphériques. On a eu droit à entendre la syntaxe vocale de plusieurs voix. La prononciation française de emacspeak était tordante. Miguel nous a aussi démontré la distribution Oralux (une knoppix). En tout cas, Miguel qui est non-voyant, je le rappelle, m'a beaucoup impressionné. Il doit être capable de lire un écran plus rapidement que moi! Aucun doute sur ses talents de prgrammeurs. La présentation était vraiment excellente : technique, enrichissante et surprenante. Il y a eu des "clap clap clap" de tout le monde cette fois-ci!
Enfin, le tout c'est terminé au restaurent devant un panier de frites (dans mon cas). Beaucoup de discussions sur Linux, l'Open Source, le logiciel libre, et un essai de tvbgone qui a malheuresement échoué ;-( Pas grave, coag vont se reprendre lundi matin.