Samedi, j'ai profité du beau temps pour travailler un peu sur openstreetmap.org dans le secteur entre Mont-Laurier et St-Jean-sur-le-Lac. Je prends mon vélo, amène mon appareil-photo, une bouteille d'eau et un cahier avec la carte des rues, reproduite à la main car je n'ai pas d'imprimante. Lorsque je suis rendu à une intersection de deux rues, je prends en photo les noms des rues car c'est plus rapide que de l'écrire sur un cahier à chaque fois. Malheureusement, je dois être très près des noms de rues, environ 10 à 15 pieds pour avoir une bonne photo avec mon appareil. Donc, si l'intersection est de l'autre côté de la route 117, c'est mieux de noter les noms avec papier/crayon. Après la rue de l'Église à St-Jean-sur-le-Lac, et puisque le ciel avait de plus en plus de nuages noirs, j'ai décidé d'arrêter la prise de notes et d'aller directement chez mes parents.
Durant mon aller (samedi) et mon retour (dimanche), j'ai vu 3 cyclistes sur la portion entre St-Jean-sur-le-Lac et Grand-Remous. La côte la plus difficile à monter est sans contredit la côte près du Lac-Gatineau. Elle monte beaucoup en longueur et elle tourne. La portion de route la plus dangereuse est le 5 kilomètres entre Mont-Laurier et St-Jean-sur-le-Lac dans les deux sens. La portion asphaltée de la route est d'environ 40 cm et il y a environ 80 cm pieds non-pavés à côté. On a pas trop de jeu à certains endroits et il faut continuellement regarder pour les automobiles en arrière et le fossé à droite. La portion entre St-Jean-sur-le-Lac et Grand-Remous est mieux entretenu que la piste cyclable. Il y a beaucoup moins de bosses et le côté de la route est plus large et plus lisse.
J'ai été surpris de voir le développement de la rue Yvonne-Vanier et je ne savais pas qu'il y avait un petit lac. Le développement a été fait dans une plantation de pins, je crois, car on retrouve des arbres alignés de la même hauteur, très dégagé. Il y a aussi un petit parc pour les enfants.
Ma prochaine randonnée sera consacrée au secteur ouest de St-Jean-sur-le-Lac sur la rue de l'Église et aux petites rues près du Chemin de St-Jean-sur-le-Lac. Je vais aussi essayer de trouver un moyen d'importer les lacs et les rivières sur openstreetmap.