La folie des versions

Par yansanmo

2005-07-17 10:43:33

Mozilla est devenu fou. La dernière version de leur logiciel, c'est quoi? 1.0.4, 1.0.5, 1.0.6, 1.7.9, 1.7.10, 1.1A2? C'est stupide de parler d'autant de sorties en même temps. Ça l'arrête pas sur feedhouse. Non mais... En plus, les versions dans les autres langues ne suivent pas.

Bon, moi je retourne à mes exercices de physique... En passant, avez vous vu la période d'inactivité d'hier sur le Web? Y'a absolument rien dans mon agrégateur w3qc.


<<Précédente Suivante>>


Liste des commentaires

  • Tordal (2005-07-17 00:00:00) #1 (Répondre)
    Si la fondation Mozilla parle de beaucoup de sorties en ce moment, il faut d'abord comprendre qu'elle s'occupe de plusieurs logiciels : la suite Mozilla, Firefox, Thunderbird, Camino, ... et donc tout ce petit monde fait que cela engendre parfois des sorties de versions assez rapprochées !

    Mais là tu parles de la "folie" des versions, d'abord as-tu cherché à comprendre pourquoi il y avait tant de versions ?
    Je ne sais pas si tu le sais alors je vais t'expliquer un peu le truc.

    Un logiciel a toujours un numéro de version qui permet aux développeurs(en premier) de s'y retrouver en sachant quelle version, ils utilisent(ou sur laquelle, ils bossent).
    Dans le monde du logiciel libre, la tendance est à noté tout changement dans le logiciel par un nouveau numéro de version(on incrémente + ou - le numéro de version précédent selon le niveau d'importance des changements apportés au logiciel) : par exemple, entre Mozilla 1.7.9 et 1.7.10, la différence tient en une simple(mais primordiale)correction de bug, il en est de même pour Firefox les versions 1.0.x ne sont que des évolutions mineures de la version 1.0(il s'agit là aussi de correction de bug), par contre la 1.1A2[Firefox](1.1 Alpha 2)regroupe des changements plus importants donc on incrémente d'avantage.

    Cela peut paraître surprenant de voir que les développeurs travaillent sur 2 versions(1.0.x et 1.1a)mais il s'agit d'un exemple de ce qui se fait souvent dans le logiciel libre, c'est-à-dire que le support d'une (ou plusieurs)version(s) antérieure(s) du logiciel.
    Ainsi, les développeurs assurent aussi le support de la suite Mozilla, qui est pourtant à moyen terme, condamnée à disparaître.

    En espérant t'avoir un peu éclairé,

    Tordal
Ajout d'un commentaire