À quel point faut il-donner?

Par yansanmo

2006-02-01 01:15:20

À quel point faut-il donner pour recevoir? Ou du moins, est-ce qu'on recoît ce qu'on a donné?

Hier soir, j'ai eu l'idée de modifier la présentation de mon agrégateur sur le libre, pour ressembler au carnet de FACIL, ajoute un commentaire pour situer mon inspiration, prend une petite image de Firefox pour l'icône RSS, ajoute une autre référence dans le code pour indiquer la source... Je dois avouer, que ça fait très jaune... mais bon, c'est tout de même le look FACIL. Notez que j'en ai parlé sur #facil...

Ensuite, je teste la nouvelle mise en page, remarque un billet de Sylvain Carle, où il parle du même sujet que mon avant-dernier billet. Je dois dire que son billet possède un style plus clair et concis, plus court. Mais tout de même, à mon avis c'est le même propos. Il est excellent communicateur, 30 fois meilleur qu'un futur ingénieur-technique spécialisé en génie logiciel, mais quand même, l'idée est tellement proche de la mienne que c'est bizarre, et y'a pas de lien... Je dois avouer que j'ai souvent des idées qui viennent d'autres personnes, d'autres articles, mais vu que j'oublie tout, je ne peut me rappeler de la source. Ok, ok, je ne vais tout de même pas me fâcher pour une impression.

Bon, je regarde mes logs, 700 à 900 visites par jour, sûrement des bots, ils sont tellement voraces ses bots. Et puis, ça doit être des crawlers puisque je n'ai pas de courriels, rarement des commentaires à mes articles, mes billets où des liens sur d'autres pages. Là, c'est peut-être de ma faute, j'ai introduit un concept étrange de note personnelle sur mes pages, je ne réponds pas aux commentaires et aux messages très souvent, des fois j'attends 1 semaine. En fait, je ne crée pas un environnement propice à la communication. Lorsque je ne jase pas par IRC où à mon site, je me renferme. Exposer ces idées: ok, répondre à quelqu'un et comprendre son univers à partir de quelques mots: "difficile" pour moi.

Tiens, y'a un lien vers le site de Jean-Pierre Lessard, qui en passant, est un nouveau membre de W3Qc. Et qu'est-ce que je vois sur son site? dans la section "Mes groupes"? Un nouveau GUL, pas encore référencé sur linux-quebec. Je m'empresse à l'ajouter sur le wiki, en parle sur "#facil"... et bien Robin aussi le connaissait ce groupe là. Ça, ça, je trouve très étrange, c'est de l'information que les membres connaissent, mais qu'ils ne diffusent pas. Mais bon, j'peux pas vraiment les blâmés, je n'ai pas diffusé hier un super-billet sur le fait que le site du W3Qc était référencé sur la page QA du W3C. En fait, Karl ne l'a pas mis sur son site aussi... à moins que l'information soit passée sur le liste de discussions que je ne lie plus.

Que je ne lie plus. Shame on me. Rupture de communication, décidé un de ses jours parce que je ne voulais plus les recevoir sur mon ancienne adresses de courriel. Parce que je ne lisais pas la majorité des textes, seulement le début, l'intro. Parce que je ne suis pas capable de participer à des listes de discussions, où téléphoner. Que mes médium de communication sont principalement IRC, Jabber et mon site. Assez limité comme médium, je dirais même assez low... Pas fort comme blague, c'est moyen. Bon, une autre référence à François Pérusse... Bon, j'ai dit le mot qui fait que je n'ai plus envie d'écrire. Bon, ben pourquoi je me posais cette question là? Je ne donne pas assez, c'est tout, c'est simple. Je ne donne pas assez. Je suis trop égocentrique.

Et pourquoi je ne suis pas capable de critiquer quelqu'un fortement, prendre position, sans me caler ensuite. Peut-être parce que les erreurs que je vois chez les autres, c'est les mêmes que je commets. C'est peut-être pour ça que je les relève aussi facilement, parce que je les ai déjà vu chez une personne que je connais très bien. Et j'haïs refaire les mêmes erreurs, mais surtout, surtout quand les autres ne me le dise pas.

Hum... je viens de découvrir que c'est Thunderbird qui me cachait les courriels de W3Québec-Membre... Est-ce que l'outil serait entrain de comploter contre le maître? (réf: 2001 odyssée de l'espace)


<<Précédente Suivante>>


Ajout d'un commentaire