Programmation et femmes

Par yansanmo

2005-07-24 22:23:05

Hier, je me suis couché aujourd'hui à 2h50 ce matin. J'ai envoyé un courriel à mon ami pour lui dire que j'allais sûrement être en retard à l'école. Je devais être là à 9h00. J'ai bien gagné mon pari puisque je me suis réveillé à 9h28. Pas si réveillé que ça, j'ai échappé mon bol de céréale qui m'avait été donné par ma maman ;-(. Pauvre bol. J'ai dû le ramasser, ramasser mon lavage, prendre une douche, prendre le métro, raté le métro de quelques secondes, attendre 10 minutes.

Après la petite balade en métro, je suis arrivé en retard à l'ETS. Mais mon coéquipier était en retard sur ce qu'il avait prévu. En tout cas, je suis arrivé à l'école pour continuer mon laboratoire d'algorithmie. Nous programmons un jeu de dames. Mon coéquipier essayait de débogguer depuis 1 heure un problème. Il y avait des pions qui disparaissaient tout seul, parfois. J'ai regardé ça, commencé à faire une trace, trouvé le problème après 3 à 5 essais. Il y avait des anciennes commandes qui n'avaient pas été effacées. Bon, un problème réglé, au suivant: l'arbre minimax ne fonctionnait pas. C'était évidant, car mon coéquipier arrêtait pas de gagner lorsqu'il jouait. Après beaucoup de correction ici et là, on est arrivé avec un résultat satisfaisant. En effet, avec un arbre minimax d'une profondeur de 3, l'ordinateur et mon coéquipier était égaux. On a vu tout de suite une grosse amélioration du côté de l'ordinateur. Et dire que le professeur veut qu'on utilise une profondeur de 9. Dès 3 niveaux, il est déjà pas si mal!

À 12h30, j'ai arrêté le développement et je suis parti à la conférence sur Les femmes et le logiciel libre. Une bonne occasion de voir des filles et des femmes. (C'est pas à l'ETS qu'on en voit...) Il y avait une vingtaine de personnes au café Utopique pour écouter les trois conférencières: une brésilienne (Fernanda G. Weiden), une bulgare et une québécoise/française, membre de facil/w3qc (Valérie Dagrain). Conférence intéressante, perspective et préoccupation différente. Les problèmes du pourcentage faible de femmes dans les T.I. est un gros problème. On voit peut de femmes en technique informatique, encore moins en génie logiciel, le milieu est très renfermé sur lui même, le pourcentage de gars fait peur, fait fuir les filles. Les applications sont développées par et pour des gars. C'est un non sens à mon avis. M'enfin, j'espère que la situation va s'améliorer avec le temps.

Après la conférence, je suis retourné chez nous, les idées pas très claires. Je me suis reposé un peu, jasé sur IRC, écouté des fichiers audios, regardé des sites Web et j'ai complété quelques tests pour le validateur sur le site du W3Qc. (trouvé 2 erreurs jusqu'à présent).


<<Précédente Suivante>>


Liste des commentaires

  • Emily Jolie (2005-07-30 01:30:40) #3 (Répondre)
    Ohhh non moi aussi sa m'arrive souvent d'échappé mon bol de céréale! Malheureusement ce n'est pas ma maman qui me le prépare car, je n'habite plus avec elle! C'est quoi tes céréale préféré toi? Moi c'est les rice crispies , on dirais qu'il y a comme un arrière gout de popcorn!! Et J'ADOREEEEEEE le popcorn! Comment ca tu n'avais pas les idées très claires quand tu est retourné chez toi? Bye bye
  • Vincent (2005-07-24 22:46:21) #2 (Répondre)
    Ça valide quoi le W3Qc???
Ajout d'un commentaire