Ma vision du net

Par yansanmo

2011-02-13 09:57:11

Voici ma vision de ce que devrait être le réseau documentaire d'Internet et comment l'utiliser. Je crois que le net permet de discuter de ce qui nous intéresse, documenter ce qui nous entoure et établir des relations entre les concepts.

Premièrement, il est important que les individus puissent discuter d'une façon constructive de ce qui les intéressent. Chaque individu devrait être capable d'écrire, illustrer, démontrer ce qui les passionnent et le communiquer au reste de la planète. Ces informations devraient être affichées dans un cadre de documents concis. Les sites temporaires comme les listes de statuts, les forums de discussions, les discussions en ligne ou les chaînes de lettres ne correspondent pas à l'élaboration de documents concis. Il s'agit de brouillons, de notes personnelles éphémères. Il existe le même problème avec la diffusion de fichiers de présentations orales sans la partie audio. Ainsi, sans les explications complètes de l'auteur, les fichiers de présentations sont inutiles pour comprendre les sujets abordés. Il s'agit de fragments d'idées pour permettre au présentateur de se rappeler ce qu'il va dire et non pas du contenu de ce qu'il va dire.

Deuxièmement, il faut documenter ce qui nous entoure car une réflexion approfondie de notre environnement permet de mieux le comprendre et d'y interagir. Avec une plus grande interaction et compréhension on peut mieux répondre à nos besoins et aider les autres. On peut aussi redéfinir nos priorités grâce à ces études. Pour documenter, il est essentiel d'observer notre environnement immédiat et de commencer par des caractéristiques évidentes. Après une description sommaire, on peut commencer à décrire plus en détails. Les gens se posent toujours des questions sur ce qu'il y a autour d'eux et en le documentant personnellement, on peut répondre au questions des autres. On ne vie quand même pas dans des mondes différents et il y a beaucoup plus de ressemblances dans ce qui est autour de nous que de différences.

Troisièmement, il est essentiel d'établir des relations entre les concepts que nous documentons. Il peut s'agir de lien avec une autre observation ou sur disciplines connexes ou qui lui ressemble. La construction de ces liens permet de bâtir la toile, le réseau. D'ailleurs les engins de recherche se base sur ses relations pour donner une pertinence au contenu. Ces relations doivent aussi être présentées à même le texte informatif. Il faut éviter les échanges directs de liens entre deux documents. Ainsi, si D fait référence à B et B à D, on peut dire que B et D sont deux documents équivalents tandis que si le document D fait référence à E seulement, on peut dire que E contient plus de détails que D. Si 10 documents font références à E, alors E devient une "référence", un carrefour dans le réseau.

Techniquement, ma vision de l'Internet ressemble beaucoup au réseau de "wiki" actuel. Il ne faut toutefois pas penser que seul le concept de "wiki" est le bon. Tout site avec un contenu documentaire est techniquement une bonne chose même si à la base, le mode d'édition est restreint à certains auteurs ou s'il n'y a pas d'engin de "wiki" en arrière du site. Cependant, il est important que la documentation soit inscrite à différents endroits (sur différents sites). Il ne faut jamais oublier que tout site peut tomber du jours au lendemain et la concentration de l'information sur un seul site entraînent une faiblesse dans un réseau. De plus, il est important d'avoir des versions publiées et des versions de travail. La version publiée doit présenter dans une façon cohérente un sujet, la version de travail doit aborder toutes les idées, dans tous les sens, d'une façon à faciliter la création de relations.

N.B.: Cette réflexion se retrouve aussi sur la page reseaudoc.


<<Précédente Suivante>>


Ajout d'un commentaire