Formation chez SFL

Par yansanmo

2007-01-21 10:45:25

J'ai donné une formation de 4 jours chez Savoir-Faire Linux cette semaine (16 au 19 janvier 2007). J'ai appris à 2 étudiants - des professionnels en informatique - 4 à 5 technologies. Avec un manuel de cours, man, --help et internet, j'ai donc donné le cours LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP). Il s'agit d'un cours de niveau "débutant/programmeur". On y voit le système de fichiers de Linux (cd, ls, mkdir, rm, mv, /var, /etc), les virtuals hosts dans Apache, les requêtes SQL de base dans MySQL et finalement la programmation PHP (formulaire HTML, requêtes MySQL et notation objet). Note: il existe aussi des cours avancés sur chacun de ces 4 sujets.

Pour le formateur, le cours est un peu épuisant (à la fin de la journée, on a seulement envie de se reposer) et assez chargé pour les étudiants. Il y a beaucoup de concepts: chemin relatif, modèle ensembliste, interactions php-mysql, interactions clients/serveurs, etc et beaucoups de langages: bash, php, sql, html. On ne voit pas Javascript, XHTML et CSS en profondeur, mais j'ai quand même fait des petites parenthèses sur ces langages. Il faudrait au moins 3 autres jours pour juste voir ces 3 langages.

Mes étudiants étaient très sympatiques et j'ai vraiment aimé cette semaine de cours. Ce n'est vraiment pas comme une présentation orale à l'école. On explique ce que l'on connaît et ce qui nous passionne, pas un sujet stupide imposé par le professeur de français (grrr). En plus, on cherche à faire comprendre aux gens et on a beaucoup de feedbacks. C'est interactif: on explique, on regarde le livre, on donne un exercice, on regarde les étudiants travailler, on corrige, on réexplique un peu plus sur les points moins compris et on passe au prochain objectif. Le formateur peut utiliser internet et son ordinateur pour trouver des réponses ou pour tester une approche. Le seul problème dans ces cours, c'est que les étudiants ne sont pas aux mêmes niveaux et qu'ils ne veulent pas passer le même temps sur chaque notion et qu'ils ont des besoins différents. C'est au formateur de les écouter et de faire de son mieux pour les "accomoder raisonnablement" (ha ha ha ha je pensais pas dire cette expression dans le texte).

J'ai hâte au prochain cours LAMP à Montréal et j'espère pouvoir le donner. Si vous voulez suivre le cours, vous pouvez demander au responsable des formations de réserver une période de 4 jours pour le cours. Il faut entre 2 à 6 personnes pour le cours. Si vous êtes tout seul, le responsable recherche d'autres personnes intéressées et vous fait signe lorsqu'on peut donner le cours.


<<Précédente Suivante>>


Ajout d'un commentaire