Praized down...

Par yansanmo

2011-04-08 11:34:21

Il y a deux ans, j'ai reçu des invitations pour essayer le site de Praized.com. J'avais même installé l'application Facebook. Mon entreprise n'y était pas, celle de mon beau-frère n'y était pas. J'ai ajouté les deux entreprises. Après un mois, je me suis aperçu que le site était inutile pour les petites villes en région. Mauvaise position géographique sur la carte, interface française difficile d'accès ou inexistante. J'ai désinstallé l'application Facebook. Le site est financé par de la publicité, mais le nom (en français) n'est pas accrocheur, les adresses/renseignements se retrouvent déjà sur d'autres sites et la nouveauté "les commentaires" n'existent pas pour ma région. Je ne voyais pas comment un site comme ça pouvait survivre longtemps. Oui, ça peut fonctionner dans les grands centres, mais pas ailleurs. Je n'avais pas tord puisque deux ans plus tard, je suis toujours le seul à avoir "praizé" les entreprises locales et je viens d'apprendre (par courriel) que le service va fermé.

Le sujet me laisse réfléchir car j'ai moi même lancé des projets ambitieux mais sans avoir de gros financement. Je n'ai investi que mon temps fort heureusement. Au bout de plusieurs années, je les ai délaissés. C'est facile de démarrer un projet, c'est difficile de le maintenir longtemps et de le faire croître. Bien attendu, on peut le faire évoluer. C'est ainsi que mon premier projet "geo" (2001 je crois) est l'ancêtre de mon projet "bottin" (2008). Mes projets domgecko, karate, cegep et lyriz sont présentement sous respirateur artificiel. Cependant, certaines pages de karate et de lyriz semble être des références sur Internet...

Pour les blogues, c'est la même chose. À chaque mois, je vois des blogues qui disparaissent. On dirait que je vois les vieux quartiers de l'Internet qui s'écroulent autour de moi tandis que des grattes-ciels s'élèvent sur leurs ruines. Les vieux quartiers avaient de petites maisons inégales, parfois mal construites mais chaleureuses. Les nouveaux grattes-ciels sont fait en béton, uniformes, jettent de l'ombre sur ce qui les entourent, infiltrent les autres quartiers avec des "succursales" et des affiches publicitaires. Je pense à Facebook, MySpace, Twitter. Bien attendu, ils permettent à plus de gens de communiquer mais ils influencent aussi les jeunes à ne pas créer d'espaces personnels propres où ils contrôlent le contenu, les applications installées, l'affichage, le positionnement sur le Web, les liens avec les autres sites et où ils commencent à poser des questions de débutants et à consulter les FAQ. Pourquoi une personne devrait démarrer une page personnelle à partir de zéro lorsqu'elle a une page personnelle "protégée" où elle peut envoyer des statuts, des photos, des vidéos à son entourage en quelques clics? C'est quand même les premières pages Web personnelles qui ont fait naître le PHP et les premiers Wikis. C'est pour eux qu'on a eu des applications Web simples à installer car elle devait être installées par n'importe qui, par les débutants. C'est grâce aux sites personnelles que les applications Web libres et les serveurs Web ont été préférées aux applications propriétaires coûteuses. Aujourd'hui, personne ne veut installer des grattes-ciels dans sa cour, on laisse ça aux grosses entreprises.

... bon faudrait que je continue mes projets et mon site Web ...


<<Précédente Suivante>>


Ajout d'un commentaire