Séance du conseil de ville de Mont-Laurier : 12 avril 2011

Par yansanmo

2011-04-12 21:22:53

Ordre du jour de la séance du 11 avril 2011

Je suis arrivé en retard à la séance et j'ai pu noté qu'à partir du point 1.5. La séance a duré une heure.

Participation

Le maire a participé au dernier sommet sur le milieu municipal (UMQ). Les élus seront formés concernant l'éthique et la déontologie par l'UMQ. La ville va participer aux tournois de golf du CLD, de moisson Laurentides et de la fondation du Cégep de Saint-Jérôme.

Dépense

  • La ville a autorisé un emprunt pour construire une cellule d'enfouissement à la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre.
  • La ville a payé environ 160$ à la Rôtisserie St-Hubert suite à une réclamation pour dommages. La cause des dommages n'a pas été précisée.
  • La ville a annulé un constat d'infraction d'environ 260$ parce qu'elle n'a pas été en mesure de retracer le coupable.
  • Un système de climatisation sera installé à l'hôtel de ville. Des feux de chantier (~ 7740$) et une plaque vibrante (~5910$) seront achetés pour le module qualité de milieu. La nature des deux items n'a pas été expliquée... Un humidificateur sera installé à la bibliothèque pour environ 2990$ (Réfrigération Pierre Larente, soumission la plus basse sur 3).
  • La ville a adopté un emprunt pour l'acquisition et l'installation de casiers à la piscine municipale et d'un système de téléphonie IP dans ses bâtiments (piscine, centre sportif, maison de la culture). Le coût du projet est d'environ 78000$.
  • La ville a commandité le coût de transport pour l'équipe Draveur Bantam "CC" (500$). L'équipe a perdu en finale contre Amos.
  • La ville a demandé la construction d'une aire de repos et d'une voie d'accès permettant la mise à l'eau au lac Quinn. La ville a adopté la demande d'entretien pour un chemin de l'État - le chemin Langevin près du lac Quinn.
  • La ville a fait l'acquisition d'un lot appartenant aux Entreprises D.G. Lafleur ltée pour faciliter les travaux près d'un ruisseau (rue des Pivoines).
  • La ville a renouvelé un contrat de location de niveleuse avec opérateur à Lacelle et Frères pour un tarif de 78$/h.
  • Pour la soumission des vidanges des boues, l'entreprise Consolidated Giroux Environment inc. a été le plus bas soumissionnaire de 3 offres (46000$).
  • Il y a eu 9 soumissionnaires pour l'entretien des espaces verts de la ville de Mont-Laurier. Le prix de la plus haute soumission était 10 fois plus élevé que la plus basse.
  • La ville a demandé au fédéral une contribution financière de 65000$ au fédéral pour la présentation des arts 2012-2013.

Autorisation

  • L'évènement "Mon arbre à moi" dans le parc Ernest-Léonard aura lieu le 15 mai 2011 et les parents des enfants nés en 2011 pourront planter un arbre dans le parc.
  • Il y aura un nouveau système d'antennes de télécommunication installé par Roger Communications près du lac Gatineau. La ville a autorisé l'installation à condition que le service des incendies de Mont-Laurier puisse s'en servir. Il s'agit de la deuxième demande cette année pour des antennes de télécommunication (la première par Vidéotron).
  • La ville a une opinion favorable à une demande de la Manne du jour pour une exemption de taxes foncières et d'affaires. La demande a été envoyée à la Commission municipale du Québec.
  • La majorité des demandes de dérogation mineure ont été acceptée. Pour le projet d'entreposage intérieur/extérieur de F. Constantineau et fils inc, une seule plainte (lettre) a été reçue mais la ville a indiqué que les règlements municipaux allait empêché les abus (bruit, circulation et stationnement). Un projet de centre récréatif près de la Baie Gravel (lac des Îles) pour changer un zonage (villégiature) a été refusé pour empêcher une circulation excessive. Le règlement numéro 134-10 pour modifier le zonage de la ville a été adopté.

Question

Une citoyenne a demandé à la ville ce qu'elle allait pouvait faire concernant des problèmes de stationnement sur la 2e avenue pour l'accès au parc Ernest-Léonard. La ville n'a pas pu répondre précisément à la demande et plusieurs possibilités seront étudiées par la ville. Il n'a pas été précisé si les problèmes étaient amplifiés par les nouveaux développements dans le parc (parc à neige, patinoire).


<<Précédente Suivante>>


Ajout d'un commentaire