Si vous avez de quoi à me proposer pour 2009 ou si vous voulez m'éclairer un peu, c'est le temps de le faire.
Cette année, je vais essayer de compléter ce que je commence et de faire des "produits" complets ou si vous aimez mieux sans le "je vais m'en contenter du projet développé à 50% parce que c'est juste pour moi". Ce que ça veut dire: c'est que vous allez pouvoir consulter plus de classes et de projets PHP, de bibliothèques Javascript et de tutoriels sur un peu n'importe quoi et tout ça sur mon site.
J'ai des sérieux problèmes d'orientation sur ce que je devrais faire pour 2009 et sur quelles technologies je devrais me consacrer. Je sais que je ne veux pas faire de C, de hardware, de jeux, d'audio ou de vidéo, ça c'est certain. Ce qui reste, c'est assez vaste et je suis dans la brume...
Une idée qui m'es venue aujourd'hui et que je pourrais développer prochainement est de créer une application Web orienté données ou du moins ajouter un grain de magie à mes projets pour tracer mes documents. C'est encore en réflexion mais peut-être que ça va donner quelques choses de concret vers la fin de l'année.
J'aimerais bien aussi avoir un réseau de contacts plus étendu à Mont-Laurier, mais je ne sais pas du tout où commencer. Je sais que je suis capable de régler beaucoup de petits soucis informatiques (programmation, astuce, intégration, accélérer un processus de saisie, éducation), j'en connais beaucoup et j'apprends vite, sauf qu'il faut que je connaisse les problèmes des autres avant de pouvoir dire que je peux les régler. Ce que j'aimerais par exemple c'est de donner des cours adaptés à des particuliers qui veulent apprendre plus en informatique mais qui ne veulent pas passer par toutes les erreurs, les tutoriels sur le net, les documentations pas très bien écrites et les non-dits des programmes. Par exemple, je vais chez la personne durant 1 ou 2 heures à tous les X jours et elle me pose autant de question qu'elle le désire sur l'utilisation de son ordinateur. À deux, on essaie de trouver des solutions pour régler les problèmes d'utilisation. Parfois, les gens qui se disent "peu familier" avec l'ordinateur on peur d'effacer tout en cliquant sur un bouton et refuse d'apprendre de nouvelles choses ou de parcourir les menus. Avec un consultant à leur côté, il pourrait franchir cette barrière psychologique et prendre le contrôle de leur ordinateur. Lorsqu'on interagit avec un ordinateur, on doit se dire que c'est nous le cerveau et le maître, l'ordinateur est fait pour nous écouter dans les limites de ses fonctions. Et ces limites, elles sont dictées par un être humain et par la science: le programmeur et la physique/algorithmie.